L'app Mail sur iMac n'envoie pas et ne reçoit pas d'emails

Bonjour,

J'ai des problèmes récurrents avec Mail, version 11.5. Pendant un certain temps, il fonctionnera correctement. Puis, sans prévenir, il devient incapable de d'envoyer et de recevoir le moindre courriel. Tout fonctionne bien côté Diagnostic de connexion, pas d'erreur de config SMTP ou POP.

Si je décide de quitter l'application, le logiciel reste en suspens (courriels en processus d'être envoyés ou reçus) et ne se ferme pas de lui-même, à moins de faire un Forcer à Quitter. Le seul moyen de résoudre le problème, c'est d'aller, par le Finder, dans /Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library et de jeter par dessus bord le répertoire Saved Application State. Il faut ensuite redémarrer l'iMac pour que finalement l'application Mail fonctionne à nouveau, pendant un certain temps...

Quelqu'un aurait-il une solution (permanente) pour régler ce problème? J'ai aussi un problème d'affichage pour certains courriels, quand on sélectionne un courriel en particulier dans la liste des messages d'une boîte, le message n'apparaît pas. Certains courriels oui, d'autres non.

Merci d'avance pour toute suggestion.

Philipe

Problème avec Mail

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 10.13

Publiée le 11 nov. 2020 à 12h23

Répondre
7 réponses

Le 13 nov. 2020 à 11h15 en réponse à danieldeannecy

Allo,

J'espérais ne pas avoir à recourir à une réinstallation du macOS. Entretemps, je ne sais

si c'est le redémarrage en mode sans échec qui a changé quelque chose mais, depuis, Mail est stable.

Pas de problème d'envois ou de réceptions de courriels et je peux quitter l'application sans avoir à faire des Force Quit.

Je vais croiser les doigts et je te remercie encore une fois pour ton aide.

Philippe

Le 12 nov. 2020 à 13h36 en réponse à danieldeannecy

Merci pour ta suggestion.

J'ai redémarré en mode sans échec, alors que Mail faisait encore des siennes, et l'application fonctionnait bien, dans ce mode, sans extensions.

Je ne peux travailler dans ce mode tout le temps, simplement pour une application qui ne fonctionne pas bien. Dois-je en déduire qu'il s'agit simplement d'une extension qui causerait ce problème? Et si oui, comment l'identifier pour s'en débarrasser?

Le 11 nov. 2020 à 13h12 en réponse à philippedemontreal

hello, essai de l'ouvrir en mode sans échec

Utilisation du mode sans échec sur votre Mac (c'est assez long)

éteint complètement ton iMac,  appui 10s sur le bouton power. 

redémarre avec la touche Maj enfoncée longtemps plus de la moitié de la barre défilement, ta session et mot de passe peut s'ouvrir et là, tu va voir en haut a droite en rouge "démarrage sans extensions" 

Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac

https://support.apple.com/fr-ca/HT201262

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

L'app Mail sur iMac n'envoie pas et ne reçoit pas d'emails

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.