Merci pour ton aide Julicia.
Mon problème, qui est certainement partagé, est que la photothèque iCloud contient bien plus que la somme des photos obtenues en faisant par exemple un téléchargement depuis iCloud. En effet, si tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes (le monde Apple par exemple), toutes les photos seraient prises par des iPhones ou équivalent. Hors dans mes photos (15000 à ce jour mais la mode est à la croissance...) certaines sont anciennes (à partir de 2000), sans localisation, avec des dates folkoriques ou des formats qui datent un peu. J'ai mis un peu d'ordre dans tout ça grâce notamment aux albums. Mais si j'importe une liste de photos téléchargées à partir d'iCloud ou d'une sauvegarde, je vais perdre toutes les informations qui sont amenées par la photothèque.
La solution à ma demande était un peu ébauchée à plusieurs endroits, mais "dangereuse" à utiliser : il suffit tout d'abord de décocher l'option iCloud dans Photos ( important ! ), de créer une nouvelle photothèque, de la désigner comme photothèque système et de remettre l'option iCloud et elle va se remplir toute seule à partir d'iCloud. Le danger est que si on ne déconnecte pas iCloud, on peut facilement se retrouver à vider complètement iCloud et tous les appareils connectés.
J'espère avoir été à peu près clair, le point principal est de prendre conscience qu'un gros tas de photos est à peu près inutilisable si leur format ne contient pas l'information pour les exploiter.