Obtenir sur un disque dur externe la copie du disque de démarrage interne

Bonjour à la Communauté Apple,

Pas moyen de poser cette question sans avoir « 600 réponses similaires »…

Comment faire pour obtenir sur un disque dur externe la copie intégrale bootable du disque de démarrage interne ? Je fais rarement cette opération de clonage (j’employais précédemment « Utilitaire de disque » mais la présentation des fonctions a peut-être été modifiée), et je constate que présentement je n’y arrive pas (ou plus).

Pouvez-vous m’aider ?

L’ordinateur est un MacMiniServer Mid 2010 avec Mac Os 10.13.6.

Le disque interne est un SSD 1To.

Le disque externe est un disque mécanique 4To situé dans un boitier connecté au moyen d’une liaison FireWire 800.

Pourquoi cette opération ?

- mon disque dur interne manque de place, même après « ménages et nettoyages » appropriés,

- un disque dur SSD neuf de grande capacité constitue une solution plutôt chère,

- or j’ai déjà de gros disques durs sur boitiers extérieurs,

- je souhaiterais tester et comparer les disques interne et externe pour pouvoir juger par moi-même du meilleur compromis à trouver entre capacité et performance disque,

- ensuite seulement je serai plus en mesure de conclure sur la nécessité ou pas d’un nouvel investissement.

Sincères salutations,

ipae

MacMiniServer (MacOs 10.13.6) : Comment faire pour obtenir sur un disque dur externe la copie intégrale bootable du disque de démarrage interne ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac mini, macOS 10.13

Publiée le 27 mai 2019 à 06h37

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 mai 2019 à 07h40

CCC permet de créer un clone et la partition Recovery qui va avec.

De plus il permet de synchroniser le clone en le mettant à jour si tu le veux.

Time Machine ne permet pas cela et Utilitaires de disques fait une image disque (uniquement depuis le mode recovery ou en démarrant depuis un autre système.

Il faut ensuite décompresser cette image vers un DDE.

Bref un tas de galères en vue que CCC évite en faisant le clone depuis le système actif.

Je persiste et signe que c'est le must.😊

Questions similaires

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 mai 2019 à 07h40 en réponse à IPAE

CCC permet de créer un clone et la partition Recovery qui va avec.

De plus il permet de synchroniser le clone en le mettant à jour si tu le veux.

Time Machine ne permet pas cela et Utilitaires de disques fait une image disque (uniquement depuis le mode recovery ou en démarrant depuis un autre système.

Il faut ensuite décompresser cette image vers un DDE.

Bref un tas de galères en vue que CCC évite en faisant le clone depuis le système actif.

Je persiste et signe que c'est le must.😊

Le 27 mai 2019 à 10h49 en réponse à IPAE

Time Machine est aussi capable de restaurer un système complet.

Mais c'est beaucoup plus long et lourd que CCC.

Et pour corser le tout, un clone CCC peut permettre d'utiliser l'assistant de migration après une Clean install.

Je crois qu'il faut se faire une idée et utiliser les outils qui conviennent.

Enfin CCC et Time Machine sont complémentaires à mon avis.

Le premier pour restaurer rapidement un système.

Le second pour aller chercher de vieux fichiers supprimés à tort etc...

Voilà qui simplifie les choses.🤕

Le 27 mai 2019 à 07h22 en réponse à jeanjd63

Merci de ta réponse jeanjd63.

Puisque tu conseilles cette application je serai sans doute intéressé.

J’aimerais comprendre un peu plus :

- est-ce à dire que Utilitaire disque d’Apple ne permet plus de faire des clones de disques bootables ?

- que Time Machine non plus ?

- ou bien que l’un et l’autre seraient d'un usage trop fastidieux …tandis que Carbon Copy serait plus rapide et simple que les fonctions proposées par Apple ?

Merci,

ipae

Le 27 mai 2019 à 08h09 en réponse à jeanjd63

Vu.

Pour faire du préventif cela m’intéresserait de mieux savoir ce qu’il en est avant d’avoir besoin d’une restauration système : Time Machine ne servirait qu’à restaurer la personnalisation et les données utilisateur et non pas à restaurer le système (il faudrait réinstaller un système neuf avant de se servir de la restauration par Time Machine pour ouvrir obtenir l’équivalent d’un clone de l’état initial) ?

Concernant Utilitaires de disques je comprends qu’il donne une image disque correspondant à un instant précis, et qu’il serait bien utile en effet de pouvoir mettre à jour cette image (comme le permet Carbon Copy Cloner) en cas de besoin sans avoir à recommencer toute la duplication.

Et je comprends également qu’avec Utilitaires de disques la nécessité de démarrer à partir d’un deuxième disque bootable pour pouvoir cloner le premier disque bootable sur un troisième disque que l’on souhaite rendre lui aussi bootable …est plutôt lourde à gérer.

Pour mieux me rendre compte et pour le plaisir d’apprendre je vais tenter le mode recovery (avec Utilitaire de disques et un disque de démarrage externe).

Puis je ferai la comparaison avec CCC.

Merci encore !

Le 3 juin 2019 à 09h49 en réponse à jeanjd63

Merci d’avoir patienté jeanjd63,

Pour pouvoir répliquer le disque de démarrage du MacMiniServer (1To), sur un disque plus grand (4To), j’ai voulu faire des essais avec les outils MacOs avant d’envisager de me tourner vers toute autre solution…

Pour une raison que j’ignore l’outil Utilitaire de disque a échoué deux fois (en toute fin de copie), avec le message suivant « APFS inverter failed to invert the volume - Paramètre invalide - l’opération n’a pas pu s’achever (OSStatus erreur 22) - l’opération a échoué ».

Or il s’agissait d’une copie de 850Go de données, c’est à dire longue à effectuer (une quinzaine d’heures …présentement deux fois), et je n’avais pas d'indication sur l’origine de l’échec ni sur ce qu’il aurait fallu faire pour y remédier.

J’avoue que je n’ai pas eu le courage de retenter, avec Time Machine cette fois, un essai au moins aussi long pour risquer d’arriver à la même conclusion énigmatique …d’ « échec » !

J’ai donc suivi ton conseil avec l’acquisition de Carbon Copy Cloner.

Cela a pris un quinzaine d’heures également mais a fonctionné, j’ai même pu utiliser la fonction de mise à jour pour pouvoir compléter la réplique de quelques travaux effectués pendant qu’elle s’opérait.

Puis j'ai basculé sur ce nouveau disque de démarrage, réplique du premier mais plus grand.

Le démarrage sur le nouveau disque dur a fonctionné également.

Enfin je n’ai pas voulu pour le moment prendre le risque de perdre ni le disque de démarrage initial ni sa réplique et j'ai laissé Time Machine faire la sauvegarde des deux, ce qui a demandé encore une trentaine d’heures.

Donc j’en suis là avec un ouf de soulagement, et te remercie infiniment pour cette orientation efficace.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Obtenir sur un disque dur externe la copie du disque de démarrage interne

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.