Il ne me semble pas qu'il y ait une limitation de nombre de photos externe. J'ai un appareil 42MP à objectifs interchangeable, autant dire que la qualité des photos faite jusqu'ici avec un iPad ne leur arrive pas à la cheville. et je n'ai jamais rencontré ce problème à charger des images prises avec mon appareil photo à l'époque. Je dis à l'époque car il y a longtemps désormais que je ne stocke plus mes images sur mon iPad, c'est pas fait pour ça un iPad. Et même avec ipados 13.xx ce n'est toujours pas fait pour! Mes photos sont à l'abri sur mon NAS et sur des Clouds externes.
D'une part c'est plus sur, d'autre part c'est moins coûteux.
Dans l'immédiat, ce que l'on peut vous conseiller, c'est de vérifier que votre iPad est à jour, dans la foulée effectuez un redémarrage forcé de votre iPad. Puis vérifiez via l'interface WEB, que tout est ok du coté de votre compte Icloud et des appareils qui y sont connectés/synchronisés.
N'utilisant pas Icloud pour du stockage de masse, je ne sais pas comment il se comporte si l'un des appareils synchronisés à une plus faible capacité de memoire.
Sur l'un de mes cloud tiers cela bloquait mes transferts, j'ai désactivé une partie des fichiers synchronisés sur l'appareil avec trop peu de capacité et je n'ai plus eu de problèmes.
Je me répète je ne connais pas la réaction d'Icloud dans ce cas mais c'est peut-être une piste à suivre.
Cordialement