Comment voir si mon SSD Mac est crypté ?

Mon disque étant crypté avec FileVault, j'ai décidé de désactiver FileVault. En regardant mes préférences sytème/sécurité: j'ai bien la confirmation.

Voulant faire une sauvegarde avec TimeMachine avec un SSD externe formaté HFS et non crypté, j'ai le message d'avertissement suivant: Vous essayez de faire une sauvegarde d'un disque crypté sur un disque non crypté.

Comment voir si mon SSD Mac est crypté?

Merci pour vos réponses

filevault

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook

Publiée le 19 oct. 2020 à 02h24

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 21 oct. 2020 à 04h20

Bonjour brunetot,

Normalement, pour voir si le disque est crypté ou non, il faut aller dans Préférences Sytème > Sécurité et confidentialité > FileVault, c'est bien là où tu étais.

As-tu redémarré ton Mac après avoir désactivé FileVault ? Je me dis que peut-être que le Mac n'a pas encore assimilé le fait que cela soit désactivé.

Je te propose de faire une Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac - Assistance Apple (mémoire volatile du Mac, liée aux réglages stockés dans la mémoire). Une fois fait, tente de faire ta sauvegarde.

Si cela ne donne rien, que se passe-t-il si tu essaies de faire ta sauvegarde Time Machine depuis un démarrage en mode sans échec ? Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple (le mode sans échec empêche ton Mac de charger certains logiciels au démarrage, si le souci ne se présente pas sous ce mode de démarrage, redémarre le Mac normalement et vois si la situation a été corrigée).

N'hésite pas à partager le résultat des manips avec nous.

Bonne journée.

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 21 oct. 2020 à 04h20 en réponse à brunetot

Bonjour brunetot,

Normalement, pour voir si le disque est crypté ou non, il faut aller dans Préférences Sytème > Sécurité et confidentialité > FileVault, c'est bien là où tu étais.

As-tu redémarré ton Mac après avoir désactivé FileVault ? Je me dis que peut-être que le Mac n'a pas encore assimilé le fait que cela soit désactivé.

Je te propose de faire une Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac - Assistance Apple (mémoire volatile du Mac, liée aux réglages stockés dans la mémoire). Une fois fait, tente de faire ta sauvegarde.

Si cela ne donne rien, que se passe-t-il si tu essaies de faire ta sauvegarde Time Machine depuis un démarrage en mode sans échec ? Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple (le mode sans échec empêche ton Mac de charger certains logiciels au démarrage, si le souci ne se présente pas sous ce mode de démarrage, redémarre le Mac normalement et vois si la situation a été corrigée).

N'hésite pas à partager le résultat des manips avec nous.

Bonne journée.

Le 21 oct. 2020 à 08h08 en réponse à nicolas232

Un grand merci pour ton aide

De guerre lasse et avant d'avoir tes recommandations, j'ai uniquement copié tous les fichiers documents, photos et musique sur un ssd externe.

Ensuite en redémarrant avec l'assistant j'ai supprimé le groupe APSF et réinstallé entièrement Mojave. Ensuite j'ai recopié tous les fichiers et ai reconstitué ma boite mail.

Depuis toutes les sauvegardes fonctionnent normalement.

Je garde tous tes conseils bien au chaud si cela se reproduit.

Le 26 oct. 2020 à 07h37 en réponse à brunetot

Bonjour brunetot,

Génial ! Ravie d'apprendre que tout est maintenant rentré dans l'ordre.

C'est sympa d'avoir partagé la solution avec nous, je suis sûre que cela sera utile à d'autres utilisateurs.

C'est un plaisir de t'avoir avec nous 😁

Nous comptons sur toi pour poser des questions et partager ton expertise si le temps te le permet  😉

Bonne journée brunetot !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Comment voir si mon SSD Mac est crypté ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.