retrouver date de création photo HELP

Bonjour,

J'ai importé des photos depuis mon iPhone sur mon Mac. Toutefois, je ne les ai pas enregistrées sous "Photos" mais dans un dossier que j'ai créé sur le bureau. En effet, je fais des sous-dossiers "vacances", "enfants" dans lesquels je classe toutes les photos par mois.

Toutefois, je constate que quand j'enregistre les photos dans ce dossier et non pas dans "photos", cela me modifie les dates de création des photos. En effet, la date de création se modifie en la date ou j'ai fait l'importation. Ce qui est très problématique, car si je veux trier les photos par date de création, cela n'est pas du tout cohérent et cela n'a ni queue, ni tête.

J'ai fait un essai de glisser certaines photos dans l'application "photos" et là, les photos sont juste ou du moins, là je peux "manuellement" changer les dates de création. Mais pas dans le dossier sur le bureau. Est-ce que quelqu'un aurait une explication et une solution.

HELP.

Merci d'avance.

iMac Line (2012 and Later)

Publiée le 4 sept. 2019 à 06h28

Répondre

Questions similaires

18 réponses

Le 6 sept. 2019 à 07h59 en réponse à rosalie85

Je crois avoir a peu près compris.

Comme tu aimes les petits dossiers il faut utiliser Photos différemment.

Photos peut être utilisée de 2 façons différentes:

1) toutes les photos sont dans une bibliothèque qui ne respecte pas la structure des dossiers. C'est le mode d'utilisation le plus commun.

2) Photos respecte l'ordre des dossiers: Tes photos restent dans tes "petits dossiers" suivant ton habitude.

Photo n'enregistre que les liens les vignettes et les modifications sur les photos. La bibliothèque est plus légère par contre il est impératif que tes dossiers et ta bibliothèque soient dans le même répertoire ou disque.

Toute la différence entre les 2 modes provient du mode d'importation de tes photos.

Pour faire un essai tu peux créer une bibliothèque "essai" (alt+photos puis nouvelle bibliothèque) dans un dossier de ton choix R.. Ensuite tu copies un ou plusieurs répertoire imbriqués ou pas contenant des photos par exemple juillet Aout etc dans ce repertoire R.

Ensuite tu vas importer ces photos dans Photos mais attention il faut alors cocher "conserver l'organisation des dossiers"

L'importation est très rapide, ta bibliothèque ne contenant que les liens et les vignettes.

Par la suite il te suffira d'ajouter d'autres dossiers et de faire une importation qui tiendra compte automatiquement de tes photos déjà importées.

En espérant avoir répondu à tes questions. Peut être que les quelques photos récalcitrantes seront bien classées.

Le 6 sept. 2019 à 06h20 en réponse à rosalie85

Bonjour Rosalie,

C'est vraiment curieux car j'ai fait l'expérience en copiant une photo prise avec mon iPhone dans un dossier et mes photos sont au même endroit après importation chronologiquement dans Photos.

Cette photo étant prise avec un iPhone il ne devrait y avoir aucun problème concernant la lecture de l'Exif .

Peux tu ouvrir cette photo avec Aperçu. Ou bien exporte la avec photo en tant que photo originale et lis la avec Aperçu.

Tu cliques sur la photo avec le bouton droit :ouvrir avec aperçu/outil/afficher l'inspecteur/i/Exif

Tu obtiens la date et heure de numérisation. Est ce la même pour les 2 photos?

J'ai eu ce problème avec des photos et videos prises avec un Android, mais avec iPhone et Photos la date de prise de vue est nickel.

Tiens moi au courant, n'hésite pas à me recontacter.

[Image Modifiée par l’Hôte pour Retirer des Informations Personnelles]

Le 6 sept. 2019 à 08h15 en réponse à rosalie85

Oui et Non,

Il faut que ta bibliothèque et tes dossiers soient dans le même Disque externe ou répertoire R de ton ordi.

Cela facilite les choses. Imagines que ta bibliothèque soit sur ton mac et tes répertoires avec tes photos sur un disque externe. Photos va automatiquement créer des liens vers les photos de ton disque externe et cela fonctionnera tant que ton disque est branché. Par contre si ton disque est débranché tu ne verras que les vignettes et non pas les photos réelles.

C'est pour cette raison qu'il faut tout regrouper au sein d'un disque dur ou d'un répertoire .

Si tu installes ta bibliothèque avec tes répertoires dans le même dossier tout fonctionnera bien.

T

Le 4 sept. 2019 à 06h56 en réponse à rosalie85

As tu utilisé la fonction importation dans Photos pour importer tes photos?

J'ai essayé de faire la même manipulation avec une photo prise avec mon iPhone. La date d'importation est bien aujourd'hui mais la date de prise de vue reste inchangée (24 juillet 2019) ainsi que les coordonnées. Ma photo est bien classée en ordre de prise de vue.

Iphone xs Mojave 10.14.6

Le 6 sept. 2019 à 00h41 en réponse à brunetot

Oui j’ai bien fait depuis importation. Ce qui est étrange c’est qu’une photo que je vais mettre dans l’application « photo » du Mac ça bien garder la bonne date et du coup, l’ordre des photos est nickel mais si je fais un autre dossier crée par mes soins sur le bureau du Mac et bien là, ça modifie la date de création et du coup c’est l’anarchie au niveau de l’ordre des photos. Étrange 🤔

Le 6 sept. 2019 à 06h32 en réponse à brunetot

Bonjour, un grand merci pour votre réponse. Toutes les photos que j’ai prises ont été faites par mon IPhone. C’est donc effectivement étonnant.

J’ai suivi vos instructions. Alors lorsque je suis sur l’onglet /afficher l’inspecteur/ si je vais sur EXIF cela me met effectivement la date juste de prise de vue, à savoir le 7 août 2019. Toutefois dans l’onglet général il est mis sous date de création et modification : le 3 septembre, jour où j’ai importé les photos sur mon Mac. Ce qui fait que mes photos ne sont pas classées dans l’ordre lorsque je fais le tri : trier par date de création. (Car cela me met le 3 septembre en lieu et place du 7 août)

Ce que je ne comprends pas, c’est que se ne sont pas toutes mes photos qui sont concernées mais seulement quelques unes. A n’y rien comprendre.

Comme je suis de nature perfectionniste, voire psychorigide 🤪 cela m’agace fortement 😉

a noter que j’ai exactement les mêmes photos sous l’application « Photos » du Mac et là, aucun souci.....par contre dans mon dossier créé par mes soins cela ne fonctionne pas !!! Grrrrrrr Sherlock Homes serait le bienvenu.

Merci pour votre aide précieuse.

Le 6 sept. 2019 à 07h12 en réponse à brunetot

Alors reprenons depuis le début. Cela fait des années que j’ai un iPhone. Toutefois je n’ai jamais eu de Mac avant récemment. Jusqu’à présent je transférais toutes mes photos dans un dossier que j’avais sur mon ancien PC. Dans ce dossier photos, je classais toutes mes photos par dossier « mensuel » depuis la naissance de mes deux enfants.

De plus dans ce même dossier j’avais créé un dossier nommé « photos iPhone » c’était le fameux dossier que je synchronisais avec iTunes pour avoir dans mon téléphone que mes photos « préférés » j’ai toujours fonctionné ainsi et cela a toujours bien marché. Sauf il est vrai que certaines photos après synchronisation n’étaient pas forcé dans le bon ordre sur mon téléphone.

Depuis que j’ai un Mac je procède je dois l’avouer bizarrement. C’est à dire que je ne souhaite pas forcé que « toutes mes photos » soient dans la bibliothèque du Mac. J’ai donc fait une importation et de là, j’ai glissé mes photos dans mon dossier par mois. Exemple, j’ai pris toutes les photos de nos vacances du mois de juillet et je les ai glissées dans mon dossier juillet. Ensuite j’ai effacé les photos. La seule chose que j’ai laissé sur la bibliothèque du Mac c’est ce fameux dossier « photos pour iPhone » où là, je n’ai que mes préférés que je souhaite conserver sur mon téléphone.

Je ne sais pas si mes explications sont claires et je pense que je ne fais absolument pas juste mais comme je débute sur Mac et j’aime bien mes petits dossiers. Ça me permet aussi de sauvegarder mon dossier sur des disques durs externes simplement en le glissant dedans !!!

Désolée pour ce méli-mélo d’explications. Au pire si il n’y a pas d’explications ou de solutions je laisse mes photos comme ça. Et tant pis si elles ne sont pas forcément toutes dans l’ordre étant donné que je les classe par mois, si les jours ne sont pas toujours exactes tant pis.

Le 6 sept. 2019 à 08h04 en réponse à brunetot

Merci infiniment pour toutes ces explications. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais je vais tenter l'expérience ce week-end.

Mais si j'ai bien compris cela veut dire que mes photos devront quand même être toutes sur l'application "photos" du Mac. Je peux pas les laisser dans mon dossier déjà créé, c'est juste ? Désolée de mon ignorance.

Ah et si je peux abuser comme vous me semblez très calé, j'ai posté un autre topic au sujet d'un problème de synchronisation de vidéos faites avec l'effet ralenti, est-ce que cela vous dérangerait de jeter un oeil et me donner votre avis ?

Merci infiniment de votre réactivité.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

retrouver date de création photo HELP

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.