imac lent

Bonjour , mon imac est devenu très lent , due mal a se démarrer ,charge les pages safari très difficilement , la roue mutlicolore qui tourne assez souvent . Je ne sais pas d'où vient le problème . J'ai vérifié avec bidenfender virus tout est ok pas de virus ni de adwares . j'ai encore beaucoup d'espace libre sur mon disque dur .

Imac ( Mac OS High sierra ,version 10.13.6 ) , processeur 2,7 GHz inter Core I5 , Mémoire 8 go 1600 Mhz DDR3 , graphisme NDVIDIA GeForce GT 640M 512 Mo .

Safari 12.0.1 .

Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou a des solutions à me proposer ,n'hésitez surtout pas à m'en faire par . Cordialement

Publiée le 11 août 2019 à 14h52

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 août 2019 à 20h42

Bon l'étude du rapport Etrecheck ne montre aucune anomalie.

Par contre ton mac est limité à 8 Go et avec un HDD classique ça ne na va pas aller très vite.

Pour moi la solution est d'acheter un SSD USB3 et d'y mettre le système.

vu l'occupation du disque (26 Go) je pense que tu as refais l'installation il y a peu.

Je te conseillerai un SSD de 250 ou 512 Go. Tu as les Samsung T5 qui sont très bien, sinon un SSD Crucial monté dans un boitier USB3 UASP de bonne qualité.

Perso j'ai un iMac fin 2013 et depuis le début (5 ans déjà) il fonctionne comme ça et j'utilise le HDD 1 To pour les fichiers peux importants et "lourds".

26 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 12 août 2019 à 20h42 en réponse à jeje144

Bon l'étude du rapport Etrecheck ne montre aucune anomalie.

Par contre ton mac est limité à 8 Go et avec un HDD classique ça ne na va pas aller très vite.

Pour moi la solution est d'acheter un SSD USB3 et d'y mettre le système.

vu l'occupation du disque (26 Go) je pense que tu as refais l'installation il y a peu.

Je te conseillerai un SSD de 250 ou 512 Go. Tu as les Samsung T5 qui sont très bien, sinon un SSD Crucial monté dans un boitier USB3 UASP de bonne qualité.

Perso j'ai un iMac fin 2013 et depuis le début (5 ans déjà) il fonctionne comme ça et j'utilise le HDD 1 To pour les fichiers peux importants et "lourds".

Le 16 août 2019 à 21h55 en réponse à jeje144

jeje144 a écrit :

Bonsoir merci de votre réponse , si j'ai bien compris imac est lent car il est presque saturé à 8 go , mais ne faut-il pas ajouter plus de ram ?
Je dois juste acheter un disque dur externe et mettant tous mes fichiers et applications lourdes dessus et imac sera plus rapide ? Cordialement

Donc je me suis mal exprimé ou tu ne m'as pas bien compris :

1) Tu ne peux pas ajouter de mémoire sur ton iMac. Il est limité à 8 Go.

2) le SSD externe serait utilisé pour implanter le système et les applications ce qui accélèrerait la machine. En effet un SSD USB3 UASP, même en externe, va considérablement améliorer les performances par rapport au HDD interne.

Vue la taille disque occupée par le système, moins de 30 Go, un SSD de 250 ou 500 Go serait parfait et coute moins de 100 €.

Si tu veux d'autres précisions ou un modop pour transférer le système du HDD vers le SSD, n'hésite pas.😊

Le 24 août 2019 à 04h48 en réponse à jeje144

Comment se fait il que ta partition système de nomme :

OS X Base System

C'est Carbon Copy Cloner qui te renvoie ce message ?

Peux tu démarrer en mode recovery ( cmd+r lors du boot) puis tu choisis ta partition système, qui va malheureusement avoir le même nom que la partition Recovery qui se nomme aussi OS X Base System.

Donc choisir la partition de 990 gigot 😃 puis faire un SOS dessus.

Le 18 août 2019 à 08h35 en réponse à jeje144

C'est super simple.

Tu télécharges la version d'essai de Carbon Copy Cloner utilisable dans restrictions durant un mois.

Tu formates le SSD :

Schéma GUID

Format Mac os X étendu (journalisé).

Tu fais un clone du système actuel sur le SSD, tu désactives l'option SafetyNet sur la destination (le SSD) et tu acceptes la création de la partition Recovery sur le SSD.

Il suffit ensuite de démarrer sur le SSD (touche alt lors du boot), puis si tout est ok, de définir le SSD comme disque de démarrage dans les préférences système.

Le 24 août 2019 à 04h39 en réponse à jeanjd63

/dev/disk0 (internal, physical):

#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0

1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

2:                  Apple_HFS OS X Base System        999.3 GB   disk0s2

3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):

#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1

1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1

2:                  Apple_HFS MON_DISQUE              499.1 GB   disk1s2

3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

imac lent

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.