Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Mail sur Mac est très long et présente des soucis de connexion et de réception

probleme MAIL sur iMac en High sierra


J'utilise le logiciel MAIL du MAC que je trouve assez pratique. Je reconnais que je suis très nulle, utilisation très basique.

J'ai 3 adresses mail en @free.fr et tout fonctionnait bien, je recevais les messages dans MAIL.

Depuis quelque temps, le fonctionnement de MAIL est anormal. Quand je lance l'application, MAIL met un temps extrêmement long à se connecter. Parfois il finit par recevoir les messages (peu nombreux). Parfois il tombe en échec sur 1 ou 2 ou 3 des adresses (aléatoire). Si j'envoie un message de test, souvent ça reste bloqué en connexion sans aboutir. Parfois ça marche.

Si je me connecte directement sur le site de FREE sans utiliser mail, tout semble normal : réception et envoi de messages.

Merci de votre aide.


[Titre modifié par l’hôte]

iMac 21.5″, macOS 10.13

Publiée le 2 oct. 2020 à 18h02

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 4 oct. 2020 à 11h53

gr a écrit :
Les débits mesurés (speetest ookla) sont 6,1 Mbps pour le download et le 0,94 Mbps pour le upload.
Est-ce que ce sont des débits normaux ?
Autre mesure à un autre moment : idem en download et 0 en upload.

hello, alors évidement c'est pas terrible mais c'est a peu prêt ce que j'avais chez moi avant la fibre depuis janvier.

Donc pas grand chose a voir avec ton problème de Mail


chez moi :


maintenant avec la fibre:


15 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 4 oct. 2020 à 11h53 en réponse à gr

gr a écrit :
Les débits mesurés (speetest ookla) sont 6,1 Mbps pour le download et le 0,94 Mbps pour le upload.
Est-ce que ce sont des débits normaux ?
Autre mesure à un autre moment : idem en download et 0 en upload.

hello, alors évidement c'est pas terrible mais c'est a peu prêt ce que j'avais chez moi avant la fibre depuis janvier.

Donc pas grand chose a voir avec ton problème de Mail


chez moi :


maintenant avec la fibre:


Le 2 oct. 2020 à 18h13 en réponse à gr

hello bonsoir

De quelle année est ton iMac ? tu peux éventuellement installer Mojave ?

essaie déja de faire cette manip qui résout parfois les soucis

éteint complètement ton iMac


redémarre avec la touche Maj enfoncée, tu va voir en haut a droite en rouge "démarrage sans extensions" 


Utilisation du mode sans échec sur votre Mac (c'est assez long)


Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac


https://support.apple.com/fr-ca/HT201262


Si le souci persiste, effectuer une réparation du disque

Le 4 oct. 2020 à 11h24 en réponse à danieldeannecy

Merci pour la réponse.

mon IMAC date de 2013. Un ami m'a recommandé de rester en High Sierra et de ne pas passer en Mojave.

Je n'ai pas encore fait la manip proposée car on m'a suggéré de faire des mesures de débit de la connexion adsl.

Les débits mesurés (speetest ookla) sont 6,1 Mbps pour le download et le 0,94 Mbps pour le upload.

Est-ce que ce sont des débits normaux ?

Autre mesure à un autre moment : idem en download et 0 en upload.

j'habite la campagne en Haute-Savoie .

Merci encore pour l'aide.

Le 4 oct. 2020 à 20h52 en réponse à danieldeannecy

J'ai fait ce que tu as conseillé : démarrage sans extensions.

Mail fonctionne maintenant normalement. J'ai éteint et rallumé le mac et refait un test avec mail. C'est bon.

Alors pourvu que ça dure ....

MILLE MERCIS j'ai appris quelque chose et cette communauté apple, c'est magnifique.

Merci à tous les experts qui aident les nuls !

Salutation d'un hameau de Passy où la fibre ne risque pas d'arriver

Le 6 oct. 2020 à 18h11 en réponse à danieldeannecy

AU SECOURS ! j'ai pensé que c'était fini mais ça recommence.

Malheureusement, je suis très nulle et en plus j'au peu de temps disponible.

Utilisation de l'utilitaire de disque SOS : fait, pas de message d'anomalie.

J'ai fait quelques essais :

Démarrage sans extension : mail fonctionne normalement. Débits Down entre 5 et 6 Mbps et Up 0,9Mbps.

Démarrage classique. si je lance safari, ça va. Débits Down entre 5 et 6 Mbps et Up 0,9Mbps. ensuite je lance mail et ça ne va pas. impossible d'envoyer un petit message. en réception, arrivée très lente ou échec. Mesure de débits : Débits Down entre 5 et 6 Mbps et Up 0,0Mbps. Ce débit à Zéro, je l'ai mesuré à plusieurs reprises. Je suppose qu'on ne doit pas avoir un débit up à zéro. On dirait que le lancement de mail fait tout foirer.


J'ai cherché un peu à propos des extensions. Dans safari, j'ai trouvé consumer opinion et un autre que je n'avais jamais installés. Je les ai mis à la corbeille et vidé la corbeille. ça ne change pas mon problème.

Est-ce que mon mac a des virus ? Comment savoir et surtout les éliminer ?

Est-ce que tu recommandes un ou des logiciels pour rétablir la situation ? et pour éviter que ça recommence ?


Autre remarque : depuis quelque temps, safari utilise yahoo search sans me demander mon avis alors que j'avais mis google en moteur de recherche. yahoo envoie plein de pub et c'est moins bien que google. J'aimerais bien virer yahoo.


Désolée de solliciter à nouveau, je ne sais plus quoi faire.

Le dysfonctionnement de mail est très ennuyeux pour moi.

Merci d'avance pour les réponses. Je m'absente 3 jours, ne t'étonne pas si je ne réponds pas de suite.

Salutations pluvieuses, la neige arrive bientôt dans notre coin.

Le 6 oct. 2020 à 18h48 en réponse à gr

hello coucou

ici pas encore la neige mais pas loin 😃

Bon je pense que tu es victime d'un Malware (pas de virus sous Mac pour l'instant), donc fais ceci:

tu télécharges la version gratuite et tu lances un scan avec:

MalwareBytes


Pour télécharger MalwareBytes , clique ici.

il va trouver et mettre en quarantaine des malwares

ensuite tu redémarre ton Mac


et ensuite tu lances:

installer et lancer le fameux logiciel de maintenance : https://www.titanium-software.fr/fr/maintenance.html


ça fait pas de mal

Le 9 oct. 2020 à 08h19 en réponse à danieldeannecy

AIE ! J'ai installé malwarebytes. Analyse : il a trouvé 14 éléments. J'ai cliqué sur quarantaine. Redémarrage du mac.


IMPOSSIBLE d'utiliser SAFARI. Impossible d'accéder à communities apple, à ma banque, à la météo, et autres....

Je reçois toujours le même message : safari ne peut pas établir une connexion sécurisée au serveur.


MAIL : pas mieux . toujours les mêmes problèmes.


J'envoie ce message depuis le mac d'un ami puisque je ne peux plus me connecter avec le mien.

Est-ce que malware bytes a mis en quarantaine des éléments permettant à Safari de fonctionner ? Comment revenir en arrière ?

Merci de ton aide.


Le 9 oct. 2020 à 10h20 en réponse à danieldeannecy

Le bout du tunnel ???

Grace à un vieil ami (aussi nul que moi) avec son vieux mac en high sierra; j'ai pu lire tes conseils et télécharger les logiciels et les transférer sur mon mac.

Exécution de titanium maintenance : c'est fait. Pas reçu de message particulier. Mail toujours les mêmes problèmes. Safari toujours impossible d'accéder au moindre site.

Installation de Firefox : faite. Impossible de se connecter à un site. Message : "la connexion a été refusée par le serveur proxy ! firefox utilise un serveur proxy mais celui-ci n'accepte pas les connexions. Vérifiez les paramètres".

Consultation du site support apple à propos du réglage des serveurs de proxy. J'ai mis le mac de mon ami à côté du mien, même wifi et j'ai comparé Préférences Système-Réseau-Avancé-Proxys. Sur le mac ami, aucune case cochée. Sur mon mac, case cochée "proxy socks" (pas par moi ou alors dans un état second ....) j'ai décoché cette case et j'ai coché ce que conseille le support apple à savoir "découverte autoproxy". Je ne comprends rien mais mais c'est pas grave.

Après tout ça :

Firefox marche, pour au moins 1 site

Safari marche aussi, pour au moins 3 sites

Mail semble fonctionner, j'ai pu recevoir et envoyer un message. Alors tout est bon ???


Malheureusement, je suis obligée d'arrêter les travaux. Je reprends en fin d'après-midi et je te tiens au courant. Je suppose que je devrai faire une sauvegarde.


Je redis mille mercis pour m'assister dans ces technologies bien utiles mais si complexes.

J'ai encore un conseil à demander :

j'ai récupéré un vieux macbook, jamais utilisé par personne (le carton n'est même pas ouvert). Il est en version sierra. Quels seraient tes conseils pour le démarrer proprement ? Les logiciels que j'utilise en plus des basiques sont photoshop elements et silverfast. Est-ce que je peux les récupérer sur mon mac ? ou est-ce que je peux démarrer de ma prochaine sauvegarde ? je voudrais que le macbook soit l'image de mon iMac (sauf mes photos qui sont beaucoup trop volumineux).

Merci encore.



Le 10 oct. 2020 à 08h06 en réponse à PJG

Bonjour,

J'ai bien la case cochée "utiliser le mode FTP passif".

Pas eu le temps d'utiliser mon ordi hier soir. Ce matin, tout semble fonctionner convenablement : safari et MAIL.

Je peux recevoir et envoyer des messages sans problème.

Si tout se confirme, je vais faire une sauvegarde et je veillerai à éliminer les malwares et faire une maintenance de temps en temps.

Merci encore de tes précieux conseils et bonjour de Passy. Fait pas beau, les tomates ont pris un gros coup de froid.

Mail sur Mac est très long et présente des soucis de connexion et de réception

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.