Synchronisation iTunes iPhone très lente...

Bonjour à toute la communauté,

Je rencontre depuis un bon moment déjà une lenteur de synchronisation entre iTunes et mon iPhone, environ 30/35mn...alors qu'avant cela se passait rapidement...idem avec l'iPad mini 4...pourquoi ? Y a t'il une solution ?

Matériel: Mac Book Pro + Mojave 10.14.6

iPhone 11 Pro Max à jour iOS 13.4

iTunes 12.9.5.5

Merci par avance pour votre aide

MacBook Pro 15", macOS 10.14

Publiée le 3 avr. 2020 à 01h10

Répondre
5 réponses

Le 2 mai 2020 à 01h30 en réponse à ayou1

Hello ayou1,

Je t'avoue ne pas avoir synchronisé mon iPhone avec iTunes depuis un bout de temps, je me sers d'iCloud de mon côté. Donc je ne suis sans doute pas la mieux placée pour estimer si c'est normal ou non.

Le fait que tu aies le souci depuis plus d'un an et avec plusieurs iPhone différents aurait tendance à me faire penser que c'est peut-être normal. Peut-être y a-t-il une sécurité supplémentaire pendant la synchro pour s'assurer qu'elle se passe bien, ou encore le logiciel prend plus le temps de vérifier ce qu'il y a déjà sur l'iPhone pour éviter des doublons ou de supprimer pour recopier des données déjà présentes.

Une petite chose me vient en tête tout de même : assure-toi d'utiliser un câble certifié Apple. En jetant un œil au document Identification des accessoires pour connecteurs Lightning contrefaits ou non certifiés - Assistance Apple, je vois cette mention :

Si vous utilisez un accessoire pour connecteur Lightning contrefait ou non certifié, les problèmes suivants peuvent se produire :
• Votre appareil iOS peut être endommagé.
• Le câble peut être endommagé.
• Le connecteur peut se détacher, devenir très chaud ou ne pas être facilement insérable dans l’appareil.
• Votre appareil ne peut pas être synchronisé ou rechargé.

Comme tu as remarqué le changement après une mise à jour, ce n'est peut-être pas lié, mais ça vaut quand même le coup de vérifier 😉

Tu peux également faire une réinitialisation de NVRAM/PRAM, ainsi que du contrôleur de gestion du système. Ça ne touche pas aux données du Mac, mais ça peut aider avec les apps et les ports USB :

Ça donne quoi avec ça du coup ?

Le 28 avr. 2020 à 09h33 en réponse à ayou1

Salut ayou1,

Je ne saurai pas te dire pourquoi la synchro est plus longue qu'avant. Par contre, on peut essayer de voir ce qu'il se passe ! As-tu noté un changement depuis que tu as posé ta question d'ailleurs ? Car il s'est passé un peu de temps depuis 😊

Si tu as toujours le souci, je veux bien que tu répondes à ces quelques petites questions, je veux être sûre de ne rien louper :

• Comment fais-tu la synchro, par câble ou par Wi-Fi ?
  • As-tu beaucoup de données à synchroniser ?
  • Tu parles bien de la synchronisation et non pas d'une sauvegarde, on est d'accord ?

De façon générale, une synchro sera plus longue s'il y a beaucoup de données à synchroniser, ou si elle se fait par Wi-Fi et que le réseau est pas mal occupé (jeux en ligne, téléchargement, streaming, etc.).

Si tout est bon de ce côté-là, alors n'hésite pas à rallumer tous tes appareils. Ça parait tout bête, mais c'est souvent très efficace. Assure-toi également que tout est bien à jour. Une mise à jour iOS/iPadOS est sortie depuis que tu as posé ta question et il serait également judicieux de voir si toutes les mises à jour de sécurité macOS ont été faite.

Tiens-moi au courant 😀

Le 5 mai 2020 à 00h22 en réponse à ayou1

Hello ayou1,

Merci d'avoir tenté les manips. Je t'avoue que ça me conforte un peu dans l'idée que c'est peut-être normal. N'utilisant cependant pas iTunes moi-même, je ne peux pas confirmer ça.

Tu peux tout à fait revoir tout ça avec l'assistance Apple si tu préfères. Ils sont là pour ça. Tu peux les contacter par chat ou par téléphone en te servant de ce lien : Apple - Assistance.

N'hésite pas à revenir par ici nous donner le fin mot de l'histoire, je suis sûre que ça pourrait intéresser d'autres utilisateurs 😊

À très vite.

Le 28 avr. 2020 à 09h55 en réponse à The_knight

Bonjour Solène,

merci pour l'intérêt porté à ma question.

En fait cela se produit déjà depuis longtemps, avec mon iPhone actuel mais également avec mes deux précédents.

Cela est arrivé du jour au lendemain après de mises à jour iTunes il y a déjà pas mal de temps.

Et depuis rien a changé, toujours environ 35mn à attendre...

• Je fais (et j'ai toujours fait) les synchro par câble.
  • J'ai pas mal de données effectivement à synchroniser, photos, vidéos et musiques...mais cela a toujours été le cas et même en en ajoutant régulièrement le temps n'augmentent pas. Et je pensais même qu'avec des appareils de plus en plus récents cela irait plus vite ;-)
  • Oui il s'agit d'une synchronisation, même s'il y a sauvegarde automatique dans le processus...
  • Mes appareils sont toujours à jour, je fais les updates systématiquement et les appareils sont régulièrement rallumés.

Apparemment d'après ce que je lis sur le net je ne suis pas le seul à m'en plaindre.

Donc pour cela que j'ai posé la question ici, je ne cherche plus ailleurs puisque personne n'a de solution.

Pour ma part le soucis est logiciel puisque cela s'est produit soudainement après une mise à jour iTunes...il y a plus d'un an c'est sûr !

Merci.

Le 3 mai 2020 à 22h04 en réponse à Rocket

Bonjour Rocket,

merci pour ton complément de réponse.

Pour moi il serait bien plus simple que des personnes de chez Apple se penchent et répondent sur ce type de problème, mais bon...

Effectivement je n'utilise que des produits de la marque Apple donc notamment les cordons lightning officiels.

J'ai utilisé tes liens pour appliquer les réinitialisations, rien n'a changé malheureusement, bien tenté ;-)

Mon problème subsiste donc...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Synchronisation iTunes iPhone très lente...

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.