Avec Aperçu, refus d’enregistrement des modifications sur mes photos sur disque externe
Bonjour
Je modifie mes photos qui se trouvent sur un disque externe avec Aperçu.
Aperçu refuse d'enregistrer mes photos une fois modifiées en disant que le fichier est verrouillé et qu'il ne m'appartient pas. Le message m'envoie vers "lire les informations" puis "partage et permissions".
Or c’est faux : il est bien écrit lecture et écriture. Et sur le dossier qui contient ces images également, de même sur le disque externe lui-même. Et j'ai vérifié tous les dossiers intermédiaires. J'ai Lecture et Ecriture autorisées.
Je précise que ce problème ne se produit pas tout le temps mais sur 1 photo après avoir modifié plusieurs photos. C'est là le problème pour trouver la cause. Ensuite ça marche, et ensuite ça recommence. Et je n'ai pas de problème pour l'enregistrement de mes photos qui se trouvent sur le disque interne.
J’ai trouvé aujourd'hui qu'en cliquant sur "éliminer" sur le dernier message d’erreur, en fermant l’image et ensuite en la ré-ouvrant, à ce moment-là j’arrive à refaire ma modification et à … l’enregistrer. Je ne sais pas si cette procédure va continuer à marcher. Bref c’est vraiment pénible.
J’ai contacté l'assistance Apple depuis deux jours déjà. Après maintes vérifs, on m’a fait réinstaller la dernière MAJ de Catalina.
Ça a recommencé… une fois sur X fois… Ré-appel...
On m’a conduite jusqu’au niveau supérieur de la hotline.
Le problème c’est que quand je suis en relation avec la hotline, comme cela ne se produit pas à tous les coups. Personne n’a encore trouvé l’explication (ni la solution).
En cherchant sur le web j’a trouvé sur un forum que quelqu’un d’autre avait rencontré ce problème, mais c’était en 2012 avec un OS plus ancien, un OS X.7 Lion.
Je précise aussi que je ne rencontre pas de refus d’enregistrement avec un fichier text-édit par exemple, en faisant les mêmes actions, mais juste sur mes .jpg.
Moi je suis en Macbook Pro - Mac Os Catalina 10.15.1
Merci pour vous creuser les méninges avec moi, car je tourne en rond :)
Je joins 3 captures des messages d'erreur successifs.
MacBook Pro 13", macOS 10.15