Merci.
réponse 1 : non je n'ai pas testé avec un autre compte utilisateur MAc/apple, mais en fait je peu en créer un car c'est gratuit. Quand je me suis inscrit, c'était payant.
2 : j'avais contacté l'assistance Apple et c'était assez compliqué. La personne a pris la main sur mon appareil mais ça ne marchait pas sur mon Macbookro 13", j'ai utilisé mon Macmini un peu plus récent.
Sur le Macmini qui aussi ne se connectait pas Mail s'est connecté et Thunderbird aussi, mais j'ai l'impression qu'en émission depuis Thunderbird ça ne marche pas. La personne m'a fait rentrer le code dédié avec 4 groupes de lettres et c'est passé.
Par contre sur mon MAcbookpro c'est un échec. La personne d'Apple a abandonné car elle ne voyait pas la solution, c'était assez laborieux à faire.
Je reconnais qu'il faudrait que je fasse un procédure de tests comparative, et tout noter pour voir où le mystère se trouve.
Cela va me prendre des heures.
Je suppose qu'il y a un blocage avec ce Mac genre trousseau d'accès ou certificat, etc... Je vais regarder si je peux créer une nouvelle adresse icloud pour faire le test.
J'ai un ami qui était dépanneur Mac, mais nous sommes à 150 km et il faut avoir la machine sous la main pour tester.
Je vais continuer les tests.
Le pire est que j'utilise mon mcbook pro ts les jours et que quand je me connecte chez Apple, il me fait à chaque fois taper un groupe de chiffre car il ne me reconnaît pas!