Portabilité et iMessage : comment supprimer le numéro provisoire de l'iPhone
Plus qu'une question, je vais vous apporter mon REX sur un problème d'utilisation d'iMessage suite à portabilité.
Début avril 2020, j'ai opéré une portabilité de mon numéro en passant de Bouygues vers Sosh.
Le temps que la portabilité se fasse, Sosh m'a attribué un numéro provisoire.
Le problème est qu'il était ensuite impossible de supprimer ce numéro provisoire de l'iPhone (rubrique Téléphone dans les réglages).
Du coup, lorsque j'écrivais à mes contacts possédant un iPhone, les fonctions iMessage et Facetime ne fonctionnaient qu'avec mon numéro provisoire attribué par Sosh et pas avec mon numéro porté depuis chez Bouygues.
Voici la chronologie à respecter pour solutionner le problème (de la méthode la plus douce à la plus dure) :
1) Avant d'insérer pour la première fois votre nouvelle carte SIM (celle de votre nouvel opérateur) dans votre iPhone, désactivez iMessage et Facetime dans les réglages de l'iPhone. Eteignez votre téléphone et ne réactivez les fonctions iMessage et Facetime qu'une fois la portabilité pleinement opérationnelle (72 h d'attente max avec marge de sécurité.)
2) Si vous n'avez pas pu réaliser l'étape 1 et que c'est donc votre numéro provisoire qui s'est inscrit en dur dans votre iPhone, désactivez iMessage et Facetime dans les réglages ; redémarrez votre iPhone et réactivez iMessage et Facetime.
3) Si cette solution n'a toujours pas fonctionné, réessayez en réinitialisant les réglages réseau après avoir désactivé iMessage et Facetime au préalable. Votre téléphone va redémarrer automatiquement. Réactivez ensuite iMessage et Facetime.
4) Si cette solution n'a toujours pas fonctionné, répétez les opérations précédentes décrites à travers la solution 3, mais en mettant cette fois-ci une autre carte SIM dans votre téléphone (celle de votre conjoint(e) par exemple).
Reprenez ensuite la configuration normale avec votre nouvelle carte SIM.
Attention à bien prendre soin d'éteindre le téléphone quand vous retirez vos SIM.
5) Pour moi, toutes ces solutions n'ont malheureusement pas fonctionné (et j'ai découvert la solution 1, super simple et imparable, une fois que j'étais déjà bien embêté : il était donc trop tard pour faire autrement).
En fait, le problème qui se pose est qu'iMessage et Facetime utilisent les serveurs d'Apple.
Lorsque vous insérez votre nouvelle carte SIM avec le numéro provisoire dans votre iPhone, et qu'iMessage et Facetime sont déjà actifs sur celui-ci, ce numéro provisoire vient se lier à votre identifiant Apple. Du coup, une fois la portabilité terminée, c'est le numéro provisoire qui reste enregistré sur les serveurs d'Apple.
La solution ultime mise en œuvre (et qui a fonctionné cette fois !) a été :
- Sauvegarde sur iCloud de toutes les données de mon téléphone (y compris données stockées dans les applications). Il faut cliquer sur votre nom tout en haut dans les réglages de l'iPhone pour paramétrer le contenu souhaité pour la sauvegarde iCloud et ensuite la lancer.
- Déconnexion manuelle de tous mes autres appareils reliés à iCloud (un unique PC portable dans mon cas).
- Effacement complet de mon iPhone (une fois la sauvegarde totalement terminée bien entendu)
- Redémarrage de mon PC
- Modification du mot de passe associé à mon identifiant Apple sur internet depuis mon PC portable (avec demande de déconnexion de tous les appareils ; case à cocher)
- Pour l'étape ci-dessus, si vous avez activé l'identification à 2 facteurs, il vous faudra avoir basculé au préalable votre SIM dans un autre téléphone (idéalement un téléphone non Apple) pour recevoir le code nécessaire à la modification du mot de passe Apple.
- Redémarrez votre PC portable
- Réinstallez votre iPhone en restaurant la sauvegarde iCloud précédemment réalisée (attention à bien prendre la sauvegarde la plus récente).
- Votre iPhone télécharge alors toutes les données de la sauvegarde iCloud (24 h après avec une connexion Wifi standard, vous avez récupéré toute votre vie ; le téléphone est utilisable bien plus rapidement).
- Patientez 24 h supplémentaires (tout fonctionne sur votre iPhone, sauf iMessage et Facetime)
- Réinitialisez les réglages réseau une dernière fois. Votre téléphone redémarre.
- Réactivez les fonctions iMessage et Facetime.
Tout devrait désormais fonctionner normalement et votre numéro provisoire devrait enfin avoir disparu et n'être plus qu'un mauvais souvenir.
J'espère avoir pu vous aider.
Anthony
iPhone 11, iOS 13