Pourquoi mes instruments virtuels de Logic pro X changent de tonalité tout seul, et aleatoirement ?

Bonjour à tous,

voila, j'ai cherché sur pas mal de forums et je n'ai pas trouvé de solution donc je me permet d'ouvrir la discussion.

Depuis un certains temps, j'ai pas mal de problemes avec les intruments virtuels de logic pro x. En effet ils changent de tonalité un peu quand ils le veulent.... Parfois, quand je relance un play, ils se remettent dans la bonne tonalité mais seulement un cour instant.

Des fois, un seul fait son caprice, parfois plusieurs, je n'ai pourtant pas de surcharge au niveau du CPU. Ces problemes sont seulement sur les intruments virtuels propre à logic, mes Native intrusments tournent parfaitement jusqu'a maintenant.

Au niveau de mon materiel, j'ai un MacbookPro mi-2012 tournant avec Catalina 16Go de RAm et avec un SSD 500Go. Mon probleme etait deja existant sous mojave. J'utilise pas mal de controlers MIDI (Un clavier, mininova synthesizer, OP-1, Maschine MIKRO, TB-03, X-touch) et ma carte son est une Focusrite 6i6 (de 1ere generation je crois).

Je ne peux vraiment plus travailler dans ces conditions, quelqu'un aurait-il une idée ? Merci

MacBook Pro 13", macOS 10.15

Publiée le 22 oct. 2019 à 09h03

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 oct. 2019 à 09h26

bonjour, juste pour dire que je pense avoir resolu le probleme, il s'avere que mon mininova synthesizer a sa molette de pitch qui bouge toute seule tres tres tres legerement..... et je l'ai decouvert grace a mon "editeur de liste" (desole j'ai mon logic en espagnol je n'ai pas les correspondance) et j'ai remarque des "infexions" que j'ai directements effacé !!! c'est donc ca qui me faisait tourner la tête ^^.

Du coup je me permets de poser une nouvelle question, Comment rendre cette molette stable ?? dans tout les cas , merci pour vos reponses !

Questions similaires

12 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 oct. 2019 à 09h26 en réponse à TympansSauvages

bonjour, juste pour dire que je pense avoir resolu le probleme, il s'avere que mon mininova synthesizer a sa molette de pitch qui bouge toute seule tres tres tres legerement..... et je l'ai decouvert grace a mon "editeur de liste" (desole j'ai mon logic en espagnol je n'ai pas les correspondance) et j'ai remarque des "infexions" que j'ai directements effacé !!! c'est donc ca qui me faisait tourner la tête ^^.

Du coup je me permets de poser une nouvelle question, Comment rendre cette molette stable ?? dans tout les cas , merci pour vos reponses !

Le 23 oct. 2019 à 10h04 en réponse à Barkatu

Des événements Pitch Bend dans l'éditeur de liste est ce à quoi je faisais référence dans ma réponse précédente. Une molette de pitch défectueuse peut causer le problème en question.

La solution dépend de la nature de la défectuosité de la molette. Dans le cas du mininova, il y a une mise-à-jour du logiciel interne (Firmware) qui devrait régler le problème. Voir le lien ci-dessous (En anglais).

https://customer.novationmusic.com/support/downloads?brand=Novation&product_by_range=494&download_type=all

Entre-temps, vous pouvez filtrer les événements Pitch Bend dans les réglages du projet:

Fichier > Réglages Projet > Midi > Filtre d'entrée

J'espère que vous pourrez faire la correspondance en espagnol.

TS

Le 22 oct. 2019 à 13h13 en réponse à Barkatu

En effet, si le problème existait avec un cable MIDI-MIDI aussi, alors la solution est ailleurs.

C'est le genre de problème qui peut demander du temps à résoudre. Il y a beaucoup de possibilités. Quelques pistes:

Avec un nouveau projet, une seule piste d'instrument et tout le matériel débranché du Macbook. Vous saisissez manuellement quelques notes dans une région. Est-ce vous avez le même comportement à la lecture de la région?

Avec un nouveau projet, une seule piste d'instrument et le P50 branché au Macbook. Vous enregistrez quelques notes avec le P50. Est-ce que vous voyez des événements suspects dans l'Éditeur de listes? Comme des « Pitch Bend »?

Peu probable mais vérifier les réglages sous Fichier > Réglage Projet > Accord.

Évidement, j'imagine qu'il n'y a aucuns paramètres de transposition activés dans l'inspecteur de piste?

Selon vos réponses, nous pourrons mieux cibler la source du problème.

TS

Le 22 oct. 2019 à 09h56 en réponse à Barkatu

petite info suplemmentaire, lorsque je travaille avec mon OP1, controlé avec un SX-P50 de chez Roland via Logic (donc sans sequence MIDI dans dans le projet), le probleme et aussi present... la tonalité baisse presque de 1 demi ton à peu pres (meme en detunant je n'arrive pas à etre juste ^^. Je pense que le probleme vient peu etre du MIDI je mélange des connections USB et d'autres relié en cable MIDI cablé sur ma carte son.

bref j'espere pas avoir etait trop confus.

Le 22 oct. 2019 à 11h59 en réponse à TympansSauvages

le p50 a un mode transpose qu j'actice rarrement, mais meme au dela de ça jutilise mon p50 dans cette configuration depuis au moins 5ans et cela fait 6 mois que j'ai ce probleme, sans que je ne change rien (à ma connaissance biensur), j'ai mis le midi-usb (pensant que le probleme pouvait finir de là) à la place d'un cable MIDI-MIDI qui le relié avant à ma carte son.

Je pense pour ma part que le probleme vient d'une configuration midi dans logic ou sur mon mac, mais en vrai je suis plus à l'aise pour travailler l'audio que les infos MIDI ^^

Le 22 oct. 2019 à 11h07 en réponse à TympansSauvages

merci de votre reponse, mon sx-p50 est branché en usb (via un cable midi in/midi out // Usb) et je viens de me rendre compte que meme mes vst native-instrument sont touchées.. donc c'est vraiment au niveau midi qu'il y a le probleme (matière que je n'ai jamais approfondie car jusqu'ici c'etait plug and play). je ne possede pas de boitier midi, tout est en usb via un HUB (mes claviers, carte son, ...) cela pourrait régler le problème ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Pourquoi mes instruments virtuels de Logic pro X changent de tonalité tout seul, et aleatoirement ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.