Bug micro avec "Dis Siri" sur iPhone SE 2020

Bonjour, j’ai remarqué quelque chose d’étrange sur mon iPhone SE 2020. Lorsque du son (une musique ou radio par ex) est diffusé par les haut parleurs, l’iphone ne réagit plus à « dis Siri ». C’est comme si le micro ne fonctionnait plus. Du coup je ne peux plus commander le téléphone à distance. En fouillant pour chercher à comprendre, j’ai trouvé ce qui ressemble à un bug. Si dans réglage/accessibilité/audio/visuel la balance du son est mise complètement à gauche, « dis Siri » fonctionne parfaitement pendant une diffusion de son. Il suffit de revenir vers la droite et que le son ressorte sur les deux haut-parleurs pour que Siri ne se déclenche plus. C’est comme si le son qui sort en stéréo empêchait les micros de fonctionner. Quelqu’un arriverait à reproduire ce problème ? Soucis matériel, logiciel ? Visiblement, je n’ai pas de problèmes avec les micros, après tests. Merci à ceux qui peuvent tester ou m’éclaircir ! Cordialement

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone SE, iOS 13

Publiée le 7 juin 2020 à 16h12

Répondre
3 réponses

Le 8 juin 2020 à 00h25 en réponse à Ptitlion

Bonjour,

J'ai bien une hypothèse à cela.

Déjà, en effet, il est normal selon moi que "Dis Siri" fonctionne moins bien lorsque les hauts-parleurs fonctionnent : cela fait sens puisqu'en plus du bruit ambiant dans la pièce que l'iPhone doit écarter pour comprendre ce que tu dis, il y a un autre bruit tout proche, plus ou moins puissant, sortant directement de l'iPhone lui-même, causant encore plus de difficultés pour discerner ta voix.

Ensuite, physiquement, le microphone de l'iPhone SE 2020 possède pas moins de 3 microphones en tout. Un près de l'écouteur pour les appels, un derrière l'appareil près de l'appareil photo et un dernier près du connecteur Lightning. Celui qui sert à ton iPhone pour écouter "Dis Siri", c'est celui près du connecteur Lightning en grande majorité. Le stéréo est naturellement puis puissant que le mono : il utilise canaux au lieu d'un pour fonctionner donc cause plus de difficultés à une fonctionnalité comme "Dis Siri" pour discerner ta voix.

Concernant le fait qu'il réussisse à t'écouter à gauche plutôt qu'à droite, je ne pense pas vraiment que cela soit lié. En effet, le microphone est plus proche du canal gauche que droit, donc logiquement, j'aurais plus parié sur l'inverse, tu vois. 🙂

Mais dans le doute, tu peux toujours te déplacer dans un centre agréé afin qu'ils puissent diagnostiquer ton appareil et tu sauras définitivement si oui ou non, ton matériel est défaillant. Clique ici pour accéder à la liste près de chez toi.

Personnellement, dans l'immédiat, je ne m'en inquiéterais pas. Ce que tu me dis me parait parfaitement logique techniquement.

Bonne journée.

Le 8 juin 2020 à 05h44 en réponse à Ptitlion

Alors non, ce n'est pas un comportement acté dit "officiel et reconnu" mais une simple déduction de bon sens de ma part : plus il y a de bruit, moins on s'entend.

Par exemple, j'utilise parfois mon iPhone en tant qu'enceinte pour de la musique quand je fais autre chose. Bien souvent, lorsqu'il y a le bruit de la musique sortant des hauts-parleurs, Dis Siri ne m'entend plus aussi bien qu'avant, le bruit faisant parasite.

Je ne sais pas précisément ce qui pourrait empêcher un micro d'entendre "Dis Siri". Peut-être une histoire de bruit, de fréquences, qui font que ces conditions sont moins présentes avec une balance à gauche qu'à droite car peut-être moins proche du champs d'écoute du micro. Ce ne sont que des suppositions mais par expérience, je sais que ce genre de choses m'arrive aussi.

Le 8 juin 2020 à 03h19 en réponse à Zer0one7

Bonjour, merci pour ta réponse!

Justement dans mon cas, c’est le micro du haut qui sert le plus à Siri. Donc envoyer le son sur la gauche soit seulement vers le bas libère le micro du haut.

Je ne pense sincèrement pas à un soucis matériel après réflexion, car le micro du bas marche très bien. Je me souviens aussi des déboires d’iOS 13 pour beaucoup.

je suis plutôt étonné, les anciens iPhone réagissaient sans problème, (mais le son ne sortait que d’un côté). L’annulation de phase est aussi une technique bien connue.

Tu me dis qu’il est normal que ça réagisse moins bien, par conséquent c’est un comportement acté pour tout le monde qui a un nouvel iPhone? Siri ne réagit pas quand il diffuse le son en stéréo ?

Bonne journée

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Bug micro avec "Dis Siri" sur iPhone SE 2020

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.