Problème de volumes et de disque de démarrage

iMac 2015 sous macOS Big Sur

Bonjour,

J'ai récemment rencontré ce problème assez étrange avec le nombres de volumes sur mon iMac

J'ai en effet 4 volumes au lieu de 2 dans le conteneur. (d'ailleurs un processus d'arrière plan montait et démontait très rapidement et en boucle uns des "Macintosh 2.0", j'ai pu l'arrêter dans le moniteur d'activité, son nom : "storagekitd")

Certains sont démontable, d'autres non, et seul un est effaçable (donc pas "utilisé" par le disque de démarrage). J'aimerais supprimer les volumes inutiles qui sont en doubles. Ils ont tous à peu près là même quantité de donnée stockées et j'ai peur de supprimer une partie de mes données en supprimant un volume

L'autre problème est que 2 volumes sont reconnus comme disque de démarrage executant tous 2 macOS 11.0 dans l'app Réglages

Mais je ne sais pas lequel est le vrai (celui que j'utilise en ce moment) et lequel est le faux (ne faites pas attention à l'encadré)

Logiquement lorsque j'appuie sur la touche alt au démarrage de l'iMac, je devrais avoir ces 3 disques de démarrage comme option. Mais les 3 disques sont : BOOTCAMP (executant Windows) qui apparaît 2 fois et un autre executant macOS avec un nom bizarre commençant aussi par boot.

J'aimerais donc savoir comment savoir quels volumes supprimer pour rétablir les réglages les plus normaux possibles pour les réglages de démarrage.

Pas facile, je sais, je cherche depuis un moment et en étant plusieurs à y réfléchir, j'ai plus de chance de régler le soucis, alors merci d'avance pour votre aide 😉

iMac Line (2012 and Later)

Publiée le 17 août 2020 à 11h21

Répondre
11 réponses

Le 18 août 2020 à 08h02 en réponse à _-Hugo-_

Pas de soucis j'avais bien compris, moi aussi c'était bien par rapport à la réponse de iNooty qui parle de boot Camp,, alors que ta question n'était pas le problème de Boot Camp maisle nombre de tes volumes du contener disque dur.

https://support.apple.com/fr-fr/guide/system-information/sysp560a2952/mac

si tu veux en savoir plus, ouvre le terminal:

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative :​

diskutil list

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Le 18 août 2020 à 03h38 en réponse à _-Hugo-_

Je t’en prie, c’est normal l’avantage c’est qu’il peut prendre la main sur ton Mac et gérer ce problème.

Si jamais tu vois que ça va pas tu demandes à avoir un niveau supérieur et là tu vas tomber sur un bon pointSi jamais tu vois que ça va pas tu demandes à avoir un Niveau Se 😁Je t’en prie, c’est normal l’avantage c’est qu’il peut prendre la main sur ton Mac et gérer ce problème.

Le 18 août 2020 à 05h18 en réponse à iNooty

Bonjour,

Oui j'ai installé Windows depuis un certain temps et son disque de démarrage est bien Bootcamp. Mon problème vient du nombre de disque de démarrage du conteneur (tous les "Macintosh 2.0") et non de la partition du disque principal. Mais merci quand même, au moins je sais comment m'y prendre pour supprimer Windows quand j'en aurais plus besoin 😉

Le 18 août 2020 à 08h13 en réponse à danieldeannecy

Voici les résultats, ça m'affiche que seuls 2 disques Macintosh montés dans le conteneur 1

Je suis alors allé dans l'utilitaire de disque et là, surprise

Tout était normal ! 🤯

Je ne sais pas ce qui à réglé le problème (pas un redémarrage de l'ordi en tout cas parce que je l'ai déjà fait plusieurs fois et le problème persistait,) mais j'espère que ça sera durable

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème de volumes et de disque de démarrage

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.