Bonjour valchris1407,
Je n'ai jamais utilisé moi-même d'Apple Remote, mais je trouve ton idée intéressante.
Du coup, j'ai fait quelques recherches pour toi, et j'ai trouvé cet article : Utiliser une télécommande Apple Remote avec votre Mac.
Il est notamment indiqué dans ce lien :
Si vous disposez d’une télécommande Apple Remote, vous pouvez l’utiliser pour contrôler des fonctionnalités de certains ordinateurs Mac, d’appareils iOS ou de votre Apple TV.
Ceci me laisse supposer que certains modèles de Mac peuvent avoir certaines fonctionnalités contrôlées par l'Apple Remote.
Apparemment, toujours d'après ce lien, pour fonctionner indépendamment avec l'Apple Remote, le Mac doit posséder un "émetteur infrarouge" :
La télécommande Apple Remote s’appuie sur un émetteur infrarouge et fonctionne avec les appareils Apple dotés d’un récepteur infrarouge.
Du coup, je t'ai trouvé un lien qui te permettra sûrement de déterminer si ton Mac est compatible, ou non, avec le dispositif infrarouge de l'Apple Remote : Si votre télécommande Apple Remote ne fonctionne pas avec votre Mac (le deuxième paragraphe indique comment activer la réception infrarouge pour les Mac compatibles).
J'espère que ces quelques recherches que j'ai faites pour toi te seront utiles.
Bonne journée 😉 !