j'ai fais une mise à jour system avec Catalina sans problème excepté que le disque Fusion Drive interne s'ouvre sur la partition technique et ne m'affiche pas la partition de données sur le bureau bien que l'utilitaire de disque la trouve sans problème. J'ai un disque externe (connexion USB) contenant des photos qui était démarrable et dont le system a été mis à jour. j'avais le même problème à savoir qu'utilitaire de disque retrouvait la partition technique et la partition de données mais cette dernière ne s'affichait pas sur le bureau ; par contre je pouvais afficher son contenu dans une fenêtre Finder à partir de l'utilitaire de disque (très simple ....) J'ai effacé le system sur ce disque externe et la partition du bureau affiche les données (il n'y a plus de partition technique) comment faire pour avoir un disque de démarrage affichant les deux partitions sur le bureau ou affichant préférentiellement la partition de données. J'ai d'autres disques externes qui sont restés en MacOs 10.13.1 ou 10.13.5... comment faire pour les formater du système de fichiers HFS journalisé à APFS et ensuite les afficher sur le bureau en ouvrant la partition de données ? J'ai un disque Samsung avec un système de fichier ExFat, sans system et qui monte sur le bureau sans problème et affiche son contenu dans une fenêtre Finder sans pb.
En résumé, que le disque externe soit un SSD, un disque classique (Seagate ou WD) un NAS (big Quadra la Cie) que la connexion à l'iMac (N°série : DGKSLJ3VGQ17) se fasse en USB ou en FireWire, que le système de fichiers soit en HFS + , en APFS ou en ExFat, dès qu'il contient un system il ne monte que sa partition technique sur le bureau- et il faut utiliser Utilitaire de disque pour afficher le contenu de la partition de données dans une fenêtre Finder- alors que s'il ne contient qu'une partition de données, c'est elle qui monte. Y a t il une solution ? De plus comment peut on passer un disque avec partition HFS en APFS ?
J'avais RV avec l'assistance téléphonique de Cork ce matin, appel à l'heure (prévenu 15 mn avant par SMS) mais au bout de 5 mn la communication a coupé et depuis aucune nouvelle (je n'ai pas pu les rappeler non plus)