Hello fatimatou05,
J'ai refait un test de mon côté, avec l'iPhone seul, puis avec des AirPods. Ça me fait exactement la même chose que toi : lorsque j'appuie sur le bouton de verrouillage quand j'utilise uniquement l'iPhone, l'appel se termine mais lorsque j'utilise mes AirPods et que je verrouille l'iPhone, l'appel continue.
Donc pour moi, il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement, puisque j'arrive à reproduire la situation. De mon côté, j'ai un iPhone XR et j'ai également pu faire le même test avec un iPhone SE. Les deux appareils n'ont pas la même version iOS non plus.
Juste pour être sûre qu'on parle bien du même bouton, car tu mentionnes le bouton mute, tu parles bien de celui-ci ?

Source : À propos des boutons et commutateurs de votre iPhone, iPad ou iPod touch - Assistance Apple
Si oui, je ne pense pas que des manipulations soient possibles pour résoudre la situation, car techniquement parlant, il n'y aura rien à résoudre.
Pour en faire par à Apple, je pense que tu peux t'aider de ce lien : Feedback - iPhone - Apple (la page est en anglais mais tu peux écrire en français).
Belle journée :)