Problème de démarrage suite tentative maj 10.15..

Bonjour, suite à une tentative de maj de mon MacBook, qui s’est annulée car pas assez d’espace sur le disque, impossible de démarrer une nouvelle session.

lorsque je l’allume, je rentre le mot de passe puis la barre de progression se lance puis l’ordinateur s’éteint. J’ai essayé de démarrer en mode sans échec donc appui prolongé de la touche shift des que j’entends le son de démarrage puis je relâche à l’apparition de la pomme, mais le mode ne s’active pas.

j’ai essayé également de démarrer avec la touche D pour lancer le diagnostic : le test ne révèle aucuns problème.

que dois-je faire ?!

MacBook Pro 13", macOS 10.15

Publiée le 20 nov. 2019 à 16h40

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 21 nov. 2019 à 01h43

Avant de te contacter hier soir, j’avais demandé un rdv tel avec l’assistance technique Apple qui m’ont rappelé il y a 1h. Le technicien m’a fait installer catalina sur un dd externe car je n’ai plus assez de mémoire sur mon Macintosh HD. Une fois installé sur le dd externe, je pourrais normalement accéder Macintosh HD pour libérer de l’espace et tenter d’installer à nouveau catalina dessus...la l’os est en cours d’installation, il y a en a pour 3h d’après la barre de progression. Je ne peux accéder au terminal il me semble durant l’installation.

Questions similaires

108 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 21 nov. 2019 à 01h43 en réponse à jeanjd63

Avant de te contacter hier soir, j’avais demandé un rdv tel avec l’assistance technique Apple qui m’ont rappelé il y a 1h. Le technicien m’a fait installer catalina sur un dd externe car je n’ai plus assez de mémoire sur mon Macintosh HD. Une fois installé sur le dd externe, je pourrais normalement accéder Macintosh HD pour libérer de l’espace et tenter d’installer à nouveau catalina dessus...la l’os est en cours d’installation, il y a en a pour 3h d’après la barre de progression. Je ne peux accéder au terminal il me semble durant l’installation.

Le 21 nov. 2019 à 06h55 en réponse à jeanjd63

on est d'accord, je tape les 2 commandes comme suit:

-bash-3.2# /Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sgx /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Recovered Items"/* | /Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/sort -nr

> /Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sgx /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Users/*/*  | /Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/sort -nr

Le 22 nov. 2019 à 08h51 en réponse à NdJudith

Oui.

On dirait que Mail a pris un peu d'embonpoint, mais ça lui va bien. 😆

Ok donc c'est parti pour le ménage?

Tu vas éjecter le DDE :

diskutil umountdisk disk4

Puis si réponse "...umounted..." tu le débranches.

Ensuite on va supprimer le répertoire Mail du SSD :

rm -r /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Users/Ndjudith/Library/Mail

Puis tu redémarres le Mac.

Deux cas de figure :

1) L'installation repart, c'est farpait.

2) Sinon tu redémarres en mode Recovery et on va changer un peu.

Tu lances l'utilitaire de disque, tu sélectionnes la partition Macintosh HD, puis menu monter ou déverrouiller. Elle devrait passer de grisé à "normal". C'est l'équivalant des commandes terminal "diskutil ap unlock diskXsY"

Ensuite tu quittes l'utilitaire de disques et tu demandes la réinstallation du système.

Espérons que la partie 1) suffira.

Ensuite on verra pour réintégrer tes mails et éventuellement supprimer le cryptage des données Filevault qui consomme pas mal de ressources et qui s'est installé à "l'insu de ton plein gré".

Go.😄

Le 20 nov. 2019 à 20h23 en réponse à NdJudith

Salut.

Peux-tu démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis tu cliques, à droite de la pomme sur Utilitaires, puis terminal.

Là tu tapes la commande suivante pour ouvrir une fenêtre Safari afin de dialoguer sur le forum :

/Applications/Safari.app/Contents/MacOs/Safari &

Ensuite toujours dans le terminal tu tapes la commande :

diskutil list

Puis tu fais un copier/coller des résultats sur le forum (depuis Safari).

On pourra ensuite tenter de faire un peu de place pour relancer l'installation.

Le 21 nov. 2019 à 07h29 en réponse à NdJudith

Tu as beaucoup de mails?

Bon si tu as un DDE disponible, je pense que l'on ne va pas aller plus loin.

Je te propose de sauvegarder Mail sur DDE.

Ensuite on le supprimera du disque interne.

Ensuite tu pourras relancer l'installation.

Attention, il ne faudra pas relancer Mail après l'installation et on regardera ensuite la place dispo et tout et tout.

Donc si tu as le DD, branche le puis tu donnes les retours de :

diskutil list

Le 21 nov. 2019 à 06h33 en réponse à jeanjd63

Desfois, je reste devant l'ordi guettant ta réponse, puis je m'occupe en attendant ... ;)

alors:

-bash-3.2# /Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sgx /Volumes/"Macintosh HD - Données"/* 2>&1 | /Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/sort -nr

58 /Volumes/Macintosh HD - Données/Users

25 /Volumes/Macintosh HD - Données/Recovered Items

1 /Volumes/Macintosh HD - Données/private

1 /Volumes/Macintosh HD - Données/macOS Install Data

0 /Volumes/Macintosh HD - Données/sw

0 /Volumes/Macintosh HD - Données/opt

0 /Volumes/Macintosh HD - Données/mnt

0 /Volumes/Macintosh HD - Données/home

0 /Volumes/Macintosh HD - Données/cores

0 /Volumes/Macintosh HD - Données/Volumes

0 /Volumes/Macintosh HD - Données/Informations sur l’utilisateur

0 /Volumes/Macintosh HD - Données/AppleInternal

-bash-3.2# 

Le 22 nov. 2019 à 03h36 en réponse à NdJudith

As-tu stoppé le Mac depuis hier?

Si oui, il faut commencer par :

diskutil ap unlock disk2s5

diskutil mount disk2s1

Sinon tu continues.

Ok on va commencer par le formater Mac os x.

diskutil erasedisk jhfs+ Sauvegarde gpt disk4

Ensuite comme on a de la place, on va sauvegarder l'ensemble de la partition "Macintosh HD - Données".

Donc tu vas taper les commandes suivantes

Attention de brancher le Mac au secteur lors de ces opérations.

caffeinate -idmsu &

Pour empêcher le Mac de se mettre en veille.

Puis

cp -av /Volumes/"Macintosh HD - Données"/* /Volumes/Sauvegarde

Et là ça devrait défiler.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème de démarrage suite tentative maj 10.15..

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.