Interface pour MOTU Midi Express XT

Lorsque je veux ouvrir un nouveau projet, depuis hier le logiciel ne m'ouvrir plus la page par défaut comme auparavant, la page avec les images des différentes possibilités, Audio, Midi, Drum, dans des cases colorées. cela m'inquiète car je ne comprends pas la raison de ce soudain changement et je préfèrerais pouvoir continuer à ouvrir mes projets à partir de la page d'accueil par défaut pour Nouveau Projet. Pouvez-vous m'y aider ?! merci d'avance ? 2) est-il possible de réinstaller le logiciel que j'ai acheté via mon compte dans l'Apple Store ? la précieuse est introuvable.

OUVRIR UN NOUVEAU PROJET

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 16", macOS 10.15

Publiée le 31 mars 2020 à 08h33

Répondre

Questions similaires

4 réponses

Le 11 mai 2020 à 00h29 en réponse à igor210

Salut igor210,

On veut bien connaître le nom du logiciel en question 😉 pour pouvoir te répondre.

Comme tu parles de "Audio, Midi, Drum", je suppose qu'on a affaire à un logiciel musical type Garageband ou encore Logic Pro.

N'hésite pas à nous donner aussi la version exacte de ce logiciel.

Quand tu dis "la raison de ce soudain changement", as-tu remarqué/fait quelque chose de particulier avant que ça ne se produise ? Genre mise à jour logicielle, installation d'un nouveau matériel ou d'un nouveau programme ?

Pour répondre à ta question n°2, tu devrais être en mesure de désinstaller le logiciel et de le réinstaller par la suite. Tu devrais le trouver dans ton App Store au niveau de tes achats : App Store > Ton Nom > Achats.

Mais avant de faire quoique ce soit, je veux bien que tu répondes à ma 1ère question, car peut-être ne sera-t-il pas nécessaire de le désinstaller !

Question subsidiaire : as-tu des sauvegardes du Mac ?

On attend de tes nouvelles !

À très bientôt !

Le 12 mai 2020 à 02h00 en réponse à igor210

Salut igor210,

Merci pour toutes infos !

J'ai réussi à te suivre même si je ne connais pas le matériel/les logiciels dont tu parles.

Pour reprendre tes questions :

• Je ne connais pas le logiciel Configuration Audio et Midi, je l'ai ouvert quelques fois pour regarder, mais ne faisant pas de musique je n'ai pas poussé ma curiosité plus loin.

• Ce que j'en sais par contre c'est que c'est effectivement un logiciel natif (c'est-à-dire lié au système). Il existe un guide de l'utilisateur très complet qui saura certainement te guider sur différents points. On y parle notamment d'une fenêtre "Studio MIDI" qui a l'air d'être le point essentiel. Je te laisse parcourir tout ça tranquillement.

Peut-être que tu pourrais voir si effectivement tu as une interaction de Clockworks en faisant le test depuis une autre session utilisateur, sur laquelle Clockworks ne serait a priori pas installée.

• Un logiciel natif ne peut pas être désinstallé/installé, il faut réinstaller le système complet pour ça (avec potentiellement l'effacement du Mac pour ne pas reprendre les mêmes configurations/réglages).

• En regardant sur le site de chez MOTU, j'ai trouvé la page dédiée à Catalina. J'imagine que tu l'as vue également. MOTU and macOS Catalina, je n'ai pas trouvé de page en français. Elle reprend notamment le souci que tu as rencontré au départ avec les réglages de sécurité.
  • Pour l'app de gestion concernant Midi Express XT, je pense que le mieux serait de contacter le support technique de MOTU directement.
  • La question sur la sauvegarde, c'est juste une question générale pour m'assurer que tu protèges ton travail et des données.

J'espère que ma réponse t'apporte un peu de lumière !

Le 12 mai 2020 à 03h33 en réponse à igor210

Bonjour à toi,

Je viens de lire ton message et je pense que le fait que le centre de configuration AUDIO et MIDI natif du Mac ne fonctionne plus correctement est dû en effet au logiciel Clockworlds.

Tu as dis que Clockworlds servait pour faire du mapping, plus ou moins comme "configuration AUDIO et MIDI".

Tu peux donc soit utiliser Clockworlds pour faire le mapping de tes entrées et sorties de carte son soit aller dans les préférences de Clockworlds et désactiver pour pouvoir utiliser "configuration AUDIO et MIDI" du Mac.

Si tu ne peux pas changer cela, va directement voir dans "configuration AUDIO et MIDI" pour regarder si Clockworlds a créé un profil audio ; si c'est le cas, supprime le et utilise le profil de base ou créé en un.

Ce problème m'est arrivé avec Pro Tools lorsque j'avais acheté une carte son et c'est comme ça que j'ai résolu le problème.

Quand au logiciel Motu Express, je ne peux pas t'aider, je ne connais que peu les produits Motu. Essaye quand même de le réinstaller.

J'espère t'avoir aidé !

À bientôt sur Apple Communities.

Bonne journée à toi !

Le 11 mai 2020 à 11h10 en réponse à AstreA

11.05. 2020 Bonjour AstreA. Merci pour ta réponse qui permettra peut-être d'avance plus loin .... ??!!

1) Non, il ne s'agit pas d'un logiciel acheté sur Apple Store (notamment Logic Pro X), mais du drive d'un appareil hardware pour servir d'interface MIDI permettant de connecter divers synthétiseurs, expandeurs et contrôleurs Midi, tous devant par ailleurs être connectés à l'ordinateur (Mac Book Pro 16) par USB C ou à travers un hub permettant de connecter les anciens ports USB (A ou B notamment).

2) Cet appareil hardware est une interface MIDI de la marque américaine MOTU et le nom de l'appareil est MIDI EXPRESS XT (voir www.motu.com/downloads ou tout simplement www.motu.com)

3) J'ai effectué plusieurs fois de suite le téléchargement du logiciel pour cet appareil (Motu est une grande marque, très professionnelle et dont tous les produits sont prioritairement conçus pour fonctionner avec Mac) .... mais à chaque fois l'application en question ne se trouvait pas dans mes applications ! ..... à force de chercher, j'ai lu une information sur le site de MOTU, que pour télécharger le logiciel en question, il fallait l'autoriser dans les Préférences Systèmes, Sécurité et Confidentialité.

En effet, je me suis aperçu que le téléchargement avait été bloqué. L'ayant autorisé, jai finalement trouvé la présence dans mes applications d'une app qui s'appelle CLOCKWORKS, qui n'est pas l'application de la MIDI Express XT, mais une sorte d'extension donnant accès à des routings, mappings, presets, et divers paramètres de la Midi Express XT sous forme graphique.

4) mon logiciel DAW (Digital Audio Workstation) est LOGIC PRO X de Apple, acheté sur l'Apple Store, et il marche très bien. Je ne parle pas de ce logiciel-là ! .... il existe en effet un utilitaire dans le Mac OS Catalina qui s'appelle CONFIGURATION AUDIO ET MIDI. Cet utilitaire semblait fonctionner normalement AVANT que je ne parvienne à télécharger ce fameux Clockworks censé être installé par l'application MIDI EXPRESS XT de la marque MOTU. Je répète que cette application NE SE TROUVE PAS parmi toutes mes autres applications en dépit de toutes mes tentatives de téléchargement. Juste j'ai Clockworks.

Or, depuis que Clockworks se trouve dans mes apps .... l'utilitaire CONFIGURATION AUDIO ET MIDI ne marche plus convenablement, me semble-t-il : de nombreuses commandes sont grisées, apparaissent en gris au lieu de la surbrillance habituelle (ces commandes ne faisant pas leur boulot !), et plus rien ne se connecte entre mes appareils Midi (synthés, clavier-maître-contrôleur), ni dans l'utilitaire dont je parle, ni même sur l'appareil hardware, l'interface MIDI nommée MIDI EXPRESS XT de MOTU ... et pourtant, tout est normalement câblé, branché.

Voilà ! je ne sais pas si mes explications sont claires ! a) connais-tu cet utilitaire dont je parle dans Mac Os Catalina et qui s'appelle CONFIGURATION AUDIO ET MIDI ? (son icône est un clavier de piano) b) y-a-t-il la possibilité de ré-initialiser cet utilitaire ? .... pourrait-il être dé-installé, puis ré-installé ???? (je ne crois pas a priori .... mais sait-on jamais ?) .... quant au logiciel de la Midi Express XT de Motu, je ne comprends absolument pas pour quelle raison je n'arrive pas à l'installer dans mes apps !!!??? en général tous les logiciels d'appareils de musique que je télécharge se retrouvent bien dans mes applications.

Je précise bien que l'utilitaire CONFIGURATION AUDIO ET MIDI n'est pas un logiciel acheté sur l'Apple Store, mais fait partie du système Mac Os Catalina. Il est destiné à faire de la musique électronique notamment, et pour fonctionner avec Logic Pro X ou tout autre logiciel professionnel de musique assistée par ordinateur.

QUOI FAIRE ????!!!! (un technicien de chez Apple pourrait-il m'aider en chat et avec prise de contrôle de mon écran ? ) .....

Je n'ai pas fait une sauvegarde du Mac. Tu veux dire un back-up de l'ensemble sur un disque dur externe ? combien de Tera me faudrait-il environ ? et dans quel but précis ? (à part l'interêt de sauvegarder mon travail).

Merci d'avance encore pour ta contribution et ton aide et pour la suite de ce dossier ! Love à tous.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Interface pour MOTU Midi Express XT

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.