Quel disque installer sur iMac 2007 ?

Bonjour

je souhaite redonner un peu de souffle à ma machine, en adaptant un disque dur d’en 1To...

donc je ne sais pas, interne ou externe, SSD ou HDD, sachant que la machine n’ est dédiée qu à de simples tâches, et enfin si disque externe, quelle solution offre le meilleur transfert de données ?

merci pour vos conseils, bien cordialement

Upload disque dur iMac 2007/7.1

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac Pro

Publiée le 20 oct. 2020 à 04h35

Répondre
34 réponses

Le 20 oct. 2020 à 16h11 en réponse à fabrice192

Bonsoir fabrice192,

Pour l’emplacement de la sonde regardez ici à partir de l’étape 20 (le plus près possible du connecteur SATA).

Pour un modèle de SSD, Crucial reste assez fiable il existe la série des BX500 garantie 3 ans et la série MX500 garantie 5 ans mais un peu plus cher. Samsung c’est bien aussi, certain San Disk ne sont pas super mais pas tous…

ℹ️ Pour vous faire une idée regardez le paragraphe « Guide d’achat » sur cette page.

➡️ Si vous voulez aller un peu plus loin sur la technologie des SSD regardez ici.

Bon courage et tenez-nous au courant.

Cordialement.

Le 20 oct. 2020 à 13h51 en réponse à danieldeannecy

Ok pour le capteur, je suis étonné que cela fonctionne quid du support (HDD ou SSD) ...

merci pour m avoir ouvert les yeux !!!

le futur SSD en 2.5 nécessite je suppose un support puisque le HDD d origine est lui en 3.5 pouces ou

la encore j ai zappé un truc ...?

ou bien un peu de glue, de scotch peut être, vu le trou !

merci encore Daniel du si bô pays d Annecy

Le 20 oct. 2020 à 13h59 en réponse à fabrice192

fabrice192 a écrit :

Ok pour le capteur, je suis étonné que cela fonctionne quid du support (HDD ou SSD) ...
merci pour m avoir ouvert les yeux !!!
le futur SSD en 2.5 nécessite je suppose un support puisque le HDD d origine est lui en 3.5 pouces ou
la encore j ai zappé un truc ...?
ou bien un peu de glue, de scotch peut être, vu le trou !
merci encore Daniel du si bô pays d Annecy

Tu fais comme moi depuis 5 ans, un bon double face, nickel

Le 31 oct. 2020 à 03h18 en réponse à Cant1

Hello Daniel

...remplacement SSD aisé !

par contre il m est tjrs impossible de booter à partir d une clé usb formatée ‘’terminal mac’’ en bonne et due forme sur ce SDD lui-même correctement formaté Mac, avec en cours d.installation un message qui m indiqué que ‘’le contenu du programme ne peut être’’ ...blablabla

il semble que cela provienne des certificats obsolètes d Apple, j ai donc bloqué wifi et ethernet et modifié la date du MAC au terminal : date 0808200018...mais rien n y fait

enfin, je ne possède plus les cd d install mais j ai de nouveaux potes MAC qui, j’ en suis sûr, vont me filer un bon coup de main !

merci à Toi Daniel et à toutes les bonnes âmes confinées disponibles et bon WE

(pour info , j installe El Capitan sur mon mac 7.1 version 10.11.6, téléchargée sur le store)

Le 3 nov. 2020 à 12h55 en réponse à Cant1

ok, merci pour les logiciels, je tranche pour CCC, car en fait le but est de cloner mon HDD actuel d un iMac 2007 El Capitan sur un SSD par câbles sata (en externe)

le SSD remplacera le HDD dans sa copie conforme, et rebootera le mac après son installation en interne et je conserve l ancien HDD en sauvegarde

De ce fait, dois-je alimenter électriquement le SSD, ou l’USB du Mac suffit-elle ?

Le 3 nov. 2020 à 18h03 en réponse à Cant1

Il s agit d un SSD Samsung evo, connectique sata fait pour s installer en interne, identique d’ailleurs à celui installé dans le MacBook pro dont nous parlions précédemment...

je découvre assistant migration, Option différente de CCC, pour ne transférer que les applications que je souhaite conserver après formatage et installation du système os sur le SSD...A voir, qu’ en pensez-vous ?

l idée est d avoir une installation clean sans les erreurs probablement présentes sur l ancien HDD, qui a maintenant 13 ans, en ne rapatriant que l essentiel : iPhoto, les remplissages auto de safari, mail et autres applications tierces qui me sont indispensables

Ou peut être peut on faire le tout avec assistant migration ? Merci encore

Le 4 nov. 2020 à 07h38 en réponse à Cant1

Hello

SSD cloné avec CCC, pas de souci avec une partition recovery en plus au cas où.

... C’est vrai, je recopie aussi les éventuels soucis, mais la machine a bien été entretenue avec onyx entre autre, vram/ pram etc...

Dernières questions je pense :

• quelle différence entre un disque qui démarre en externe ou interne (si on décide de démonter la machine et remplacer le HDD plutôt que le branchement usb/sata) ?

...

meilleur rendement ?

• une fois le HDD remplacé par le SSD dans la machine, est il préférable de réparer les autorisations et autres menues verif avec onyx par ex ?

• ai-je oublié quelque chose qui vous paraît essentiel ?!

merci 👍

Le 5 nov. 2020 à 08h49 en réponse à Cant1

Salut Cant1

voila! C est fait, tout fonctionne parfaitement hormis le fait, négligeable, qu il ventile plus souvent qu’à l habitude sans chauffer outre mesure !

Macsfancontrol indique des températures pourtant très honnêtes mais bon ...

smc ne donne rien, je l éteint une petite demi heure pour voir et je t’en donnerais le résultât

ok pour le trim et je’ peux dire que ça ronronne vite et bien !!!

Le 5 nov. 2020 à 15h47 en réponse à fabrice192

Il est possible de faire un Hard Drive Test. Normalement il se lance avec la touche D (voir le lien) mais si ça ne fonctionne pas il faut essayer avec alt D qui fonctionne chez moi mais pas avec la touche D 🤔. Ce n'est pas aussi bien qu'un logiciel comme TechTool Pro mais ça peu aidé. Il existe aussi EtreSchek mais n’étant pas expert je ne saurais pas traduire le rapport d’analyse. Cela dit il est possible que EtreSchek t'informe d'un problème potentiel directement dans son rapport d’analyses par un message (normalement en rouge).

Sur mon iMac au démarrage tous les ventilateurs tournent au minimum (voir la copie d’écran en bas).

Est-ce que la mousse EMI de l'étape 23 touche bien le fond de l’iMac ? Je ne suis pas certain que ce soit ça, mais autant éclaircir le problème initial du ventilateur CPU qui tourne un peu vite.

Le ventilateur du CPU qui tourne à 1200 tr/mn qu'elle est sa vitesse mini et maxi visible dans Macs Fan Control ?

D'un autre côté si c'est le ventilateur du CPU il n'a normalement pas grand-chose à voir avec celui du SSD.

Est-ce que la vitesse du ventilateur du SSD (ancien HDD) semble normale ?

Ça t’indiquera si la sonde de température est à peu près correctement placée.

De combien de mémoire dispose ton iMac car si c'est un peu limite, possible que le CPU chauffe (et peut-être le GPU) car il compense la rapidité du SSD par rapport aux mémoires, mais là je n'en suis par certain non plus 🤔

Pour réinitialiser la SMC :

1 - Éteindre le Mac.

2 - Débranchez tous les câbles même le clavier et la souris puis l'alimentation.

3 - Attendre au moins 15 secondes.

3 - Rebranchez le cordon d'alimentation sans appuyer sur le bouton d'alimentation.

4 - Reconnectez le clavier et la souris à l'ordinateur (ou attendre 5 secondes).

5 - Démarrer le Mac.

Une copie d'écran de ce que raconte mon iMac 27" de mi-2011 pour te faire une idée :

PS : As-tu profité du démontage pour passer un coup de nettoyage avec un compresseur (beaucoup plus efficace qu'une bombe à air) histoire de dépoussiérer ton iMac au mieux, ça aide au refroidissement ⛄️

La suite au prochain numéro 🙂

Le 5 nov. 2020 à 16h43 en réponse à Cant1

Ouahou !!!

merci pour cette disponibilité, c est vraiment sympa...!

alors:

• la mousse EMI ne touche pas le fond du MAC, puisque le nouveau SSD plus fin, installé sur un support adéquat, ne le’ permet pas, mais en revanche, je peux faire en sorte que...je suis comme toi, je ne connais pas son rôle exact
  • la temperature du SSD est normale, seule celle du CPU s’ emballe au démarrage pour revenir à 1200 t/m au bout de quelques minutes, et les valeurs visibles de MFC sont : 1200-(température du Mac)-3000, pour le cpu donc tout semble normale pour cette sonde
  • je retente une SMC déjà effectuée mais bon...
  • Mémoire installée : 1To
  • mémoire occupée : 375 Go
  • je possède techtoolpro, mais je ne connais pas la manip à faire spécifique aux problèmes de températures
  • enfin j ai procédé au HDT MAC qui ne révèle aucune erreur

Petite remarque, la console MAC travaille en permanence mais je ne sais pas la décoder

une fois redémarrer, et après 5 minutes comme je te le disais, le mac affiche une température normale qui monte jusque 72° en multipliant les applications ouvertes...

voila Cant1, et encore mille fois merci pour ton aide🙏

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Quel disque installer sur iMac 2007 ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.