Mon iMac sous macOS 10.15.7 est très lent

Bonjour,

Depuis quelques heures mon Mac est devenu subitement très lent. Je n'ai pas remarqué de MàJ, en tout cas il n'y a pas eu de redémarrage (sauf de ma part pour essayer de régler les problèmes). J'ai passé un antivirus qui n'a rien trouvé.

Voici pêle-mêle des choses que j'ai remarqué:

• je dois maintenant me loguer avec mon MdP à chaque démarrage (malgré le login automatique dans les préférences)
  • je ne peux plus fermer les onglets des navigateurs individuellement, je dois fermer la fenêtre entière (même problème sous Firefox et Chrome)
  • Pour Safari je peux fermer les onglets, mais je dois ouvrir les pages avec un clique droit "ouvrir dans un nouvel onglet" sinon le lien est simplement envoyé dans l'historique
  • Musique ne lit plus la musique (il est bien en mode lecture mais la barre de temps reste à 00:00)
  • Je ne peux plus régler le volume depuis mon clavier (une icône avec un cercle barré - type panneau interdiction de stationner - apparait sous le dessin du haut-parleur)
  • C'est lent, très lent
  • Le moniteur d'activité ne montre rien d'anormal

Avez-vous une idée?

MAC 10.15.7 très lent + divers changements

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″ 5K, macOS 10.15

Publiée le 18 oct. 2020 à 11h51

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 18 oct. 2020 à 12h24

hello, cherche pas plus loin, tu as donné le problème : J'ai passé un antivirus qui n'a rien trouvé.

Commence à le virer (proprement, c'est coriace) , vider la corbeille et redémarrer ton Mac

et ton Mac sera heureux sans anti virus.

Il n'y a pas de virus sur Mac ! N'installez pas d'antivirus ou d'utilitaires supposés améliorer les performances de votre Mac. Ces programmes sont très invasifs, ils installent des fichiers sur votre ordinateur pour vous rappeler régulièrement que vous devez acheter la dernière mise à jour, et ces rappels sont très difficiles à éviter ou à supprimer ! Ces programmes apportent plus de désagréments qu'autre chose : ils empêchent parfois l'écriture des fichiers, déclenchent des erreurs, et perturbent les téléchargements de mises à jour. Ces programmes sont, entre autres : Mac Keeper, les logiciels Intego (Virus Barrier), les logiciels Norton Utilities…

Questions similaires

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 18 oct. 2020 à 12h24 en réponse à LaurentPl

hello, cherche pas plus loin, tu as donné le problème : J'ai passé un antivirus qui n'a rien trouvé.

Commence à le virer (proprement, c'est coriace) , vider la corbeille et redémarrer ton Mac

et ton Mac sera heureux sans anti virus.

Il n'y a pas de virus sur Mac ! N'installez pas d'antivirus ou d'utilitaires supposés améliorer les performances de votre Mac. Ces programmes sont très invasifs, ils installent des fichiers sur votre ordinateur pour vous rappeler régulièrement que vous devez acheter la dernière mise à jour, et ces rappels sont très difficiles à éviter ou à supprimer ! Ces programmes apportent plus de désagréments qu'autre chose : ils empêchent parfois l'écriture des fichiers, déclenchent des erreurs, et perturbent les téléchargements de mises à jour. Ces programmes sont, entre autres : Mac Keeper, les logiciels Intego (Virus Barrier), les logiciels Norton Utilities…

Le 18 oct. 2020 à 23h24 en réponse à LaurentPl

hello,

2 choses a faire tu vois ce que ça donne:

éteint complètement ton iMac

redémarre avec la touche Maj enfoncée, tu va voir en haut a droite en rouge "démarrage sans extensions" 

Utilisation du mode sans échec sur votre Mac (c'est assez long)

Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac

https://support.apple.com/fr-ca/HT201262

Si le souci persiste, effectuer une réparation du disque

sinon la réinstallation sans perte de fichiers

Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Le 18 oct. 2020 à 14h57 en réponse à danieldeannecy

Hello

Merci pour ta réponse.

Je n'avais pas précisé qu'avant d'installer et de lancer l'antivirus j'ai cherché et essayé des choses, j'ai aussi redémarré (2 fois). Et comme il n'y avait aucun changement je me suis résolu à tester l'antivirus (F-secure, pas un truc genre CCleaner). Etant donné la variété des problèmes (voir ci-dessus), je me pose toujours sérieusement la question du virus.

Je ne suis pas fan des antivirus en général car c'est vrai qu'ils peuvent avoir des effets de bord en ralentissant la machine. On peut aussi imaginer qu'ils mettent des fichiers en quarantaine par erreur et du coup bloque une application.

Mais qu'un antivirus change mes paramètres de sécurité en forçant le système à me demander le MdP de mon compte local à chaque démarrage malgré le login automatique dans les paramètres, je n'y crois pas. Tout comme il ne fera pas partir l'app Musique en cacahuète ou ne modifiera pas les paramètres des touches de volume de mon clavier. Il n'empêchera pas non plus le système de fermer les onglets individuels des navigateurs (sur ce point je me suis d'ailleurs rendu compte que c'est juste "la croix" qui ne fonctionne pas, si je fais un clique droit "fermer l'onglet" ça fonctionne).

L'antivirus n'est pas le problème ici.

Juste pour info il y a bien des virus sur MAC mais ils sont rares, cherche ThiefQuest dans Google par exemple. Apple met à jour de manière transparente un fichier de signatures (je ne le savais pas) qui permet de repérer les virus connus (du coup j'ai regardé sur mon système, la dernière mise à jour de ce fichier date du 25/07).

Je vais continuer à chercher, si quelqu'un à d'autres suggestions je suis preneur.

Le 19 oct. 2020 à 02h42 en réponse à danieldeannecy

Bonjour Daniel

Je vais essayer tout ça merci.

Pour information je pense que ma machine est infectée par un truc similaire à akamaihd.net mais en beaucoup plus évolué.

J'ai trouvé un moteur de recherche inconnu dans chrome vers lequel mes requêtes étaient redirigées. Le fait que je sois obligé de me loguer à chaque démarrage malgré l'enregistrement automatique est un autre élément (une fonction de keylogger peut-être).

De même, la souris ne réagit plus normalement, dans le moniteur d'événement, un clique sur un process sélectionne aussi 5 ou 6 autres process. Un clique droit sur un dossier application (pour le supprimer par exemple) sélectionne en fait toute la liste visible à l'écran. Je pense que c'est pour rendre plus compliqué la suppression de process ou de fichiers.. simple mais efficace.. c'est vraiment pénible !

J'ai aussi trouvé 2 profils "HelpTooSearch" (ou un truc du genre) installés sur mon MAC le 20/07. Je les ai supprimé mais j'ai toujours des problèmes.

En tout cas j'ai changé tous mes mots de passe importants à partir d'un autre PC.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mon iMac sous macOS 10.15.7 est très lent

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.