connexion chiffrée non valide

je n'ai plus accès à certaines connexions chiffrées avec un certificat numérique.

Pourtant les certificats sont affichés valides.( safari avec yosemite)

MacBook Pro 15″, OS X 10.10

Publiée le 22 juin 2020 à 09h46

Répondre
5 réponses

Le 28 juin 2020 à 09h44 en réponse à thomas185

J'ai un problème similaire et je détaille :

Depuis quelque temps j'ai de plus en plus souvent le message "Cette connexion n'est pas privée" lorsque Safari se connecte sur un site chiffré (Https).

Le dialogue permet de consulter le certificat qui semble poser problème.

A chaque fois le certificat dispose d'une date valide mais il est spécifié "L'émetteur de ce certificat n'est pas valide".

J'ai eu ce problème en tentant d'accéder à mon compte OVH.

J'ai creusé et sur le forum OVH on m'a dit que le problème venait d'Apple qui n'a pas mis à jour sa base de librairies SSL.

En creusant davantage, il semble que Apple n'ait pas pris en compte que la société Comodo (émetteur de certificats) a changé de nom en Sectigo.

Bilan de l'opération, les certificats de Sectigo ne sont pas reconnus sur certaines configurations MacOS/Safari.

Pour info mon MacOS est ElCapitan 10.11.6 et mon Safari est 11.1.2. Ce sont les plus récentes versions possibles sur mon vénérable MacBook Pro (15 pouces, mi-2009) que je n'ai pas l'intention de changer pour le moment.

Dernier point : je peux avoir accès à ces sites sur FireFox.

Donc avis à Apple : si le diagnostic ci-dessus est juste, merci de mettre à jour vos applications si vous voulez que moi je décide à mettre à jour mon matériel dans quelques années avec enthousiasme !

Le 26 juin 2020 à 02h33 en réponse à bolidedo

Bonjour bolidedo,

J'ai fait quelques recherches pour tenter de comprendre ce que tu veux dire par connexion chiffrée avec certificat numérique, et j'ai trouvé cet article que je trouve intéressant : Éviter la fraude en utilisant des sites web chiffrés dans Safari sur Mac.

Dans ce texte est notamment indiqué :

Vous pouvez modifier les réglages de confiance du certificat par la suite à l’aide de Trousseaux d’accès.

Peut-être que ceci peut constituer une piste pour toi, pour tenter de résoudre le problème (ce n'est qu'une supposition).

Sinon, est-ce que tu utilises Safari pour tenter de te connecter, ou un autre moteur de recherche ? Si c'est le cas, comme Safari fait partie du système macOS, je pense qu'il peut être utile de sauvegarder tes données et de mettre ton Mac à jour, en suivant ces liens : Sauvegarder les données du Mac avec Time Machine et Procédure de mise à jour des logiciels de votre Mac.

Aussi, n'hésite pas à partager les messages d'erreur qui apparaissent à l'écran en faisant des captures d'écran (vierges de toutes données personnelles).

Enfin, est-ce que le problème persiste sur une autre session utilisateur ou quand tu démarres le Mac en mode sans échec ? N'hésite pas à t'aider de ces liens au besoin : Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes sur Mac et Utilisation du mode sans échec sur votre Mac. Ces tests devraient permettre de déterminer si le problème est lié à ta session utilisateur uniquement, ou au système entier.

N'hésite pas à revenir vers nous pour nous donner le résultat des manœuvres.

Bonne journée à toi 😉.

Le 29 juin 2020 à 01h51 en réponse à Jean_Bapt_G

La 'solution' étant de ne pas utiliser Safari et d'utiliser un autre navigateur à la place, je ne qualifierai pas cela de 'génial'. En tout cas pas génial pour Apple.

Je reformulerai donc :

"On est contents de savoir que tu as su te passer des logiciels Apple pour pouvoir prolonger la vie de ton système au-dela de la limite souhaitée par Apple.

Merci d'être revenu pour aider les autres naufragés de l'obsolescence programmée."

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

connexion chiffrée non valide

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.