iPhone SE bloqué sur entreprise IBM

Bonjour,

Ayant bien abîmé mon ancien téléphone google pixel 3xl, je décide enfin de changer de téléphone et passer à un iPhone, n'étant pas très protecteur envers mes téléphone je choisis de m'orienter vers l'iPhone SE (2nd génération) et de l'acheter auprès d'un particulier sur LeBonCoin pour faire des économies. Sur ce même site on retrouve beaucoup de potentiel vendeurs à des prix alentours de 350/400 euros pour un téléphone encore neuf. Je trouve de mon côté un peu moins cher soit 300 euros. Je saute donc sur l'occasion et envois un message auprès de la personne. La personne me confirme que le cellulaire est bien neuf et il comporte tous ses accessoires. Grâce à L'IMEI je m'aperçois que le téléphone n'est pas bloqué iCloud, la garantie m'indique que le téléphone est en effet neuf etc.. bref rien à signaler.

Je prend rendez-vous avec cette même personne le soir même (je précise que j'ai son numéro de tel et il à le mien), j'ai donc la boîte entre mes mains mais elle n'est pas sous blisters, le vendeur m'explique qu'il devait le vendre avant hier, que sont ancien acheteur avait ouvert la boite pour vérifier mais qu'au moment ou celui-ci il voulait retirer de l'argent au distributeur, ça ne fonctionnait pas, la vente ne s'était donc pas déroulée.

Ça ne m'a pas alarmé sur le coup étant donné qu'en regardant dans la boite, tout était à sa place, écouteurs, chargeur, téléphone et documents...

J'allume donc le téléphone, il fonctionne parfaitement et m'emmène aux premiers réglages : Je met la Langue et ensuite me propose de mettre un wifi, étant à l'éxterieur je ne vais pas plus loin que ça voyant qu'il fonctionne et semble tout à fait authentique.. Grosse erreur

Je donne l'argent à la personne, récupère la boite et la facture et je rentre chez moi.

Une fois à la maison je refait les manipulations, indique mon wifi et juste après cette étape il m'est demandé un mail et mot de passe code w3id (ibm).. Je me dis que c'est une sorte de protection apple et je fais donc des recherches sur l'entreprise IBM, à priori c'est un système qui permet aux employeurs de brider les téléphones pour leurs employés. Là je vérifie la facture et en effet le téléphone était destiné à une entreprise. Je me dis donc tout de suite que ce n'est peut-être pas une arnaque et que le téléphone était destiné à effectivement une entreprise mais qu'il suffit de le débloquer. Entre temps j'ai tout essayer pour récupérer un code w3id et un mot de passe mais en vain.

Je contact donc le vendeur par texto et devinez quoi : il ne répond pas, il était autour de 22h30 donc je ne m'inquiète pas plus que ça.

J'attend donc le lendemain avant de rappeler : je tombe sur une messagerie LycaMobile...

Ça commence à sentir mauvais hein ? Je fais des recherches sur cette entreprise : il s'agit d'une entreprise qui vend des cartes sim prépayés.. Bon..

Je décide donc de contacter le support apple qui me renvois sur un mail ou je dois envoyer la facture en photo, ce que j'ai fais, cela fait maintenant 2 jours que j'attend une réponse et je profite de cette attente incessante pour demander de l'aide sur ce forum.

Petite précision : La facture indique aussi une adresse d'envois qui se trouve proche du lieu de rendez-vous, autant dire que si c'est une arnaque et que l'adresse est bonne, cette personne n'est pas très maline :(

Je précise également que j'ai fais des recherches sur des "arnaques Ibm Iphone" et que je n'ai absolument rien trouvé, ce qui voudrait dire que soit : je suis assez bête pour me faire avoir comme ça, soit c'est une sorte de nouvelle arnaque, soit ça n'en ai pas une et je m'inquiète pour rien. (j'en doute)

J'ai également trouvé ce site : https://www.cfdt-ibm.org/3976/

celui-ci propose une sorte de forfait avec IBM avec un iphone SE 64go

Je pense donc que : Le vendeur à acheté ce forfait IBM, reçu le téléphone et revendu ensuite.

Mais dans ce cas, s'il ne paye pas le forfait du téléphone, IBM vas forcément lui demander de renvoyer le tel non ? Il à également dû donner ses informations personnelles à IBM (étant donné que ça à l'air d'être une entreprise très sérieuse).

Voila désolé pour ce gros pavé mais je trouvais important de donner le maximum d'informations, si des personnes ont des réponses, des suggestions ou des questions à me donner je suis impatient de les connaitre.

En tout cas j'ai maintenant bien compris qu'il était très important de bien vérifier TOUTES les informations lors d'achat entre particuliers quitte à prendre vraiment le temps de tout configurer avec la personne.

Merci de m'avoir lu et belle journée/soirée

Arnaque IBM

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone SE

Publiée le 30 oct. 2020 à 04h15

Répondre

Questions similaires

2 réponses

Le 30 oct. 2020 à 05h58 en réponse à leo21

Bonjour,

Je ne sais pas quoi dire, mais en général, ce n'est pas trop une bonne idée d'acheter des iPhone aux particuliers car ils sont bloqués iCloud ou car ce sont des faux iPhone...

Essayez de regarder le numéro de série et de le faire correspondre avec le système de garantie https://checkcoverage.apple.com

Bonne continuation !

Le 30 oct. 2020 à 06h08 en réponse à MaxALEau

Merci de ta réponse,

comme je l'explique plus haut, Le code imei m'indique bien que l'iPhone n'est pas bloqué iCloud, La garantie elle commence le 25 Octobre 2020 soit 3 jours avant l'achat du téléphone.

Le code imei indiqué sur la facture, sur la boite et dans le porte sim du téléphone est identique donc pas de doute, ce téléphone est authentique et non volé.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

iPhone SE bloqué sur entreprise IBM

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.