Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Utiliser les photos iCloud pour création photothèque sur Mac

Comment faire pour créer une nouvelle photothèque système sur Mac OS Catalina à partir d'une photothèque sur iCloud sachant qu'il n'y a pas (plus) de photos sur le mac. iCloud est utilisé mais si je recrée une photothèque vide et que je la définis en tant que système, je risque de détruire toutes les photos sur iCloud. Ce dernier point est logique mais comment faire alors ? Merci par avance !


comment recréer une photothèque Photos sur un nouveau mac en partant de Photos iCloud ?

[Titre Modifié par l’Hôte]


MacBook Pro 13″, macOS 10.15

Publiée le 27 oct. 2020 à 08h52

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 30 oct. 2020 à 18h19

Merci pour ton aide Julicia.


Mon problème, qui est certainement partagé, est que la photothèque iCloud contient bien plus que la somme des photos obtenues en faisant par exemple un téléchargement depuis iCloud. En effet, si tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes (le monde Apple par exemple), toutes les photos seraient prises par des iPhones ou équivalent. Hors dans mes photos (15000 à ce jour mais la mode est à la croissance...) certaines sont anciennes (à partir de 2000), sans localisation, avec des dates folkoriques ou des formats qui datent un peu. J'ai mis un peu d'ordre dans tout ça grâce notamment aux albums. Mais si j'importe une liste de photos téléchargées à partir d'iCloud ou d'une sauvegarde, je vais perdre toutes les informations qui sont amenées par la photothèque.


La solution à ma demande était un peu ébauchée à plusieurs endroits, mais "dangereuse" à utiliser : il suffit tout d'abord de décocher l'option iCloud dans Photos ( important ! ), de créer une nouvelle photothèque, de la désigner comme photothèque système et de remettre l'option iCloud et elle va se remplir toute seule à partir d'iCloud. Le danger est que si on ne déconnecte pas iCloud, on peut facilement se retrouver à vider complètement iCloud et tous les appareils connectés.


J'espère avoir été à peu près clair, le point principal est de prendre conscience qu'un gros tas de photos est à peu près inutilisable si leur format ne contient pas l'information pour les exploiter.

4 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 30 oct. 2020 à 18h19 en réponse à julicia

Merci pour ton aide Julicia.


Mon problème, qui est certainement partagé, est que la photothèque iCloud contient bien plus que la somme des photos obtenues en faisant par exemple un téléchargement depuis iCloud. En effet, si tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes (le monde Apple par exemple), toutes les photos seraient prises par des iPhones ou équivalent. Hors dans mes photos (15000 à ce jour mais la mode est à la croissance...) certaines sont anciennes (à partir de 2000), sans localisation, avec des dates folkoriques ou des formats qui datent un peu. J'ai mis un peu d'ordre dans tout ça grâce notamment aux albums. Mais si j'importe une liste de photos téléchargées à partir d'iCloud ou d'une sauvegarde, je vais perdre toutes les informations qui sont amenées par la photothèque.


La solution à ma demande était un peu ébauchée à plusieurs endroits, mais "dangereuse" à utiliser : il suffit tout d'abord de décocher l'option iCloud dans Photos ( important ! ), de créer une nouvelle photothèque, de la désigner comme photothèque système et de remettre l'option iCloud et elle va se remplir toute seule à partir d'iCloud. Le danger est que si on ne déconnecte pas iCloud, on peut facilement se retrouver à vider complètement iCloud et tous les appareils connectés.


J'espère avoir été à peu près clair, le point principal est de prendre conscience qu'un gros tas de photos est à peu près inutilisable si leur format ne contient pas l'information pour les exploiter.

Le 30 oct. 2020 à 10h21 en réponse à middlewest

Bonjour middlewest,


Pour ma part, je n'ai jamais essayé de créer une nouvelle photothèque système sur Mac OS Catalina à partir d'une photothèque sur iCloud, mais je vais essayer de t'aider.


Je pense personnellement que le moyen de recréer cette photothèque sur ton Mac à partir d'iCloud est de télécharger les photos sur ton disque dur à partir du site internet iCloud.com, comme indiqué ici : Télécharger des photos et vidéos depuis iCloud.


J'espère que cela répond à ta question et je me dis que peut-être que d'autres utilisateurs du forum auront aussi leur avis sur le sujet.


Bonne journée à toi ☀️.


Le 31 oct. 2020 à 09h59 en réponse à middlewest

Bonjour middlewest,


Merci pour ces précisions qui vont sûrement être utiles pour d'autres utilisateurs du forum confrontés à la même question.


Le problème des photos avec format qui ne contiennent pas les informations pour les exploiter, ainsi que la question de comment créer une nouvelle photothèque système sur macOS Catalina à partir d'une photothèque sur iCloud et d'un Mac qui ne contient plus de photos me semble assez complexe et je pense qu'il peut alors être intéressant de contacter l'assistance Apple pour voir s'ils peuvent potentiellement t'aider sur ce point.


J'ai fait quelques recherches sur internet pour te trouver un lien de contact : Assistance.


Tiens nous ensuite au courant de l'évolution de la situation


Bonne journée ☀️.

Le 31 oct. 2020 à 12h31 en réponse à nicolas232

Bonjour nicola232,


Merci pour ta contribution. Dans la mesure où il existe une photothèque sur iCloud complète, il est possible d'en restaurer une "copie" sur mac très facilement : il faut décocher l'option Photos sur iCloud, créer une photothèque vide, la définir comme photothèque système et re-cocher l'option Photos sur iCloud. Et avec un peu de temps et un bon débit internet...


Donc j'ai bien à nouveau une photothèque sur mac (et iPhone en passant) !


En revanche partir d'un ensemble de photos disparates pour reconstruire une photothèque est un autre problème !


Bonne journée.

Utiliser les photos iCloud pour création photothèque sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.