Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Nettoyage Mail

Bonjour,

Je nettoie tous les jours les boites mail, effaçant consciencieusement les anciens messages.

Or, lors du transfert de l'ancien iMac vers le nouveau, j'ai vu passer un message annonçant le transfert de milliers de mail ! incompréhension totale ! Mails que je ne retrouve pas sur Google/gmail...

De plus Mail occupe 5 Gbytes sur le disque dur. Autre incompréhension !

Pouvez-vous m'expliquer ce qui se passe, ou me renvoyer à un article sur le sujet et surtout me dire comment nettoyer correctement ces 5 Gbytes.

merci d'avance

Marie-France


iMac 21.5", macOS 10.14

Publiée le 19 mai 2019 à 18h10

Répondre
7 réponses

Le 21 mai 2019 à 13h54 en réponse à marie-france53

Merci marie-france53 pour ces précisions.


Pour connaître le réglage POP ou IMAP d'un compte configuré dans l'app Mail, rassure-toi, il n'est pas nécessaire de supprimer le ou les comptes en question :

  • Ouvre l'app Mail sur ton Mac, puis clique sur Mail (à droite de la  en haut à gauche), puis sur Préférences... et enfin sur Comptes. Tu devrais voir tes deux adresses et en-dessous pour chacune il devrait y avoir une indication IMAP ou POP. Tu vois quoi toi du coup ?


Concernant la restauration via Time Machine, tu sais peut-être déjà que Time Machine est un outil de sauvegarde qui a la capacité de restaurer des fichiers supprimés ou d’anciens fichiers. C'est expliqué ici :

"Time Machine conserve une copie de toutes vos données sur votre disque de sauvegarde et enregistre des instantanés locaux des fichiers modifiés sur votre disque interne, afin que vous puissiez récupérer des versions antérieures"

Donc je me demande si ça peut être lié à ce que tu as constaté.


Je te suggère du coup de jeter un œil à la page Libérer de l’espace de stockage sur votre Mac pour vérifier tes réglages et voir si ça change la situation concernant l'app Mail sur ton nouvel iMac.


Donne de tes nouvelles dès que tu auras pu faire le point et passe une bonne journée en attendant ;-)

Le 20 mai 2019 à 20h18 en réponse à marie-france53

Salut marie-france53,


C'est bien curieux en effet et avant de pouvoir comprendre le pourquoi de la situation, j'aurais quelques questions :

  • Peux-tu indiquer la méthode utilisée pour transférer le contenu de ton ancien Mac au nouveau (avec l'assistant Migration ou en restaurant une sauvegarde Time Machine par exemple) ?
  • Comment sont configurées tes adresses e-mails (POP ou IMAP) ?
  • As-tu tenté déjà des étapes de ton côté et si oui, lesquelles ?


Tes réponses permettront de mieux cerner ce qu'il se passe de ton côté pour t'aider ;-)


 bientôt.

Le 21 mai 2019 à 09h54 en réponse à Frederic

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

  • Le transfert de l'ancien iMac vers le nouveau c'est fait via Time Machine.
  • Configuration des adresses mails : quand je vais dans les comptes mails je ne peux pas voir le détail du compte... (popup, etc). Il faudrait que je le supprime et le recrée pour avoir accès à cet écran. Pas trop d'accord pour le faire. Bizarre.
  • Comme déjà dit je nettoie quotidiennement mes boites mails, supprimant les mails inutiles, en archivant d'autres dans des boites d'attente. Que je nettoie aussi régulièrement.
  • J'ai déjà eu cette situation avec l'ancien mac. C'est comme si il stockait quelque part les mails et tous les fichiers attachés mais qu'il ne les montre plus.... Et quand je vais directement dans gmail via Google je ne vois plus ces mails.

A bientôt,

Le 22 mai 2019 à 18h56 en réponse à jeanjd63

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je travaille habituellement avec CleanMymac (je sais que depuis quelques jours on m'a conseillé MalwareBytes) qui me montre effectivement les gros consommateurs et je les connais. Ici ce qui me préoccupe ce sont les 5,31 Gb qu'annonce stockage dans la partie mail.

Depuis quelques minutes je suis tombée sur un nombre certains de fichiers dont le nom est FRAME.... puis une série de numéro. avec des tailles variables mais pouvant être importantes.

Je les ai tous supprimés. Mais cela ne change en rien le stockage de Mail. C'est réellement un grand mystère... Il y a sûrement une subtilité qui m'échappe!

Marie-France


Le 23 mai 2019 à 07h15 en réponse à marie-france53

Non MalwareByte n'est pas fait pour cela. Il se contente (et c'est déjà bien) de chasser le mal...ware 😄

Pour CleanMyMac je ne sais pas si c'est nécessaire de le rappeler, mais il est parfaitement inutile et la seule chose qu'il sait (bien) faire c'est s'auto-détruire. Je n'en dirais pas plus.

As-tu installé et testé avec OmniDiskSweeper?

Une fois lancé, il faut sélectionner ton disque système, puis le laisser bosser un peu.

Ensuite tu sélectionnes Users qui doit arriver en tête de liste, puis ton nom d'utilisatrice(teur) puis Library (c'est là que se cachent la plupart du temps les gloutons 😆) puis Mail et tu devrais arriver à trouver.


Il existe une autre méthode via le terminal, que j'affectionne particulièrement(le terminal) 😁 mais là tu devrais trouver ton bonheur.

Nettoyage Mail

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.