Synchronisation photos vers iCloud depuis MacBook Air TRÈS LONGUE / Synchro depuis iPhone/iPad = OK

Bonjour,

J'ai 48 ans, je viens du monde PC, assez expérimenté sur PC mais j'ai décidé de passer au Mac. Je suis complètement nouveau sur Mac, nouveau sur Photos, mais j'adore jusqu'à présent :-)

Ma question est la suivante: j'ai souvent un énorme délai entre la synchronisation des photos sur Mac et la synchronisation sur iPad / iPhone.

Exemple: je prends une photo sur mon iPhone, elle apparaît tout de suite sur iPad, mais prend ~ 1h-4h sur Mac. Idem si je prends une photo sur iPad, elle apparaît tout de suite sur iPhone, mais prend 1-4h sur Mac. Enfin, si je prends une photo sur Mac, il faut 1 à 4 heures pour apparaître sur iPhone / iPad.

J'ai lu beaucoup de choses sur le Web, concernant le processus "Agent Photos", mais de mon côté, l'application Photos ouverte ou fermée, je n'ai pas Agent Photos dans le Moniteur. Est-ce là le problème?

Merci de votre aide,

Fly_PetitPrince

Ma config:

J'ai un MacBook Air 2019 Retina, 1,6 GHz i5

MacOS 10.15.4

iPhone 11 Pro Max, iPad Pro / Tous mes iDevices sont également à jour.

WiFi pour tous les iDevices + MAC, routeur sur fibre (connexion très rapide)

J'ai acheté un espace iCloud pour stocker tous mes documents, ainsi que mes photos.

Jusqu'à présent, j'ai 1200 photos et 36 vidéos

MacBook Air

Publiée le 13 avr. 2020 à 12h29

Répondre

Questions similaires

20 réponses

Le 13 avr. 2020 à 15h13 en réponse à Fly_PtitPrince

Bonsoir @Fly_PtitPrince, bienvenue à toi!

J'ai fais le pas il y a 13ans, je me rappel de ce que c'est passer de Windows à Mac ^^

Effectivement, c'est très long. Les détails donnés aident beaucoup en tout cas, c'est pas mal.

J'ai plusieurs conseils à te donner, iCloud peut être un peu capricieux parfois, mais là c'est plutôt la gestion iCloud de ton Mac car tu as tout tenté avec le reste de ton matériel donc au moins on sait que ce n'est pas iCloud.

Pour ma part, lorsque je veux forcer la mise à jour vers iCloud, lorsque tu descends tout en bas dans Photos sur ton Mac, tout en bas de tes photos là où tu as le nombre de photos et videos, tu peux forcer la synchronisation.

Mettre ton MacBook en charge peut aider aussi au délai, car s'il est sur batterie, généralement iCloud ne se presse pas pour "rafraichir" pour économiser la batterie.

Si cela n'aide pas, alors se déconnecter d'iCloud sur ton Mac peut aider. Complètement, puis tu le configures de nouveau.

Essai la manipulation suivante également, elle permet de rafraichir la RAM du Mac:

Reset NVRAM: https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

Tiens moi au courant!

Le 16 avr. 2020 à 22h26 en réponse à Fly_PtitPrince

Bon, le problème est revenu très vite... Je pense que ça vient du dock sur lequel mon Mac est connecté, la connexion Ethernet passe par lui, ça me paraît bizarre car le débit est excellent, mais sinon je ne vois pas, j'ai fait les tests logiciel après logiciel, rien d'exceptionnel d'installé:

Après Install:

0- settings iCloud (Photos / Calendar / Notes / ...)

1- TimeMachine --> Chiffrement / HFS+ Journalisé sans casse

2- Mail Exchange (+ Calendar / Contacts / Tasks)

3- mSecure --> AppStore (password manager system which sync over WiFi with iPhone/iPad)

4- Job dedicated system to sync my folder (kind of dropbox)

5- Skype Enterprise

6- Office 2019

7- SnagIt 2020 (for screen capture and screen recording as well as edition of screen capture)

8- Goodnotes

9- VidyoConnect

10- PDF Expert

11- VLC

12- Microsoft RDP

Voilà...

Je vais appeler le support je pense, j'attends encore un peu pour voir si en dehors du Dock j'ai le problème ou non.

(j'ai bien à un moment donné "mise à jour en cours" mais au bout de quelques temps, j'ai la date de l'ancienne mise à jour, donc il a impossibilité de faire sa mise à jour...)

Fly

Le 14 avr. 2020 à 13h25 en réponse à lemarcus

Bon, alors visiblement il est en train de récupérer les photos, à priori les 1200 et 13 vidéos, je vois déjà quelques photos, mais au bout de 80 Mo, il bloque (j'ai une connexion à 1 Gbits/s fibre...). Je peux "forcer" les choses en accédant aux photos, et en les faisant défiler, il continue le téléchargement, mais sinon il s'arrête (on revient à mon autre problème de mise à jour iCloud de la photothèque).

Peux-tu faire un test pour moi SVP, si tu as iPhone/iPad et Mac ?

Prends une photo iPhone, et dis moi en combien de temps cela apparaît sur tes autres iDevices.

Chez moi, c'est quasi instantané entre iPhone/iPad, mais pour le Mac, il faut de longues minutes.

De même, j'ai Exchange pour les contacts et les mails, les mails sont très rapides, mais les contacts ça ne se charge pas toujours.

De plus, mon TimeMachine se déclenche toutes les 1/2h dans la nuit, tandis que la journée, rien entre 12h et 18h alors que j'ai travaillé comme un fou et c'est plutôt à ce moment là qu'il m'aurait fallu avoir les TimeMachine...

J'en conclus que j'ai un problème global de paramètres ou un truc qui ne va pas sur ce MAC...

Je pense faire une ré-installation, j'ai lu pas mal de choses, mais j'ai du mal à comprendre quelle serait la meilleure méthode, je vois qu'il y en a 3...

Quel est ton avis ? Ré-installation ou pas ? Et quelle méthode le cas échéant ? Je vais en profiter pour le mettre en ENGLISH, car je suis de toute façon sur un clavier US et mes autres applis en US et je travaille en anglais.

Fly_PetitPrince

PS: je laisse finir cette nuit la mise à jour, par curiosité pour vois comment ça se déroule.

Le 15 avr. 2020 à 01h20 en réponse à Fly_PtitPrince

Ha, tu as répondu entre temps lol, tu peux utiliser n'importe quel moyen mais Commande (⌘) + R sera suffisant car tu as déjà la dernière version de Catalina. Les autres options sont pour ceux qui ont des problèmes de disque dur, ou pas de partition de récupération ou qui veulent en profiter pour faire une mise à jour ou revenir à une ancienne version.

Si tu fais une clean Install par la suite, ce que je te conseil c'est aussi de vérifier que toutes tes synchros et Time Machine fonctionne correctement. Puis ensuite d'installer tes logiciels tiers, surtout antivirus ou firewall, car ces logiciels aiment se mêler des synchros et ralentissent les processus... et si jamais tu vois qu'après l'installation d'un logiciel tier cela fonctionne moins bien, alors tu auras ton coupable.

Bon courage.

Le 15 avr. 2020 à 01h36 en réponse à Fly_PtitPrince

Et aussi, dois-je opter pour un effacement du disque ou non ? Sans effacement, est-ce que les données seront conservées (ce que je ne veux pas, je veux repartir à neuf).

et le cas échéant, si je dois effacer les disques, lesquels effacer, car je vois 2 disques, HD et HD Data, dois-je les démonter, dois je supprimer la partition et ramener à un seul disque ?

Merci,

Fly_PetitPrince

PS: la restauration TimeMachine a bien fonctionné, je voulais m’assurer que j’étais capable de faire une restauration à partir de TimeMachine, j’aime faire les choses une fois par moi même...

Maintenant je passe à la restauration à zéro, une fois t’es infos fournies :-)

Le 15 avr. 2020 à 01h37 en réponse à Fly_PtitPrince

Oui il faut que tu effaces ton disque dur, sinon les données seront conservées.

Ici pour voir exactement comment faire par étape: https://support.apple.com/fr-fr/HT208496

Le plus simple est de supprimer totalement ton SSD/HD en recréant une nouvelle partition, cela va faire sauter les deux partitions HD et HD Data pour fournir un SSD/HD tout neuf et vide. Puis la réinstallation va se charger de toute remettre d'aplomb.

Je n'aime pas laisser les deux partitions puis d'installer ensuite, je me suis déjà retrouvé avec deux HD Data à cause de ça et j'ai été obligé de tout réinstallation après un reformat du SSD.

Le 15 avr. 2020 à 02h00 en réponse à lemarcus

Excellent, c’est super clair, je vais suivre à la lettre tes conseils, encore mille merci du temps que tu prends pour m’aider, c’est très apprécié. Je fais bien de ré-installer, j’ai oublié de mentionner que en redémarrant, j’avais parfois 1-2 redémarrage et je pense avoir un autre problème plus embêtant, donc pas plus mal de démarrer de zéro. Par contre le MAC est quasi neuf, je ne comprends pas trop comment ça a pu arriver...

lemarcus a écrit :

Si tu fais une clean Install par la suite, ce que je te conseil c'est aussi de vérifier que toutes tes synchros et Time Machine fonctionne correctement. Puis ensuite d'installer tes logiciels tiers, surtout antivirus ou firewall, car ces logiciels aiment se mêler des synchros et ralentissent les processus... et si jamais tu vois qu'après l'installation d'un logiciel tier cela fonctionne moins bien, alors tu auras ton coupable.

Oui, bien entendu, c’est clair, j’aime comprendre, je vais faire en premier le Time Machine, voir si il se déclenche toutes les heures et faire aussi en // les photos, Mails, tout ce qui est “système standard” et ensuite je ferai les install de Office, Vidyo, SnagIt, GoodNotes, je n’ai pas beaucoup de programmes particuliers en fait.

Question au passage svp, quand j’ai fait mon Time Machine pour tester la restauration, j’avais désactivé mon WiFi au redémarrage, mais si je ne l’avais pas fait, que ce serait il passé avec mes photos, rappels, calendriers, et tout ce qui est lié au Cloud etc... Le Mac allait forcer la synchro sur le Cloud ou l’inverse ? Car si on fait une restauration, c’est parfois pour récupérer des infos anciennes, mais comment se décide la direction de la synchro, Mac vers iCloud ou l’inverse ou duplicata ?? J’ai préféré ne pas tenter et j’avais tout fait hors réseau.

Fly_PetitPrince

PS: j’ai peur d’avoir parlé trop vite, je pensais que la restauration Time Machine se passerait bien, il avait fini mais il n’arrête pas de redémarrer plusieurs fois de suite, si ça continue, je vais passer à la phase nucléaire option remise à zéro d’usine comme décrit ci-dessus... j’aurais aimé quand même réussir à restaurer par Time Machine (il a au moins redémarré 4-5 fois, je ne compte plus...).

Le 15 avr. 2020 à 02h00 en réponse à Fly_PtitPrince

Avec plaisir pour les conseils, pas de soucis on est là pour s'aider.

Si parfois tu as un 1-2 redémarrage, pas forcement inquiétant, cela m'arrive aussi de temps en temps et c'est à priori la puce T2, de sécurité, qui fait une opération de maintenance ou une mise à jour.

Le Mac est neuf oui, mais pour moins ce n'est pas un problème matériel que tu rencontres, c'est clairement un problème logiciel et malheureusement, c'est de la faute à pas de chance. Pour ça aussi que je te conseil un installation propre sans logiciels tiers au départ, pour être sur qu'en configuration propre tout ce passe bien.

Pour iCloud au démarrage et sans wifi. Si tu l'actives, en fait il va piocher les informations actuelles de ton iCloud, en gros les informations de iCloud Drive pour les dossiers Bureau et Documents (si synchronisés), ta bibliothèque Photos, Contacts, Calendriers, Notes, Rappels et ton Trousseau.

Si tu fais une Time Machine plus ancienne que ta configuration iCloud actuelle pour récupérer des données perdues également dans iCloud. Alors effectivement c'est une bonne stratégie de ne pas te connecter à iCloud pour éviter la "synchronisation" et donc l'effacement. Par exemple, un contact effacé, ou une photo. Tu la sors du logiciel correspondant, puis tu connectes iCloud, la synchronisation et l'effacement se fait, puis tu réimportes l'information et iCloud va donc se mettre à jour avec ce nouvel ajout.

J'espere que c'est clair lol.

Le 15 avr. 2020 à 02h38 en réponse à lemarcus

Après 10-15 redémarrages, j’en ai eu marre, je refais une installation propre actuellement... From scratch et comme tu m’as indiqué, à suivre dans 23 minutes...

Pour l’histoire anecdotique de la restauration Time Machine avec WiFi activé, je n’ai pas compris comment se ferait dans ce cas là synchro de données, Mac —> iCloud (avec donc un risque d’écraser de nouvelles données par les anciennes) ou alors iCloud —> Mac et auquel cas, la restauration ne sert à rien, ou alors si il y a fusion des 2 informations ? C’est purement un cas d’école, mais je suis curieux...

Fly_PetitPrince depuis l’iPad...

Le 15 avr. 2020 à 04h44 en réponse à Fly_PtitPrince

Hello,

La ré-installation toute fraîche va bien jusque là, l'ensemble se reconstruit petit à petit...

Je dois aller faire un truc au boulot, et je reviens voir, pour ensuite déployer les logiciels un par un.

Une chose est sûre, la synchro Cloud se passe à merveille sur les photos, quasi en immédiat, bien qu'il soit encore en train de reconstruire la bibliothèque, ou alors au contraire c'est ce qui lui permet d'avoir un accès en permanence au Cloud, à suivre....

Fly_PetitPrince

PS: j'ai basculé sur un OS en anglais, mais je n'aime pas trop, je vais basculer en FR car j'ai vu que ça a l'air très simple, j'espère que ce n'est pas une mauvaise idée, car je ne voudrais pas tout ré-installer...

Le 15 avr. 2020 à 05h01 en réponse à Fly_PtitPrince

Salut @Fly_PtitPrince, non ça devrait être simple pour revenir à une version FR de macOS. Il faut juste bien suivre les étapes.

Et rassuré que la synchronisation se passe bien, on tient le bon bout!

Tiens moi au courant et surtout n'hésite pas à indiquer les postes comme Utiles et Résolu quand ce sera le cas, cela permet à la communauté de trouver des réponses et solutions à des problèmes similaires ^^

Le 15 avr. 2020 à 10h09 en réponse à lemarcus

So far so good :-)

Je vais petit à petit poursuivre, mais ça synchronise bien pour le moment, et rapidement, comme j'aime !!

Tu parles de "bien suivre les étapes", as tu un mode d'emploi pour le changement de langue SVP ? Je n'ai rien trouvé...

Bien entendu je mettrai un résolu et utile, je l'ai déjà fait sur l'autre post car j'ai beaucoup apprécié ton aide.

Fly_PetitPrince

Le 15 avr. 2020 à 10h15 en réponse à Fly_PtitPrince

Au passage, mon Time Machine commence déjà à faire des siennes. Voici les sauvegardes dispo, ça te semble normal ?

13:27

15:35

16:04

17:04

18:03

18:05 (bizarre non - je ne faisais rien de particulier si ce n'est réveillé le Mac sans rien faire)

19:03

19:07 (là encore bizarre mais peut-être lié à l'activation de mon compte Exchange, il fait une sauvegarde avant l'activation ?)

Fly

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Synchronisation photos vers iCloud depuis MacBook Air TRÈS LONGUE / Synchro depuis iPhone/iPad = OK

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.