Malware sur mon iPhone?

Bonjour,

est-ce que comme Androïd les iPhone ne subiraient pas des malwares en ce moment qui visent à vider les comptes bancaire?

Utilisatrice de l’application crédit mutuel, il est apparu des comportements frauduleux hier sur mon iPhone. Je me suis retrouvée avec des notifications de confirmation de paiement comme si j’avais fait des transactions de paiement sur internet avec ma carte bleue ce qui n’était pas le cas. J’ai fait opposition directement de ma carte bleue à ma banque puis ce matin, en ouvrant l’application crédit mutuel , j’avais un message d’erreur me signalant que la fonctionnalité FaceId était désactivée et qu’il fallait rentrer le mot de passe pour rentrer sur l’application. La fonctionnalité FaceId était en effet absente de l’Interface de connexion à l’application.

Ne voyant pas de solution, j’ai réinitialisé mon iPhone en effaçant tous le contenu et Mon iPhone est revenu à son état de sortie d’usine. A noter qu’hier, l’application Google installée depuis longtemps sur mon iPhone s’est mise à constamment planter.

iPhone XR, iOS 13

Publiée le 30 avr. 2020 à 15h27

Répondre

Questions similaires

1 réponse

Le 1 mai 2020 à 02h27 en réponse à delphine167

Bonjour,

Il n'y a pas de malwares à proprement parler sur un iPhone. En effet, toutes les applications sont contrôlées par Apple avant d'être mises en ligne et disponibles au téléchargement sur l'App Store.

Du coup, pour contourner cela, certaines applications demandent parfois l'accès à des parties de ton iPhone dont elles n'auraient pas besoin en temps normal. Imaginons que tu télécharges un simple jeu d'échec en application, si le jeu te demande un accès à ton calendrier ou à l'application téléphone ... c'est que c'est louche ! Et cette manoeuvre repose souvent sur le fait que l'utilisateur ne fait pas particulièrement attention aux autorisations qu'il donne, souvent parce qu'il ne lit pas le message qui s'affiche à l'écran.

Comme je dis toujours ... "le virus de l'iPhone le plus puissant est toujours celui qui se trouve devant l'écran ... !" 😁

Pour être honnête, je n'ai jamais entendu parler de malware qui effectue des transactions bancaires à ta place sur iOS. Il me semble que les banques et les applications bancaires mettent assez de sécurités en place pour ne pas que ça arrive. Entre Face ID et les différents mots de passe, voir la double authentification, c'est compliqué de passer outre tout cela pour une simple application frauduleuse.

Je t'invite d'ailleurs à cliquer ici : c'est la page de support officielle du Crédit Mutuel qui t'expliquera comment mettre en place la double authentification et notamment pour l'application. Cela te permettra d'avoir, par exemple, un code d'accès envoyé par mail ou téléphone en plus de ton mot de passe de d'habitude. Comme ça, si quelqu'un a accès à ton compte ... faut-il encore qu'il ait l'accès à ta boite mail ou tes SMS pour confirmer le code envoyé par ta banque ! 🙂

Concernant la désactivation de Face ID, rassure-toi : cela peut tout-à-fait arriver de manière occasionnelle suite à une mise à jour récente de l'application. Pour une raison que j'ignore, certaines applications subissent une réinitialisation de Face ID dans les réglages lorsqu'elles sont mises à jour.

A tout hasard, aurais-tu prêté ton iPhone à ton fils ou ta fille, par exemple? Il est probable qu'il ou elle ait effectué des achats intégrés d'applications à ton insu.

Je t'invite à cliquer ici pour avoir accès à ton historique d'achats sur l'iTunes Store ou l'App Store pour vérifier ceci.

Vérifie également en cliquant là la liste de tes abonnements actuels. Parfois, on peut avoir souscrit à un abonnement dans une application et ne plus s'en souvenir.

Enfin, si tu as remarqué quelque chose de louche, tu peux demander un remboursement à Apple en cliquant ici.

Bonne journée à toi, n'hésite pas à nous faire un retour.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Malware sur mon iPhone?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.