Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Garder date de capture lors de l'export de photos Mac

Bonjour,

Mes photos ont été importées dans la photothèque du Mac à partir du cloud. Quand j'exporte ces photos dans finder je ne peux retrouver que la date à laquelle elles ont été transférées dans la photothèque (=date de "création"). Je ne peux donc pas les trier par date de capture. Je peux voir la date de capture en important les photos dans lightroom. Donc l'info est là mais je n'arrive pas à la voir dans finder. Une idée?

En utilisant transfert d'image pour transférer directement de l'iPhone vers le Mac, je garde la date de creation (=date de capture) mais malheureusement je n'ai pas assez de place pour avoir toutes mes photos sur l'iphone.

Merci d'avance pour vos conseils



Photo: comment garder la date de capture lors de l'export?

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 10.14

Publiée le 19 août 2022 à 20h04

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 4 sept. 2022 à 13h34

Merci Gorfox, merci The-knight,


Je n'ai peut-être pas tout compris, mais grâce à vos conseils j'ai maintenant deux options qui peuvent m'aider.


Soit j'exporte de photo vers finder en utilisant l'option sous-dossier, et après je renomme les fichiers pour y ajouter la date, faire pour chaque jour de capture (sous-dossier).


Soit j'exporte basique, puis j'importe dans lightroom (j'ai la version 6 mais je ne suis pas encore passée sur macOS Monterey), puis j'exporte de lightroom vers finder en ajoutant la date. Mais dans ce cas je n'ai pas réussi à trouver le format de date "année-mois-jour", je n'ai que "jour-mois-année", et donc je ne peux pas les trier par date. J'y regarde encore car c'est la méthode la plus rapide.


C'est vraiment dommage que tous les metadata ne peuvent pas être exploités dans finder, on fera avec.


Encore merci :)

7 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 4 sept. 2022 à 13h34 en réponse à Gorfox

Merci Gorfox, merci The-knight,


Je n'ai peut-être pas tout compris, mais grâce à vos conseils j'ai maintenant deux options qui peuvent m'aider.


Soit j'exporte de photo vers finder en utilisant l'option sous-dossier, et après je renomme les fichiers pour y ajouter la date, faire pour chaque jour de capture (sous-dossier).


Soit j'exporte basique, puis j'importe dans lightroom (j'ai la version 6 mais je ne suis pas encore passée sur macOS Monterey), puis j'exporte de lightroom vers finder en ajoutant la date. Mais dans ce cas je n'ai pas réussi à trouver le format de date "année-mois-jour", je n'ai que "jour-mois-année", et donc je ne peux pas les trier par date. J'y regarde encore car c'est la méthode la plus rapide.


C'est vraiment dommage que tous les metadata ne peuvent pas être exploités dans finder, on fera avec.


Encore merci :)

Le 20 août 2022 à 17h32 en réponse à Cleh

Hello Cleh,


Puis-je te demander pourquoi tu exportes tes photos dans le Finder ? Les photos présentent dans l'app Photos se trient par la date de prise de vue et il n'y a normalement pas besoin de les exporter dans le Finder.

D'ailleurs, les exporter dans le Finder fait que tes photos sont en double, ce qui va prendre de la place sur ton Mac, donc j'avoue que je suis un peu curieuse.


En tout cas, il me semble que c'est normal que l'exportation garde la date de transfert et non la date de création. Je ne saurai pas te dire pourquoi ça fait ça, mais j'ai la même chose de mon côté.


Une alternative que j'ai trouvée, c'est de choisir l'option Format de sous-dossier lors de l'exportation de photos, dans la section Nommage des fichiers quand on va dans Fichier > Exporter > Exporter les photos. Ça créé des dossiers portant le nom de la date de prise de vue, et les photos portent le nom choisis dans Nom du fichier (dans l'exemple ci-dessous, les photos sont nommés 1-1, 1-2, etc.) :


J'espère que ça pourra t'aider.

Passe une bonne journée.

Le 20 août 2022 à 20h25 en réponse à Cleh

Bonjour vous deux 👋


Je me pose cette question Quand tu parle d'importation, c'est que tu a activer cette fonction dans ton identifiant Apple et qui rend la synchronisation automatique des photos entre l'application Potos.app et le cloud?

Ou tu tu a utiliser un Clisser copier du répertoire cloud vers un répertoire temporaire dans Finder ?

Comment tu importe dans Lightroom? du répertoire temporaire ou de Photos?


Lorsque tu exporte une photo d'une application de Photo il est normal que cette photo soit à la date de l'exportation car elle est considéré comme une nouvelle photo

Voici les informations de l'originel (dans Finder a mode Colonnes)

Apres une exportation a partir d'une application professionnel (Digital Photo Professionnel 4. de Canon)

A+🦊

Le 23 août 2022 à 17h05 en réponse à Cleh

Bonjour ,

Je n'utilise plus Lightroom depuis que c'est une application en location (et ma version 6 ne roule plus sur macOS Monterey)

Mais je sais qu'il existe une fonction de filtre qui utilise les " Information Exif" (= metadata) des photos dans Lightroom et qui te permettrais de classer tes photos dans le Finder

Cette capture est dans l'application (Digital Photo Professionnel 4. de Canon) mais tu a l'équivalent dans Lightroom

Cela ne résoudras pas les dates afficher dans le Finder mais au moins ils seront classer selon tes critères😉

Si tu ne trouve pas cette fonction dans Lightroom fait le moi savoir alors je vais sortir Lightroom 6 des boules à mite sur mon PC

pour retrouver cette fonction et te la donner


Note : Un glisser copier se réalise entre deux disque dur différent ( si cela se fait sur le même disque dur on obtiendra un clisser déplacer) - on fait une sélection d'un/de ficher(s), par la suite on click dessus en continue et on déplacer le tout dans le répertoire sur l'autre disque


Bonne étude 🦊

Le 23 août 2022 à 14h03 en réponse à Gorfox

Bonjour,

Pour répondre à la question du pourquoi:

Avoir les photos dans finder me permet de pouvoir les utiliser dans lightroom. J'ai également des photos venant d'autres appareils que mon iPhone (appareils photo, photo reçues, ...). Les avoir dans finder avec la date de capture permet de rassembler plus facilement les photos par événement que de les renommer tous. La date de capture est dans les metadata, il est dommage qu'on ne puisse pas y avoir accès via finder. Quand j'avais assez de place pour avoir toutes mes photos sur l'iPhone, ça marchait très bien avec transfert d'image.

Bonne journée,

Le 23 août 2022 à 14h20 en réponse à Gorfox

Bonjour,


Les photos sont effectivement synchronisées automatiquement, depuis le 15 août.

J'utilise l'exportation fichier à partir de photo. Exemple: une photo prise le 22 juin a été synchronisée le 15 août, exportée ce 23 août vers finder et importée dans lightroom. La photo a été créée dans finder avec la date du 15 août. Dans lightroom on retrouve la date de capture, le 22 juin.

Je ne sais pas comment faire un "glisser copier du répertoire cloud". Serait-ce la solution? Ou puis-je trouver le répertoire cloud?

Merci d'avance

Garder date de capture lors de l'export de photos Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.