Catalina et Adobe CC : Mac qui ne s'éteint plus

Bonjour, j'ai installé sur mon iMac 21 pouces de 2017 Catalina 10.15.5 depuis Sierra et disons que ce n'est pas une grande réussite. C'est super lent, ce n'était déjà pas une flèche avant mais là, toute ouverture de logiciel prend beaucoup de temps. Mais ce n'est pas mon problème principal.

C'est un mac pour bosser et j'utilise principalement Adobe Photoshop CC et InDesign CC ainsi que Word. Si je bosse avec, quand je veux éteindre le mac, il freeze après demande d'extinction puis, au bout de plusieurs minutes, écran noir et il me dit qu'il a redémarré suite à un problème. Par contre, si je ne bosse pas spécialement, il s'éteint sans problème. J'imagine donc qu'il a un souci avec Adobe CC (ou Word ?), des processus qui ne s'arrêtent pas par exemple et bloquent l'extinction.

J'ai tenté un diagnostic, aucun souci trouvé, rien de sérieux non plus avec Etrecheck. J'ai 8 Go de RAM qui semblent pas mal utilisées, mais vu qu'on ne peut plus augmenter la RAM sans passer par un atelier Apple...

Bref, quelqu'un a déjà eu ce type de souci ?

Merci

iMac 21.5″ 4K, macOS 10.15

Publiée le 12 juil. 2020 à 08h46

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 15 juil. 2020 à 01h38

Salut Morgan_afterm,

Je n'ai pas eu de souci particulier en passant à macOS Catalina, que ce soit sur mon MacBook Air perso ou sur mon iMac du boulot. D'ailleurs, mon iMac du boulot est de 2017 également et bien que je n'utilise pas Adobe Photoshop CC ou InDesign CC, les logiciels que j'utilise sont assez lourds mais fonctionnent nickel.

Le message que tu reçois quand ton Mac freeze au moment de l'extinction me fait penser à un Kernel Panic. Du coup, je pense que tu peux déjà jeter un œil au document Si votre Mac a redémarré en raison d’un problème - Assistance Apple pour avoir des premières étapes à tenter.

Comment le souci semble particulièrement lié à Adobe Photoshop CC, InDesign CC et Word, vérifie bien que ces applications sont à jour. Il faudra sans doute que tu vérifies sur les sites de développeurs pour avoir plus d'infos à ce sujet.

En plus des étapes du document ci-dessus, tu peux faire ces manips :

N'hésite pas à me tenir au courant 😊

Questions similaires

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 15 juil. 2020 à 01h38 en réponse à Morgan_afterm

Salut Morgan_afterm,

Je n'ai pas eu de souci particulier en passant à macOS Catalina, que ce soit sur mon MacBook Air perso ou sur mon iMac du boulot. D'ailleurs, mon iMac du boulot est de 2017 également et bien que je n'utilise pas Adobe Photoshop CC ou InDesign CC, les logiciels que j'utilise sont assez lourds mais fonctionnent nickel.

Le message que tu reçois quand ton Mac freeze au moment de l'extinction me fait penser à un Kernel Panic. Du coup, je pense que tu peux déjà jeter un œil au document Si votre Mac a redémarré en raison d’un problème - Assistance Apple pour avoir des premières étapes à tenter.

Comment le souci semble particulièrement lié à Adobe Photoshop CC, InDesign CC et Word, vérifie bien que ces applications sont à jour. Il faudra sans doute que tu vérifies sur les sites de développeurs pour avoir plus d'infos à ce sujet.

En plus des étapes du document ci-dessus, tu peux faire ces manips :

N'hésite pas à me tenir au courant 😊

Le 16 juil. 2020 à 23h22 en réponse à Morgan_afterm

Les déconnexions sont des choses qui peuvent arriver. Comme tu as des soucis avec ton Mac, si tu as contacté le support depuis ce dernier, je ne suis d'ailleurs pas étonnée que ça ait coupé. J'ai pris l'habitude de contacter les supports clients depuis d'autres appareils que celui qui bug pour réduire la probabilité d'interruption 😉. Mais même en utilisant d'autres appareils, des coupures peuvent arriver.

As-tu fini la réinstallation de l'OS du coup ? Ou as-tu préféré attendre un peu pour voir si les manips données par l'assistante ont aidé ?

En tout cas, pour continuer sur la lancée d'Apple, tu peux vérifier sur ce document comment faire une réinstallation de l'OS : Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS - Assistance Apple. J'imagine que c'était la manip Commande (⌘) + R qui vous étiez en train de voir.

De mon côté, dans la mesure où le souci semble lié à des applications spécifiques, je me dis qu'une réinstallation de ces apps pourraient également aider. En faisant attention à mes données, il m'arrive de temps en temps de devoir réinstaller des apps tiers quand elles crashent.

Je n'avais pas vu la dernière fois que tu avais ajouté quelques détails à ta question. Du coup, j'ai aussi une question maintenant : que se passe-t-il si tu utilises Safari à la place de Chrome ?

Autrement, chaque mise à jour apporte son lot de nouveautés. Avec Mojave est arrivé le format d'écriture APFS et avec Catalina, ce sont les apps 32 bits qui ne sont plus en mesure de fonctionner. Mais je ne pense pas que ça ne concerne pas tes apps : Compatibilité des apps 32 bits avec macOS High Sierra 10.13.4 et versions ultérieures - Assistance Apple.

Passe une belle journée.

Le 15 juil. 2020 à 03h21 en réponse à julicia

Alors j'ai passé 2h sur le chat avec une conseillère Mac. On a essayé un certain nombre de choses, je ne sais pas si ça a changé quelque chose vu que bon, les bugs n'apparaissent pas comme ça...

En tout cas, on a réinitialisé la mémoire et testé en mode sans échec (ça, j'avais déjà fait de mon côté).

Et le chat a été coupé quand on allait lancer la réinstall de l'OS...

Le 15 juil. 2020 à 00h50 en réponse à Morgan_afterm

Je reprends ce topic vu que tous les jours, un nouveau bug déboule...

J'ai réussi à éteindre le Mac sans plantage, à condition de le laisser allumé une demi-heure après avoir fermé mes appli de boulot. Bon...

Mais à côté de ça, il galère à ouvrir Word 2016 (qui jusque-là n'avait pas de problème, en dehors de mettre un peu de temps à s'ouvrir). Je clique sur l'icone, qui rebondit... et puis c'est tout.

Rien que d'aller sur Chrome pour ouvrir ce topic, il n'y est pas arrivé, ça a utilisé 100% du processeur et il a planté (là, j'écris depuis le PC...).

J'ai cru comprendre que Catalina utilisait un nouveau système de gestion des fichiers, non ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Catalina et Adobe CC : Mac qui ne s'éteint plus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.