Impossible d'ouvrir ma photothèque suite à migration vers Catalina

Bonjour,

Ayant migrer de Mojave vers Catalina, je n'arrive plus à ouvrir ma photothèque.

A l'ouverture de photos, un message s'affiche indiquant la mise à jour de la photothèque avec une barre de progression puis une fenêtre s'affiche indiquant une erreur :

Impossible d’ouvrir la photothèque.
Photos n’est pas parvenu à ouvrir la bibliothèque « Photothèque » (4302).

Dans la console on trouve l'erreur suivante sur l'application Photos

Failed to open/create library at: '/Users/jean-baptiste/Pictures/Photothèque.photoslibrary' error: Error Domain=PHPhotosErrorDomain Code=4302 "PHPhotosErrorInvalidState" UserInfo={NSLocalizedDescription=PHPhotosErrorInvalidState, currentState=error, NSUnderlyingError=0x6000001d33f0 {Error Domain=com.apple.photos.error Code=43002 "(null)" UserInfo={currentState=error, NSUnderlyingError=0x6000001d1dd0 {Error Domain=NSCocoaErrorDomain Code=512 "Impossible d’enregistrer le fichier « Photothèque » dans le dossier « Images »." UserInfo={NSFilePath=/Users/jean-baptiste/Pictures/Photothèque.photoslibrary, NSUnderlyingError=0x6000001d1380 {Error Domain=NSPOSIXErrorDomain Code=20 "Not a directory"}}}}}}

Comment puis-je retrouver ma photothèque sachant que tout n'est pas sur icloud et que l'ouverture de mes sauvegardes externe résulte à la même erreur ?

MacBook Pro with Touch Bar

Publiée le 15 oct. 2019 à 13h19

Répondre

Questions similaires

29 réponses

Le 2 janv. 2020 à 10h58 en réponse à nathoufifi

Perso, j'ai finalement recréé une photothèque sur le disque du mac et j'ai réimporté toutes les photos se trouvant dans le repertoire master. J'ai toutes les photos (+ qui se mettent aussi sur le cloud où j'ai un abonnement 200 Go et ce qui a permis d'avoir une Db supérieure à la taille de mon disque (mac book air 80 Go). Par contre j'ai perdu toutes les métadonnées de la base de donnée initiale (keyword, etc)

Le 16 oct. 2019 à 01h21 en réponse à jeanjd63

Bonjour et merci pour la proposition mais je sais qu'en allant dans le répertoire Masters de la photothèque les photos s'y trouvent. On doit donc pouvoir les exporter pour les réimporter ensuite dans une nouvelle photothèque.

J'aimerais surtout pouvoir retrouver mes albums et différents classement que j'avais réalisé et donc qu'Apple corrige ce bug énorme !

Le 4 nov. 2019 à 10h33 en réponse à jean-baptiste_92

Problème résolu de manière assez simple :

En allant dans le répertoire de la photothèque, j'ai vu qu'il y avait 4 liens symboliques "Data" "Data.noindex" "Modified" et "Originals" pointant tous vers IntxLNK. mais il était impossible d'aller vers ce répertoire.

En supprimant ces 4 liens puis en relançant Photos, la mise à jour puis la récupération de la photothèque a parfaitement fonctionné !

Le 20 oct. 2019 à 03h20 en réponse à jean-baptiste_92

Ça marche !

Récapitulatif : Ma Photothèque se trouve sur un disque USB formaté Mac OS étendu (journalisé). Depuis une mise à jour de Catalina, elle ne répond plus. Pourtant, ce disque externe fonctionne...

Suite aux différents conseils (messages précédents), j'ai formaté un autre disque USB avec le choix Mac OS étendu (journalisé) (Utilitaire de disque, sous Catalina), puis j'ai recopié simplement le fichier Phototheque. Une longue opération de USB à USB (plus de 10 heures) car mon fichier est volumineux (presque 2 To).

A l'ouverture de photos et après avoir permuté pour ma biblio, deux choses se sont produites de façon automatiques :

• une opération de mise à jour s'est déroulée en quelques secondes
  • une restauration un peu plus longue (Une trentaine de minutes...), mais cette fois, le pourcentage ne s'est pas bloqué à 0% !

Dans préférence, j'ai validé mon accès à Phototheque systeme. Puis j'ai éteint l'ordi. Redémarrage. Ça marche toujours !

Croisons les doigts à la prochaine mise à jour du système....

Merci à Jeanjd63 pour le conseil de copier la photothèque sur un autre disque.

Le 17 oct. 2019 à 13h35 en réponse à jean-baptiste_92

Une petite nuance dans mon cas, car PHOTOS fonctionnait bien après la première installation "propre" de Catalina sur mon iMac jusqu'à une mise à jour 10.15 (19A602) qui m'a été proposé hier 16 octobre.

A l'ouverture de PHOTOS, je fus encore obligé de "permuter" et d'indiquer le chemin pour accéder à ma photothèque qui se trouve sur un disque externe, puis un message figé : "Restauration..." avec une progression : 0%.

Le 20 oct. 2019 à 03h33 en réponse à jeanjd63

Bonjour,

Pour ma part après copie du fichier de photothèque sur un disque externe formaté en HFS+, je me retrouve avec la même erreur : 4302

Sur la console, je retrouve la même erreur d'impossibilité d'enregistrer le fichier :

Failed to open/create library at: '/Volumes/JB_backup/Photothèque.photoslibrary' error: Error Domain=PHPhotosErrorDomain Code=4302 "PHPhotosErrorInvalidState" UserInfo={NSLocalizedDescription=PHPhotosErrorInvalidState, currentState=error, NSUnderlyingError=0x600001b0b5d0 {Error Domain=com.apple.photos.error Code=43002 "(null)" UserInfo={currentState=error, NSUnderlyingError=0x600001b06880 {Error Domain=NSCocoaErrorDomain Code=512 "Impossible d’enregistrer le fichier « Photothèque » dans le dossier « JB_backup »." UserInfo={NSFilePath=/Volumes/JB_backup/Photothèque.photoslibrary, NSUnderlyingError=0x600001b2a4c0 {Error Domain=NSPOSIXErrorDomain Code=20 "Not a directory"}}}}}}

Le 23 oct. 2019 à 07h46 en réponse à fredbordeaux

Je viens d'essayer l'ouverture de la photothèque depuis un disque externe formaté depuis la machine et en ayant recopié dessus uniquement la photothèque et j'ai toujours la même erreur 4302 ainsi que sur la console.

J'ai également appliqué de manière récursive des commandes chown et chmod pour être certain que les droits soient les mêmes qu'un photothèque nouvelle qui fonctionne mais rien n'y fait l'erreur 4302 apparait lors de la migration.

Le 16 nov. 2019 à 12h11 en réponse à jean-baptiste_92

Bonjour,

A priori, j'ai le même problème que jean baptiste 92. Depuis que je suis passée sur Catalina, je n'arrive plus a ouvrir une photothèque sauvegardée sur ma Time Capsule ( blocage de la barre de progression à 0%, tentative de restauration avec erreur 4302). La Time Capsule à l'air saine, j'arrive à ouvrir d'autres documents, et la mise a jour a été faite.

J'ai également une sauvegarde sur un autre disque dur externe ( avec cable USB), ça a été laborieux, mais ça à l'air de marcher.

Cependant, j'aimerais résoudre mon problème avec Time Capsule, ça marchait bien avant, et le but est de continuer à l'utiliser ainsi, elle est le relai principal de mon Mac Book Pro en terme de stockage.

Je ne comprends pas ce qu'il faut faire avec la "solution" : j'ai vu qu'il y avait 4 liens symboliques "Data" "Data.noindex" "Modified" et "Originals" pointant tous vers IntxLNK. Et pour ma part, je ne trouve par ces "fichiers" quand j'accède au contenu du répertoire.

Qui saurait m'aider ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Impossible d'ouvrir ma photothèque suite à migration vers Catalina

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.