Séparer les données du système

Bonjour,

Je suis nouvelle dans le "Monde Mac",

Sous windows je sépare mon DD en 2 : une partie pour le système et une partie pour les données. Lorsqu'il y a des migrations ou une reinstallation à faire mes données ne sont pas impactées.

Je voudrais faire la meme chose sous Mac car je suis très surprise du temps que prennent les migrations (plusieurs heures pour la sauvegarde timemachine, puis plus de 5 heures pour que la migration se fasse et les données soient copiées).

Sous Mac y a-t-il un moyen de partition le DD et de séparer les données du système? Quelle taille de volume faut-il mettre pour le systeme? comment mettre les "données" sur une autre partition? (sous windows c'est facile il suffit de changer l'emplacement dans les propriétés des fichiers utilisateurs).

Merci d'avance

MacBook Pro 13", macOS 10.14

Publiée le 18 oct. 2019 à 03h34

Répondre
37 réponses

Le 19 oct. 2019 à 09h14 en réponse à elodie147

Bonjour,

Je vais t'expliquer ce que je connais de la VERSION "CATALINA". Toute récente et bien sûr avec de nombreux problèmes.

Le DISQUE DUR INTERNE est désormais séparé en deux, automatiquement.

Partie ° 1 - Système d'exploitation.

Partie ° 2 - Tes DOSSIERS - Mails - I-cloud - I-tune - I-TV - I-tune - Vidéo, etc......

Si tu as un DISQUE DUR EXTERNE, tu devras le charger avec "CATALINA", il se synchronisera à priori tout seul avec le DISQUE DUR

INTERNE de ton I mac. Quand à la capacité de "CATALINA" elle doit être de 09 GO. Voilà. A+ Francis

Le 20 oct. 2019 à 01h16 en réponse à francis167

Bon on va se calmer, tout le monde n'est pas au même niveau d'information.

@Francis167 : ce que tu ne savais peux être pas c'est que j'ai un macbook pro mid 2012, j'ai déjà essayé d'installer Catalina mais il y a un bug qui empêche de me connecter par réseau à ma freebox, d'après ce que j'ai lu sur les forum il faut attendre une version corrigée de Catalina, je suis revenue sur Mojave.

jeanjd63 m'a aidé sur une autre question du forum à résoudre le problème d'espace de DD que la migration vers Catalina avait généré.

Un disque dur externe pour l'OS n'est pas envisageable pour un macbook. Je ne connais pas les iMac mais le changement de HD et de mémoire semble facile sur un macbook pro (c'est pour cela que je n'ai pas choisi un macbook air qui n'est pas évolutif).

Donc merci à tous les 2 car je vais faire évoluer mon macbook pro et maintenant que je sais que Catalina gére la séparation system/Data je vais suivre les sorties plus précisément.

Par contre concernant les sauvegardes dans timemachine, Est ce que Catalina permets de sauvegarder le systeme à part des data ? actuellement sous Mojave à chaque fois timemachine crée un dossier avec tout le DD, ca prend des plombes et surtout de la place et sur mon DD externe de 500 Go je ne peux pas qq sauvegardes.

Le 20 oct. 2019 à 01h26 en réponse à elodie147

Quelques mises au point.

Tu peux mettre le système sur un DDE en USB3 UASP c'est une bonne solution pour les Mac "indémontables" comme les iMacs fins.

Tu pourrais le faire sur ton Mbp 2012, mais aucun intérêt par rapport à la mise en interne.

Ensuite TM va sauvegarder l'ensemble du Mac et c'est pas plus mal.😊

Enfin si tu as 300 à 400 Go de données et système, je te conseille un DDE USB3 (ils le sont tous) de 1 ou 2 To.

Tu auras une bien meilleure profondeur de sauvegarde qu'avec un DDE de 500 Go qui va sans arrêt effacer des données sur le DDE pour faire de la place.

Le 20 oct. 2019 à 02h20 en réponse à elodie147

Bonjour,

Voilà, la solution que j'ai adopté pour mes deux Disques Durs Externes.

j'ai installé TIME MACHINE sur chacun d'eux. Quand j'appelle TIME MACHINE > ouvrir les Préférences TIME MACHINE> Sauvegarder maintenant sur le disque DUR sélectionné. Cela est vraiment plus rapide, surtout si tu as programmé le DISQUE DUR EXTERNE en sauvegarde continu. Exemple toute les 15 minutes.

Quand à l'encombrement, il doit y a voir des DOSSIERS que tu n'ouvres que rarement. Compresse-les, et tu les décompresses à l'occasion.

Tu as un excellent Programme qui gère tout cela dans l'APPLE STORE. Il est GRATUIT. Il se nomme THE UNARCHIVER.

Ce n'est pas de la théorie, je TRAVAILLE avec 3 275 DOSSIERS actuellement. Et les temps de SAUVEGARDE sont très correct. C'est vrai que je suis équipé d'un IMAC OS MOJAVE version novembre 2018. Donc je connais pas ton appareil.

Sur le mien, il est même impossible de changer seul les cartes MEMOIRES. Tout simplement, il n'y a plus d'accès.

Par contre le Disque Dur Externe de chez G-TECHNOLOGY est vraiment fiable, rapide, et tout temps ( photos et vidéo )

en extérieur. Pluie, humidité, poussières, température, et surtout altitude. Voilà, j'espère que tout ceci, apportera de

l'eau à ton moulin. Bonne chance à toi. A+ Francis

Le 1 nov. 2019 à 12h11 en réponse à jeanjd63

MERCI!

Clé torx trouvée chez norauto, opération à coeur ouvert réalisée avec succès, le patient s'est réveillé et a retrouvé toutes ses données sans encombre.

Et quelle vitesse maintenant je suis contente de l'avoir fait , je marque la question comme résolue (même si on s'en est écarté finalement).

Encore merci pour tous tes précieux conseils

Elodie

Le 19 oct. 2019 à 10h25 en réponse à francis167

Salut.

francis167 a écrit :
...........
Le système d'EXPLOITATION et disons ton travail sur l'ORDINATEUR vienne en GRAVURE sur le ou les DISQUES DURS.
Affiche tout ton BUREAU à la verticale sur la partie droite de ton MAC. Ensuite ouvre chaque élément, en les mettant en
SURBRILLANCE, et contente-toi de lire les dossiers et les INSTRUCTIONS du point "?". A+ Francis

Salut.

Désolé, mais tu peux traduire? En langage clair que signifie ce truc?

Perso je n'ai rien compris.😊

Le 20 oct. 2019 à 00h43 en réponse à francis167

Désolé, mais c'est en contradiction avec ce que tu disais plus haut en parlant d'un DDE SSD de ce type : https://www.amazon.fr/G-Tech-Externe-0G06053-G-Drive-R/dp/B0765QBGZZ

Et là tu nous parles d'un SSD interne et d'un boitier externe pour recycler le HDD interne remplacé par un SSD, ce qui d'ailleurs rejoint la solution que je propose.😁

Le 20 oct. 2019 à 00h57 en réponse à jeanjd63

Re-Bonjour,

Si tu as lu ma réponse jusqu'au bout.

Je précise avoir 2 Disques Durs Externes de 1TO. La modification d'origine SSD INTERNE de 1TO, le HHD sous BOITIER EXTERNE.

Et l'achat plus récent, d'un deuxième DISQUE DUR EXTERNE SSD PRO 1 TO de chez G-TECHNOLOGY.

Donc, mon système fonctionne en redondance avec en tout 3 DISQUES DURS DE 1TO.

Mieux vaut être prudent. Je précise, je T R A V A I L L E avec mon MAC.

Ce n'est pas un instrument de LOISIR. Pour le loisir, j'ai une X-BOX one X. On a donc raison tous les deux. A+ Francis

Le 20 oct. 2019 à 01h22 en réponse à jeanjd63

Bonjour,

Pas évident la communication. Le débat est clos.

Si besoin de ton savoir-faire, je ferai appel à ton expertise, n'en doute point.

Je connais le monde apple DEPUIS 1984, l'avénement du MACINTOSH.

Mais je maîtrise certain domaine, par expérience et surtout beaucoup, beaucoup d'erreurs.

Il est un secteur que je ne connais vraiment pas, c'est celui d'INTERNET.

Je compte sur toi, pour m'aider à l'avenir, si je bute sur un "GROS OS". A+ Francis

Le 20 oct. 2019 à 02h39 en réponse à elodie147

Re-bonjour,

Pour ton problème de connexion chez FREE.

J'ai l'occasion de me connecter en WIFI chez mon ami et voisin.

En effet, je suis dans un secteur ou INTERNET, est en voie de développement. Depuis plusieurs années déjà hélas.

Je suis donc sous CATALINA, je me connecte à 10 mètres en WIFI chez mon voisin qui est équipé de FREE.

Ça fonctionne bien. J'ai pas dit : RAPIDE, nuance, le Débit descendant est de 16 Mo/seconde.

En temps normal, je suis chez BOUYGUES TELECOM avec la BALISE 4G BOX de HUEWAY norme 4G/5G.

Ou le Débit n'est guère plus performant. Installation en cours de la fibre OPTIQUE pour le pylône récepteur 4G/5G.

Donc, je suis un novice sur INTERNET, je vais fêter mon premier mois de CONNEXION.

Bonne journée à toi. A+ Francis

Le 28 oct. 2019 à 15h14 en réponse à jeanjd63

Bonsoir Jeanjd63,

Ca y est je vais recevoir ma barrette de 8go et le SSD de 1TO demain :-). J'ai fait une sauvegarde avec timemachine. Je suis toujours sous mojave 10.14.6 (18G95).

J'ai du mal à télécharger mojave via l'applestore (ca plante en plein milieu).

(Je n'ai pas internet illimité j'ai déjà consommé 6GO pour rien sur mon forfait de 50...)

J'ai trouvé des versions antérieures à Mojave 10.14.1 que je peux télécharger via un lien pour pouvoir utiliser jdownloader (comme ca si ca coupe je peux reprendre là où j'en été)

J'ai une question existentielle, en fait je vois 2 options :

1-Faire une clé bootable avec du Mojave 10.14.1 mais est ce que va marcher avec ma sauvegarde timemachine mojave 10.14.6?

2-Sinon je pensais retenter de passer à Catalina avant de changer mon disque dur et faire un clef bootable Catalina ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Séparer les données du système

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.