Keynote Apple

10 juin, 19 h

Lancement de la WWDC24 avec la présentation des incroyables mises à jour qui arriveront sur toutes les plateformes Apple dans le courant de l’année. La keynote sera diffusée sur apple.com/fr, l'app Apple Developer, l'app Apple TV et la chaîne YouTube d'Apple. Elle pourra être visionnée à la demande à l’issue du streaming.

Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Comment supprimer une sauvegarde sur Time Capsule ?

Sur ma Time Capsule j'ai deux fichiers de sauvegarde - pour mon iMac sous Catalina et pour mon MacBook. J'essaie de supprimer le fichier Macbook (SparseBundle) pour pouvoir complètement sauvegarder mon iMac, mais il semble que je n'ai pas les droits nécessaires :

Verrouillé n'est pas sélectionné et la partie Partage et permissions semble correcte :

Que puis-je faire pour récupérer la place et supprimer définitivement cette sauvegarde ?

iMac 27", macOS 10.15

Publiée le 22 avr. 2020 à 18h24

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 23 avr. 2020 à 12h56

Bonjour,


Le Terminal pour supprimer manuellement un backup Time Machine :


sudo tmutil delete /Volumes/Nom de votre disque/Backups.backupdb/Nom de votre Mac/Nom du Backup à supprimer

Pour rappel, sur Mac, vous pouvez glisser un élément depuis le Finder pour avoir son chemin absolu ce que peut-être pratique dans notre cas.

Voici ce que donne, par exemple, une commande effectuée sur ma Capsule :

sudo tmutil delete /Volumes/Time\ Machine\ Backups/Backups.backupdb/MacBook\ Pro\ Retina\ de\ Matthieu/2016-10-30-200645

Comme toutes les commandes « SUDO », votre mot de passe vous sera demandé. Laissez quelques instants et vous aurez un message de validation avec l’espace de stockage rétabli qui apparaitra :

Deleting: /Volumes/Time Machine Backups/Backups.backupdb/MacBook Pro Retina de Matthieu/2016-10-30-200645
 Deleted (2.5G): /Volumes/Time Machine Backups/Backups.backupdb/MacBook Pro Retina de Matthieu/2016-10-30-200645
 Total deleted: 2.5G


En espérant que cela fonctionne

4 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 23 avr. 2020 à 12h56 en réponse à beatrice22

Bonjour,


Le Terminal pour supprimer manuellement un backup Time Machine :


sudo tmutil delete /Volumes/Nom de votre disque/Backups.backupdb/Nom de votre Mac/Nom du Backup à supprimer

Pour rappel, sur Mac, vous pouvez glisser un élément depuis le Finder pour avoir son chemin absolu ce que peut-être pratique dans notre cas.

Voici ce que donne, par exemple, une commande effectuée sur ma Capsule :

sudo tmutil delete /Volumes/Time\ Machine\ Backups/Backups.backupdb/MacBook\ Pro\ Retina\ de\ Matthieu/2016-10-30-200645

Comme toutes les commandes « SUDO », votre mot de passe vous sera demandé. Laissez quelques instants et vous aurez un message de validation avec l’espace de stockage rétabli qui apparaitra :

Deleting: /Volumes/Time Machine Backups/Backups.backupdb/MacBook Pro Retina de Matthieu/2016-10-30-200645
 Deleted (2.5G): /Volumes/Time Machine Backups/Backups.backupdb/MacBook Pro Retina de Matthieu/2016-10-30-200645
 Total deleted: 2.5G


En espérant que cela fonctionne

Le 22 avr. 2020 à 18h31 en réponse à beatrice22

Bonjour,


Deux méthodes pour supprimer manuellement un backup Time Machine

Après quelques temps d’utilisation, vous trouverez, à la racine de votre disque de sauvegarde un dossier appelé Backups.Backupdb qui contient toutes les sauvegardes de vos/votre Mac. Beaucoup de personnes utilisent l’espace libre sur leur disque pour également stocker d’autres données (je vous conseille d’avoir deux disques, un dédié à la sauvegarde, l’autre au stockage) et cela arrive parfois que votre Time Machine prenne vraiment trop de place sur votre disque externe. Dans le cas où il n’y a que Time Machine sur le disque, le tout est plutôt bien géré car le système supprime automatiquement les sauvegardes les plus anciennes pour continuer à faire son travail.

Pour supprimer manuellement un backup Time Machine, il ne faut surtout pas, comme on le voit parfois, directement mettre à la corbeille un backup depuis le Finder ce qui pourrait altérer l’ensemble de vos sauvegardes.

Pour réaliser cette suppression et pour re-gagner de la place, il y a deux méthodes :


La méthode « graphique » pour supprimer manuellement un backup Time Machine :

La première en interface graphique consiste à « Entrer dans Time Machine » via le menu dans la barre supérieure de votre Mac ou via Spotlight. Dans cette interface, vous pouvez consulter l’état de votre disque ou l’état d’une application (Mail par exemple) à un instant T. Il vous suffit de vous placer à une date de sauvegarde et de cliquer sur « supprimer la sauvegarde » pour que Time Machine supprime le Backup entier à cette date.


et la deuxième méthode est de passer par le terminal, mais je ne le vous conseille pas, trop risquez si vous ne connaissez pas l’utilisation du terminal

Le 22 avr. 2020 à 21h58 en réponse à TricotRaye_

Je suis désolée, mais je ne rencontre que des problèmes : je n'arrive pas à me connecter à la time capsule via airport utility. A l'époque de la création de la sauvegarde je l'utilisai avec un réseau sans fil, maintenant elle est branché par câble à l'iMac et je n'ai pas de câble correspondant pour le MacBook.

Quand je rentre sur l'iMac dans la Time Machine j'y trouve même les fichiers que j'ai pourtant exclu de la sauvegarde pour limiter la taille, et je n'ai pas trouvé à quel endroit me placer pour supprimer la sauvegarde entière. Quand je veux supprimer un élément (par exemple tous les fichiers d'un autre utilisateur), même après confirmation, il est toujours présent...

Le 23 avr. 2020 à 09h25 en réponse à TricotRaye_

Merci pour votre réponse. Après l'échec de la méthode graphique (impossible de connecter le MacBook à la TimeCapsule), je suis preneuse de la version Terminal. J'ai trouvé sur internet seulement la méthode pour supprimer les instantanés, mais si vous pouvez me donner celle pour supprimer la sauvegarde du MacBook sur la Time Capsule, ce serait super.

Comment supprimer une sauvegarde sur Time Capsule ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.