Il est possible de faire un Hard Drive Test. Normalement il se lance avec la touche D (voir le lien) mais si ça ne fonctionne pas il faut essayer avec alt D qui fonctionne chez moi mais pas avec la touche D 🤔. Ce n'est pas aussi bien qu'un logiciel comme TechTool Pro mais ça peu aidé. Il existe aussi EtreSchek mais n’étant pas expert je ne saurais pas traduire le rapport d’analyse. Cela dit il est possible que EtreSchek t'informe d'un problème potentiel directement dans son rapport d’analyses par un message (normalement en rouge).
Sur mon iMac au démarrage tous les ventilateurs tournent au minimum (voir la copie d’écran en bas).
Est-ce que la mousse EMI de l'étape 23 touche bien le fond de l’iMac ? Je ne suis pas certain que ce soit ça, mais autant éclaircir le problème initial du ventilateur CPU qui tourne un peu vite.
Le ventilateur du CPU qui tourne à 1200 tr/mn qu'elle est sa vitesse mini et maxi visible dans Macs Fan Control ?
D'un autre côté si c'est le ventilateur du CPU il n'a normalement pas grand-chose à voir avec celui du SSD.
Est-ce que la vitesse du ventilateur du SSD (ancien HDD) semble normale ?
Ça t’indiquera si la sonde de température est à peu près correctement placée.
De combien de mémoire dispose ton iMac car si c'est un peu limite, possible que le CPU chauffe (et peut-être le GPU) car il compense la rapidité du SSD par rapport aux mémoires, mais là je n'en suis par certain non plus 🤔
Pour réinitialiser la SMC :
1 - Éteindre le Mac.
2 - Débranchez tous les câbles même le clavier et la souris puis l'alimentation.
3 - Attendre au moins 15 secondes.
3 - Rebranchez le cordon d'alimentation sans appuyer sur le bouton d'alimentation.
4 - Reconnectez le clavier et la souris à l'ordinateur (ou attendre 5 secondes).
5 - Démarrer le Mac.
Une copie d'écran de ce que raconte mon iMac 27" de mi-2011 pour te faire une idée :

PS : As-tu profité du démontage pour passer un coup de nettoyage avec un compresseur (beaucoup plus efficace qu'une bombe à air) histoire de dépoussiérer ton iMac au mieux, ça aide au refroidissement ⛄️
La suite au prochain numéro 🙂