Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

IMG_E : suppression automatique des fichiers originaux

Bonjour,


Lors du déchargement des photos de mon iPhone sur mon Mac via "Transfert d'images", je récupère 3 fichiers pour une photo qui a été modifiée préalablement sur l'iPhone :

  • IMG-8693.JPG (originale)
  • IMG-E8693.JPG (version modifiée)
  • IMG-8693.AAE (données de modif)


(pour les photos non modifiées sur l'iPhone avant le déchargement, je n'ai que le 1er et le 3ème fichier)


Je ne souhaite garder que la version modifiée sur mon Mac. Les 2 autres fichiers ne m’intéressent pas.

Je cherche (et ne trouve pas) un moyen de supprimer ces 2 fichiers avant ou après déchargement des photos sur le Mac.


Les raisons principales de ce besoin est le gain de place et un visionnage plus facile.


PS : je n'utilise pas le logiciel Photos de Apple, ni Photo iCloud (j'aime garder ma photothèque organisée dans mes dossiers et sous dossiers... à l'ancienne)


PS 2 : je peux bien sûr le faire à la main dans le finder, mais ce serait trop long et fastidieux vu le nombre de photos accumulées...


Auriez vous svp une solution ou un début de piste à creuser ?

Merci par avance,

Nicolas

iPhone XS

Publiée le 18 août 2019 à 22h39

Répondre
9 réponses

Le 25 août 2019 à 18h30 en réponse à nicolasdechambéry

Si tu ne connais pas le terminal, ce n’est pas évident à expliquer



Pour supprimer les fichiers finissant en .AAE

Dans le terminal, il vous suffit de se placer dans le répertoire puis écrire

rm *.AAE


logiquement cela devrait supprimer tous les fichiers en AAE


pour les fichiers en .jpg, je cherche une solution plus facile pour vous.


avant de faire sur vos fichiers, je vous conseille de tester sur des copies de fichiers dans un répertoire test.

Le 25 août 2019 à 19h51 en réponse à TricotRaye_

C'est super sympa de m'aider.

Supprimer les AAE n'est pas le plus compliqué, j'y arrive assez facilement depuis le finder en faisant un tri par type de fichier.


Là ou ça se complique, c'est pour supprimer les JPG qui ne contiennent pas de "E" dans le nom lorsqu'une version avec "E" existe...


Merci encore.

Le 8 sept. 2019 à 17h43 en réponse à nicolasdechambéry

Bonjour Nicolas,


C'est dommage que tu te prives de Photos sur Mac qui est un logiciel très puissant pour les corrections et archivage.


Je te propose une solution:

1) Télécharger sur Photos à l'aide de ton cordon usb toutes les photos de ton Iphone

2) Les photos modifiées apparaissent avec une icône spéciale.

3) Si tu veux exporter les photos modifiées: exporter photos modifiées vers un dossier de ton choix "R"

4) tu supprime de ta bibliothèques toutes les photos que tu a exportées dan R

Il ne te restera dans ta bibliothèque que les photos modifiées.


Note: Si tu veux garder tes photos dans des dossiers spécifiques, à l'importation tu coches en Haut "conserver organisation des dossiers"

Tiens moi au courant.

J'espère que ma solution te conviendra.

Le 22 sept. 2019 à 22h54 en réponse à brunetot


Bonjour Brunetot, merci beaucoup pour ton message et désolé pour la réponse tardive...


J'ai essayé de suivre pas à pas ta méthode, mais ne parviens pas à aller au bout :-(


Je ne vois pas d’icône spéciale sur les photos modifiées importées par Photos (toutes les photos ont une épingle en haut à droite de l'aperçu et un cœur en bas à gauche, mais c'est tout.


Et au final, si je dois sélectionner manuellement les photos modifiées dans Photos avant de les exporter, ça revient un peu au même que de supprimer les fichier sans "E" du finder...


Merci tout de même pour tes lumières,

Nicolas

PS : Je suis sur un iMac mi-2010, High Sierra 10.13.6, Photos 3.0

IMG_E : suppression automatique des fichiers originaux

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.