Safari bloque lorsque j'enregistre sous une page Internet

Bonjour,

J'utilise un MacBook Pro 13-inch mid 2012 sous Catalina.

Avec certains logiciels, lorsque "j'enregistre sous" un document, il arrive parfois que le logiciel se bloque. Je suis obligé de le fermer en utilisant "Forcer à quitter".

Cela arrive par exemple avec Safari lorsque "j'enregistre sous" un pdf affiché en page internet. Cela peut aussi concerner Pages lorsque je clique sur le nom du document sur lequel je travaille pour choisir son emplacement de sauvegarde (plus rarement).

Je suis novice, mais j'ai malgré tout réussi à avoir le rapport diagnostic depuis la commande "console". Il n'y avait par contre pas de rapport de blocage. Je pense que le rapport ci-dessous fait suite au blocage de safari, puisque l'heure correspond.

J'ai fait ces procédures de diagnostic mais rien d'anormal n'a été trouvé :

SOS depuis l'utilitaire de disque

Touche D au démarrage pour le diagnostic apple

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement.

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13", macOS 10.15

Publiée le 29 avr. 2020 à 00h59

Répondre

Questions similaires

3 réponses

Le 1 mai 2020 à 01h47 en réponse à isaac288

Salut isaac288,

Merci pour toutes ces infos concernant ton souci avec Safari. Est-ce que ça continue ?

Tu as bien fait de faire le SOS et le diagnostic (celui-ci concerne généralement plus le matériel, mais tu aurais pu avoir des résultats).

Pour aller un peu plus loin, j'aimerais bien que tu répondes à quelques questions et que tu fasses des petites manips. Ça nous permettra de voir comment se comporte Safari dans certaines configurations et éliminer des causes possibles.

• Depuis quand as-tu ce problème ? As-tu remarqué quelque chose de particulier avant que ça ne se produise ou as-tu fait une mise à jour ou installer de nouveaux programmes juste avant ?
  • Si tu possèdes un 2ème utilisateur : comment se comporte Safari ? Normal ou avec le même problème ? Si tu n'as pas de 2ème utilisateur, je t'invite à en créer un pour faire le test, ne t'embête pas à configurer toutes les options (Siri, identifiant Apple...), cela ne nous est pas utile, on veut juste tester Safari.
  • Dernière chose que j'aimerais que tu testes, c'est un redémarrage sans échec de ta session principale. Ce démarrage un peu particulier permet de bloquer les applications tierces et les extensions.

Reviens-nous donner les résultats de ces petites manips, on devrait y voir plus clair !

À très vite !

Le 3 juin 2020 à 05h03 en réponse à isaac288

Salut isaac288,

Merci pour les résultats des tests, tu as raison cela indique un souci lié uniquement à ton utilisateur.

Le mode sans échec lui nous indique en plus que ton souci est lié à un programme tiers ou à une extension.

Si après un redémarrage normal, le problème revient (et je pense que c'est ton cas, sinon tu nous aurais indiqué que ça ne gèle plus 😉), on va d'abord s'intéresser à de petites choses avant de se lancer dans des manips plus intrusives.

Depuis Safari, peux-tu regarder dans le menu Safari > Préférences > Extensions, vois-tu des extensions installées ? Si oui, n'hésite pas à les supprimer et voir ce qu'il se passe avec tes enregistrements de documents.

N'hésite pas aussi à vider l'historique/les caches en allant dans Safari > Préférences > Confidentialité > Gérer les données de sites web, attends que la liste se charge et fais ensuite Supprimer.

Après ça, on verra si effectivement il faut aller plus loin ou pas !

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 27 mai 2020 à 14h43 en réponse à Rocket

Bonjour Rocket

Je te remercie pour ton aide. J'ai été un peu long à répondre, mais j'ai bien essayé les manipulations que tu recommandais.

Verdict : Je n'ai pas eu de gèles de l'application avec un 2nd utilisateur ou en mode sans échec. Je dois préciser à mon premier message que le gèle concerne aussi les applications comme pages ou aperçu, à chaque fois quand il s'agit d'enregistrer un document.

Je crois me souvenir que les gèles sont apparus après que j'ai installé différents logiciels pour mon travail d'enseignant, il y a mais cela fait plusieurs mois maintenant. Par ailleurs, je précise que j'ai ajouté moi-même de la RAM et un SSD sur ce mac, mais les problèmes étaient là avant, du moins dans mon souvenir.

Si c'est un problème utilisateur, peut-on remettre "à neuf" les réglages ?

Je te remercie par avance.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Safari bloque lorsque j'enregistre sous une page Internet

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.