Partage familial impossible sur nouveau iPhone XR

Ma femme avait un iPhone 5S et il était configuré sous mon identifiant Apple comme tous mes appareils.

J'ai un iPhone XR et je viens d'acheter un autre XR pour ma femme, qui s'est naturellement configuré sous mon nom avec mon identification Apple.

Je lui ai donné un autre nom avec une nouvelle adresse Mail et j'ai essayé de faire un partage familial pour elle.

Toute modification faite sur un appareil se recopie sur l'autre, le mien prend son nom avec son adresse mail et si je corrige, c'est le sien qui se remet à mon nom avec mon adresse mail.

J'ai refait l'opération 3 fois, avec chaque fois les validations par mail qui autorise la chose et je ne m'en sors pas.

iPhone XR

Publiée le 14 août 2020 à 02h59

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 16 août 2020 à 06h02

Salut maxjean2,

Étant donné que la simple déconnexion du compte n'a pas l'air de fonctionner, il serait judicieux que tu effaces complètement l'iPhone de ton épouse et de le reconfigurer sans aucune données de ta part, juste en utilisant son propre identifiant Apple.

Ça te permettra de repartir sur des bases saines.

Ce que tu vas faire, dans l'ordre, sur son téléphone :

• Désactiver l'option Localiser si tu l'avais mise en place depuis Réglages > Ton nom > Localiser > Localiser mon iPhone. Il te sera demandé le mot de passe de l'identifiant Apple utilisé.
  • Déconnecter le compte iCloud depuis Réglages > Ton nom > Déconnexion. Il ne sera pas important de conserver les données iCloud en local sur l'iPhone puisque l'on va l'effacer.
  • Effacer contenu et réglages (il ne me semble pas nécessaire de faire une restauration avec l'aide d'un ordinateur dans cette situation).
  • Une fois que l'iPhone redémarre, il sera vierge de toutes tes infos et sera prêt à être configuré avec l'identifiant de ton épouse.

En ce qui concerne le partage familial, c'est facile à mettre en place : Configurer le service de partage familial.

Une fois qu'il est créé, tu peux inviter ton épouse et vous pourrez ainsi bénéficier des différents partages proposés.

Par contre, il faudrait que tu me dises exactement quelles sont les données qui sont dans ton compte et que tu voudrais que ton épouse récupère.

Car je vois que tu parles de "synchronisation [...] au moins le carnet d'adresse", autant je peux t'expliquer comment faire pour que ton épouse récupère le carnet d'adresse, autant il faut que tu saches qu'il n'y aura pas de synchronisation entre ton iPhone et le sien concernant les contacts même avec un partage familial.

Tiens-moi au courant !

Questions similaires

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 16 août 2020 à 06h02 en réponse à maxjean2

Salut maxjean2,

Étant donné que la simple déconnexion du compte n'a pas l'air de fonctionner, il serait judicieux que tu effaces complètement l'iPhone de ton épouse et de le reconfigurer sans aucune données de ta part, juste en utilisant son propre identifiant Apple.

Ça te permettra de repartir sur des bases saines.

Ce que tu vas faire, dans l'ordre, sur son téléphone :

• Désactiver l'option Localiser si tu l'avais mise en place depuis Réglages > Ton nom > Localiser > Localiser mon iPhone. Il te sera demandé le mot de passe de l'identifiant Apple utilisé.
  • Déconnecter le compte iCloud depuis Réglages > Ton nom > Déconnexion. Il ne sera pas important de conserver les données iCloud en local sur l'iPhone puisque l'on va l'effacer.
  • Effacer contenu et réglages (il ne me semble pas nécessaire de faire une restauration avec l'aide d'un ordinateur dans cette situation).
  • Une fois que l'iPhone redémarre, il sera vierge de toutes tes infos et sera prêt à être configuré avec l'identifiant de ton épouse.

En ce qui concerne le partage familial, c'est facile à mettre en place : Configurer le service de partage familial.

Une fois qu'il est créé, tu peux inviter ton épouse et vous pourrez ainsi bénéficier des différents partages proposés.

Par contre, il faudrait que tu me dises exactement quelles sont les données qui sont dans ton compte et que tu voudrais que ton épouse récupère.

Car je vois que tu parles de "synchronisation [...] au moins le carnet d'adresse", autant je peux t'expliquer comment faire pour que ton épouse récupère le carnet d'adresse, autant il faut que tu saches qu'il n'y aura pas de synchronisation entre ton iPhone et le sien concernant les contacts même avec un partage familial.

Tiens-moi au courant !

Le 15 août 2020 à 15h05 en réponse à AstreA

Merci

oui c'est l’erreur que j’ai commise, croire qu’on pouvait transformer un appareil sous mon nom et sous mon ID Apple en un appareil indépendant.

Depuis des années, avec ma femmes, tous nos iPad, iPhone et Mac sont sous le même ID, le partage familial n’existant pas c’était l’obligation pour pouvoir synchroniser Notes, carnet, mail . . . et signets de Safari.

Va falloir que je réinitialise le nouvel XR pour le démarrer sous un nouveau compte Apple, Je tenterais le partage familial ensuite . . . plus qu’à espérer que le plus de synchronisation resteront possible, au moins le carnet d’adresse.

Encore merci

Le 17 août 2020 à 00h57 en réponse à maxjean2

Salut maxjean2,

J'ai peut-être une solution pour toi, mais je t'avoue que je ne l'ai jamais testée, mais sur la théorie ça devrait fonctionner à la condition que ton identifiant Apple soit en @icloud.com ou en @me.com 🙂. Si ton identifiant utilise l'adresse d'un autre fournisseur ça ne marchera pas.

Je t'explique quand même à quoi je pense.

Si tu configures l'iPhone de ton épouse avec son propre identifiant Apple et que dans ses réglages > Mots de passe et comptes tu ajoutes ton identifiant Apple, tu devrais avoir la possibilité (comme tout compte mail) de choisir uniquement les fonctionnalités Notes, Contacts, Calendrier (on n'a pas besoin de sélectionner Mails, sauf si tu veux que ton épouse y ait aussi accès)

Dans ce cas de figure bien précis alors la synchronisation entre ton compte et l'iPhone de ton épouse devrait fonctionner.

Concernant le partage familial, il te propose d'avoir un calendrier commun.

Petit aparté, pense bien à faire des sauvegardes régulières sur un ordinateur et sur iCloud de vos 2 iPhone, l'utilisation d'un identifiant Apple commun peut être délicat et si l'on fait de mauvaises manips l'autre iPhone est impacté de suite.

Passe une belle journée !

Le 15 août 2020 à 05h47 en réponse à maxjean2

Salut maxjean2,

Cela me parait un peu curieux comme comportement, j'aimerais bien quelques précisions pour être sûre de bien avoir tous les éléments en main.

Quand tu dis "qui s'est naturellement configuré sous mon nom avec mon identification Apple", as-tu fait un démarrage rapide avec le transfert des données comme c'est expliqué ici : Utiliser le démarrage rapide pour transférer des données vers un nouvel iPhone, iPad ou iPod touch ou alors tu as récupéré une sauvegarde iCloud ?

Si l'iPhone de ton épouse a pour vocation d'être utilisé avec son propre identifiant, je ne vois pas l'intérêt de le laisser se configurer avec ton compte et de récupérer tes propres infos.

Tu voulais peut-être lui permettre de récupérer des contacts ou des choses qui lui sont utiles mais qui appartiennent à ton compte ? N'hésite pas à me dire ce qu'il en est.

J'ai comme l'impression que son iPhone est malgré tout toujours lié à ton compte.

Quand tu expliques "Je lui ai donné un autre nom avec une nouvelle adresse Mail", veux-tu dire que tu as déconnecté ton compte dans les réglages pour y insérer le sien ou c'est autre chose ? Je veux que tu me dises ce que tu as fait exactement.

Si tu veux bien répondre à ces questions, on sera plus à même de t'apporter une solution plus précise par la suite.

On attend de tes nouvelles !

Le 16 août 2020 à 11h25 en réponse à Depeche-Mod

Merci pour cette réponse qui me permet de décider d’abandonner toute idée de partage familial.

Avec ma femme, on forme un couple qui a besoin de synchroniser le calendrier et le carnet d’adresse et pourquoi pas, Note également qui permet de se passer certaines données communes utiles.

Le jour où Apple permettra de gérer ces applications de façon indépendante du système (comme Dashlane par exemple) avec une adresse Mail et un mot de passe qu’on pourrait partager, je reverrais l’utilité d’un partage familial, d’ici là, ce sera le même compte pour tous.

Merci encore pour cette réponse très instructive

Le 17 août 2020 à 16h17 en réponse à Depeche-Mod

Hello Depeche-Mod, super indications !

J’ai bien des adresses en @icloud.com et en @me.com , mais mon identifiant est en @orange.fr.

Je ne sais pas encore si je peux changer, je n’ai pas encore eu le temps de rechercher, ça doit être facile à trouver, Google est fait pour ça. Si c’est possible j’essaye, ça me permettra en plus de voir si mon vieux iMac de 2007 arrive à se synchroniser, pour le moment il est abandonné, classé obsolète.

Pour mail, la synchronisation n’est pas un problème puisqu’il suffit d’ouvrir les comptes mail où on veut.

À noter qu’avec notre système (même identifiant Apple) les SMS pourtant adressés à mon numéro de téléphone arrivent chez ma femme sous un numéro de téléphone différent, mais seulement quand c’est mon fils qui les expédie, à partir de son iPhone.

Comme je n’ai pas accès à l’appareil du fiston, je ne sais pas si ça vient de lui , il est possible qu’il y ait des redondances dans les fiches de son carnet, mais il est possible aussi que les iMessages transitant par l’identifiant Apple, une certaine porosité crée cette anomalie.

https://support.apple.com/fr-fr/HT202667 répond à ma question, je n’ai donc plus qu’à essayer, je te tiendrai au courant, mais devant le boulot à faire, ça va tarder un peu . . .

Apple lui même y informe que @icloud.com permet des synchronisations, tous les espoirs sont permis 8)).

Le revers de la médaille va être la gestion des sauvegardes : 4 targets . . . 2 systèmes d’identification

• sauver en @orange.fr
  • changer de nom
  • passer en @icloud.com
  • sauver en @icloud.com

Plus qu’à espérer que le Mac aura assez de place pour garder les 8 configurations . . . Ah non, même pas puisque si on passe en @icloud.com, on ne peux plus revenir en arrière.

Merci pour ta disponibilité et bonne journée.

Le 19 août 2020 à 00h43 en réponse à maxjean2

Salut maxjean2,

Il semble qu'on soit sur une bonne piste.

Prends ton temps pour bien vérifier quoi faire et dans quel ordre.

De notre côté il n'y a pas d'urgence 🙃, tu fais les manips quand tu veux/peux et à l'occasion, tu nous tiens au courant !

Pour la question des SMS, comme il s'agit d'un souci différent de celui-ci, je t'invite à créer un autre post, tu auras plus de visibilité et donc plus d'aide possible. Comme il te faut vérifier des infos sur l'iPhone du fiston, reviens-nous voir quand tu peux !

Bon courage en tout cas pour les synchronisations !

Passe une belle journée !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Partage familial impossible sur nouveau iPhone XR

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.