Barres verticales noires et blanches

Bonjour, depuis plus d'un an, une barre horizontale apparait parfois sur mon écran, le temps d'une milliseconde. Ça m'inquiétait mais ne m'a jamais dérangé dans l'utilisation de mon ordinateur.

Cependant, la semaine dernière, des barres verticales noires et blanches sont apparues, le temps d'une milliseconde aussi. Mais aujourd'hui, les barres sont restés environ 5sec (le temps de prendre la photo).

Avez-vous une idée du problème?

Merci d'avance

MacBook Pro 13", macOS 10.14

Publiée le 3 avr. 2020 à 11h50

Répondre
3 réponses

Le 6 avr. 2020 à 22h59 en réponse à lucilleb22

Salut lucilleb22 🙂

Est-ce que ton Mac est déjà tombé ou a reçu des chocs ?

C'est peut-être un petit bug d'affichage, je te conseille de réinitialiser la mémoire NVRAM pour commencer. C'est juste des petits réglages internes, cela ne va pas toucher à tes données personnelles 😉

Je te conseille quand même de faire une sauvegarde par précaution, dans le cas où ce serait une panne matérielle et que le problème s'aggrave.

Voici la procédure à suivre :

Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac.

Qu'est-ce que ça donne ?

À très bientôt 🙂

Le 10 avr. 2020 à 05h45 en réponse à lucilleb22

Salut lucilleb22 🙂

Est-ce que les bandes sont revenues depuis la réinitialisation de la mémoire NVRAM ?

Si ton Mac est beaucoup utilisé, tu devrais en effet entendre les ventilateurs. Si les ventilateurs ne fonctionnent pas bien, cela peut entrainer une surchauffe des composants, et donc potentiellement des problèmes matériels.

Je n'ai pas entendu parler de problèmes récurrents concernant la puce graphique pour ce modèle de Mac. Sur le site d'Apple il ne semble pas y avoir de programme d'échange qui parle de cela.

Je te conseille de suivre les recommandations de l'article "À propos des ventilateurs de votre produit Apple et du bruit qu’ils émettent". Il serait intéressant de vérifier que rien ne bouche les aérations du Mac et de réinitialiser le SMC. N'hésite pas à jeter un œil au Moniteur d'activité, pour vérifier l'utilisation du processeur du Mac :

Utilisation de l’app Moniteur d’activité sur votre Mac.

Si tu vois que le processeur est fortement sollicité, mais que les ventilateurs ne font toujours pas de bruit, il faudrait peut-être contacter l'assistance Apple pour faire examiner le Mac par un technicien.

Tiens-nous au courant ! À très bientôt 🙂

Le 8 avr. 2020 à 06h18 en réponse à Jean_Bapt_G

Merci de ta réponse :)

Non mon Mac n'a jamais reçu de chocs ou tomber.

Du coup j'ai réinitialisé la mémoire NVRAM, on verra dans les prochains jours si les bandes reviennent ou non !

Sinon une autre piste qu'on m'a suggéré : peut-être une surchauffe. En effet, je suis dans des études de programmation donc je demande à mon Mac des requêtes assez lourde et je me rend compte qu'il chauffe assez vite ! (je n'entend jamais les ventilateurs, je ne sais pas si c'est normale !). De plus, je suis inquiète car on m'a dit que cette série de Macbook Pro 2015 avait un problème, lorsque l'ordinateur chauffait, la puce graphique avait tendance à se dessoudé. Savez-vous quelque chose à propos de ce problème?

Merci d'avance :)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Barres verticales noires et blanches

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.