Merci pour tes précisions BastianPhilippe !
Donc il s'agit d'un souci de synchronisation dans iTunes. En reprenant le guide de l'utilisateur, il est indiqué ceci pour ton iPod shuffle :
"Par défaut, iTunes synchronise automatiquement les morceaux sur l’iPod shuffle lorsque vous le connectez à votre ordinateur.
[..]
Si vous connectez l’iPod shuffle à un autre ordinateur et que l’iPod shuffle est configuré pour synchroniser la musique automatiquement, iTunes vous demande de confirmer la synchronisation. Si vous cliquez sur Oui, les morceaux et autres fichiers audio se trouvant déjà sur l’iPod shuffle sont alors effacés et remplacés par les morceaux et les fichiers audio se trouvant sur l’ordinateur auquel est connecté l’iPod shuffle."
Que se passe-t-il du coup quand tu connectes ton iPod shuffle à iTunes ? Que vois-tu ?
Est-ce bien le même ordinateur ou as-tu changé d'appareil depuis ta dernière synchronisation ?
En tout cas, d'après ce que j'ai pu lire, il est expliqué comment importer de la musique dans iTunes pour ensuite la synchroniser sur l'iPod et le chemin inverse (contenu de l'iPod vers iTunes) n'est pas abordé. Pour moi, l'iPod est un outil pour copier l'existant d'iTunes et pas un disque de sauvegarde permettant de transférer du contenu vers d'autres supports. Du coup, ça pourrait expliquer qu'il n'y ait pas de méthode proposée dans le guide.
Je te laisse regarder tout ça plus en détail et revenir nous donner de tes nouvelles après.
À bientôt.