Logic ne reconnaît pas mon clavier MIDI

Bonjour,

Je possède un clavier Yamaha Arius YDP-141 que je souhaite utiliser comme clavier MIDI sur logic.

J'ai donc acheté le câble Midi (avec les broches in & out) vers USB de marque HiFing (https://www.amazon.fr/docooler-Interface-Convertisseur-Claviers-Adaptateur/dp/B01J7N6EGO), puis j'ai installé le driver midi sur le site de Yamaha qui corresponds à mon clavier (https://europe.yamaha.com/en/products/musical_instruments/pianos/arius/ydp-142/downloads.html) qui est compatible avec la version OS de mon mac (OS Mojave V.10.14.6).

Toutefois, quand je branche mon clavier à mon ordinateur en USB via le câble, logic reconnaît bien qu'il y a une entrée et sortie MIDI disponible, mais il ne perçoit aucun signal quand j'appuie sur les touches du clavier.

Dans le Studio MIDI de "Configuration Audio et MIDI", il détecte l'USB MIDI interface quand je branche le clavier, mais pas le clavier en lui-même. Et c'est la même chose dans Logic quand je crée une piste instrument logiciel, ou MIDI externe : il reconnaît le driver mais pas le clavier en lui-même.

J'ai testé tous les canaux d'entrée et de sortie disponibles sur Logic, aucun ne transmets d'information provenant de mon clavier. J'ai réglé à même le clavier le choix du canal d'entrée et sortie des informations MIDI sur le canal 1 et ait sélectionné le canal 1 sur ma piste d'instrument logiciel et MIDI externe, et toujours rien...

Je ne sais donc pas quoi faire... La personne a qui j'ai acheté la piano s'en servait en midi sur mac et cela marchait ! De plus, j'ai déjà utilisé d'autres claviers MIDI avec ce mac et tout marchait très bien. Que puis-je faire ?

Merci d'avance pour votre aide.

Elise.

MacBook Air 13″, macOS 10.14

Publiée le 3 sept. 2020 à 07h17

Répondre
15 réponses

Le 3 sept. 2020 à 09h28 en réponse à eliseallasia

Bonjour,

Premièrement, vous avez installer un pilote (driver) pour une connexion USB MIDI avec un autre clavier. Dé-installez ce pilote!

Deuxièmement, il est normal que vous seules les entrée/sortie MIDI de l'interface soient visibles.

Finalement, vérifiez la connexion entre le clavier et l'interface: MIDI OUT -> MIDI IN, MIDI IN -> MIDI OUT.

Aussi, que voyez-vous dans le Studio MIDI? Ouvrez l'utilitaire macOS Configuration audio et MIDI.

TS

Le 3 sept. 2020 à 10h48 en réponse à eliseallasia

Oui. Le Mac ne va reconnaître que ce qui est connecté directement à ce dernier: L'interface. Comment cela est présenté dans le Studio MIDI dépend de l'interface.

Logic ne « voit » pas l'interface ou le clavier. Il ne reçoit que des signaux MIDI en provenance de ports et canaux.

Commencez par créer une simple piste d'instrument dans un nouveau projet vide. Pas externe! Insérez un instrument sur la tranche de console correspondante. Il faut d'abord faire fonctionner le clavier avec cette configuration.

TS

Le 3 sept. 2020 à 11h30 en réponse à eliseallasia

Il s'agit des connexions physique. Les prises et connecteurs DIN 5 broches du clavier, de l'interface et des câbles. Qu'est-ce qui est branché dans quoi? Cela se fait par une inspection visuelle du clavier (Habituellement à l'arrière), de l'interface et des câbles. Portez une attention aux étiquettes des prises du clavier et de l'interface.

TS

Le 3 sept. 2020 à 10h02 en réponse à eliseallasia

Bonjour,

Le pilote pour votre clavier n'existe pas parce-que c'est inutile justement. Le seul pilote possible serait pour l'interface MIDI USB mais ce n'est pas nécessaire selon le Studio MIDI.

Est-ce que vous voyez un signal MIDI dans l'écran LCD lorsque vous utilisez le clavier. Vérifiez la configuration du clavier afin de s'assurer qu'il utilise les entrée et sortie MIDI.

Par simplicité, cessez de manipuler les canaux MIDI. Mettre l'ensemble sur tous les canaux.

Avez-vous vérifié la connexion entre le clavier et l'interface?

TS

Le 3 sept. 2020 à 09h48 en réponse à TympansSauvages

Bonjour,

Le driver que j'ai installé ne semble pas exister pour le modele 141. Je viens d'envoyer un message au support d'aide du site de Yamaha pour voir s'il existe ou pas un driver pour le modèle 141 précisément. Toutefois, il reste introuvable sur internet...

Voici ce que je vois dans la fenêtre Studio MIDI quand mon piano est allumé et branché via le câble USB :

Merci pour votre aide !

Elise.

Le 3 sept. 2020 à 10h20 en réponse à TympansSauvages

Bonjour,

En effet ce driver est bien inutile car je viens de le désinstaller et pourtant j'observe exactement la même chose dans la fenêtre Studio MIDI.

Je ne vois aucun signal dans Logic quand j'appuie sur les touches. Et ce même quand je sélectionne tous les canaux.

Comment puis-je vérifier la connexion clavier - interface ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Elise.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Logic ne reconnaît pas mon clavier MIDI

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.