Bonjour,
Peux-tu nous indiquer la terminaison de l'adresse mail qui t'a envoyé ce mail? Apple ne communique qu'avec des adresses en @apple.com.
Je t'invite à cliquer ici pour accéder à la page de support te permettant de faire la différence entre de vrais mails et des mails frauduleux.
Apple communique toujours dans la langue du pays qui est sélectionné sur ton Identifiant Apple. En somme, si tu as indiqué que tu habites en France, le mail devrait être à 100% en français.
Ensuite, s'il y a un problème avec ton Identifiant Apple, Apple peut aussi communiquer avec toi avec des notifications sur tes appareils connectés à cet Identifiant.
De plus, il me semble bien voir quelques erreurs grammaticales dans le mail :
- "has been locked for temporarily" = "a été verrouillé pour temporairement". La bonne tournure serait : "has been locked temporarily".
- "because we unable to verify" = "parce que nous pas en mesure de vérifier". La bonne tournure serait : "because we were unable to verify".
Enfin, la charte graphique du mail m'inquiète aussi. Par exemple, sur ce passage :
"Please visit this link to log in to your Apple ID and update your billing informations."
Ca se traduit par :
"Veuillez visiter ce lien afin de vous connecter à votre Identifiant Apple et mettre à jour vos informations de paiement."
Jusque là, pas de soucis. Seulement, lorsque tu utilises une formule comme "veuillez visiter ce lien", tu mets le lien dans le mot "ce lien", un peu comme ça : "veuillez visiter ce lien". Ou alors, si tu veux mettre le lien juste après la phrase, tu mets deux points (":") à la fin de ta phrase. Tu termines pas ta phrase par un point alors que tu veux montrer quelque chose et qu'elle n'est donc pas finie.
C'est un peu indigne d'une entreprise comme Apple si tu veux mon avis. 🤔
Le lien qu'on te donne me parait correct. En effet, https://appleid.apple.com/ est bien un site existant et c'est le site de gestion de ton Identifiant Apple. Mais je me dis que vu que le site s'ouvre quand tu cliques dessus, moi aussi je peux mettre un autre lien sur du texte qui est censé te mener quelque part. Par exemple, je t'invite à cliquer :
https//appleid.apple.com/
C'est, ceci dit, très malin. Je n'y aurais pas pensé moi-même. 🤔
Pour moi, il s'agit bien d'un mail frauduleux et tu t'es fait avoir. Pour corriger le tir, clique ici.
Je t'invite quand même à répondre à ma première question de ce post qui déterminera la suite :
Peux-tu nous indiquer la terminaison de l'adresse mail qui t'a envoyé ce mail? Apple ne communique qu'avec des adresses en @apple.com.
⚠️ Si ce n'est pas du @apple.com, fais tout de suite opposition à la CB que tu avais renseigné sur ton Identifiant Apple si tu l'as aussi saisie sur le faux site. ⚠️
Merci de ton retour. 🤞