Hello. 👋
La transformation de tes fichiers en .iCloud est due au fait qu'iCloud scanne en permanence ta machine pour vérifier s'il n'y a pas des fichiers à synchroniser et à sauvegarder.
Pour étayer la suite de mes propos, je te propose de te rendre dans le menu suivant :
- Pomme
- A propos de ce Mac
- Onglet "stockage"
- Bouton "gérer"

Ensuite, tu cliques sur le bouton "Stocker dans iCloud" :

Maintenant, fais attention à l'information suivante :

Quand le Mac dit "libérez automatiquement de l'espace sur ce Mac si nécessaire", cela veut dire qu'il remplace tes fichiers originaux sauvegardés sur iCloud par des "copies". Ces copies ont une extension en .iCloud et les fichiers originaux ne sont disponibles que si tu le demandes expressément à ton Mac en voulant les ouvrir, par exemple. L'avantage étant que les fichiers en .iCloud ne sont que des "reflets" des fichiers originaux. Par conséquent, ils ne pèsent rien et préservent ton espace de stockage.
Donc, si je reprends ton problème : tes fichiers étant sur ton Mac probablement depuis un petit moment, ils ont été "allégés" en étant transformés en .iCloud pour optimiser l'espace de stockage de ton disque dur.
Pour être honnête, je n'ai pas une de ces "copies" sous la main donc je ne pourrais pas être précis. Cependant, pourrais-tu te rendre dans le dossier où se trouvent tes fichiers .iCloud et essayer, soit :
- De les ouvrir afin de les solliciter auprès d'iCloud et vérifier leur extension une fois que tu les auras fermés
- Cliquer droit dessus afin de voir si une option "télécharger" ou quelque chose du genre est disponible?
Tu as aussi une autre solution : ces fichiers que tu détiens sur ton Mac sont des copies téléchargées depuis Amazon Drive. En effet, tes données originales sont sur le cloud d'Amazon et tu en as téléchargé des copies physiques sur ton disque dur, c'est le principe du cloud. Donc tu peux toujours retélécharger tes données depuis Amazon Drive et ainsi, posséder des fichiers originaux et non en .iCloud. Une fois tes fichiers téléchargés en dur sur ton disque, transfère-les vers DropBox dans la foulée.
En fait, iCloud est fait pour fonctionner seul, dans l'écosystème Apple. Ce qui limite les actions d'autres services de cloud si iCloud est activé.
J'espère avoir été le plus clair possible, c'était pas hyper simple à expliquer ... 😅