Écran jaune iPhone 12 Pro neuf !

Contact de l’assistance ce midi. Une catastrophe. 4 interlocuteurs, 1h15 au téléphone. Pas de solution. Le dernier conseiller a raccroché sans me rappeler ! Totalement déçu. 1 300 euros l’appareil ! Une qualité en décalage total avec l’image soi-disant haut de gamme qu’Apple véhicule !

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 12 Pro, iOS 14

Publiée le 3 déc. 2020 à 11h44

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 14 janv. 2021 à 14h38

Bonjour à vous,

Les témoignages de teinte jaune sur les iPhone 12 pleuvent effectivement ces derniers-jours.

Petit rappel technologique :

La technologie OLED, en vulgarisation, repose sur le fonctionnement autonome et individuel de chaque pixel à l'écran. C'est ainsi que les taux de contraste deviennent quasi-infinis et que les pixels sont capable "de s'éteindre" complètement lorsque requis à l'écran.

Les écrans LCD reposent sur des pixels ne pouvant pas fonctionner indépendamment les uns des autres et requièrent l'utilisation d'un dispositif de rétro-éclairage ; ces-derniers étant par la même occasion incapables de "s'éteindre". C'est pour cela que l'affichage du noir sur un écran LCD "bave" davantage car il ne s'agit que d'une réplication de la couleur noire.

Ainsi, il est tentant de comparer vos iPhone afin de dénoter les écarts de couleur mais ces deux technologies d'écran ne reposent pas sur le même fonctionnement et le processus de calibrage desdits écrans diffère de par la marge de température (en kelvin) élaborée pour ces technologies d'écran.

Vous pouvez naturellement comparer vos écrans, mais il convient de comparer uniquement des iPhone dotés d'écran OLED afin d'obtenir le résultat comparatif que vous recherchez.

Ce que vous pouvez essayer pour le moment (conseils uniquement, vous restez responsables de toute mauvaise utilisation) :

• Réduisez le point blanc. RDV dans Général>Accessibilité>Affichage et taille du texte>Réduire le point blanc. Cela réduira l'intensité de toutes les couleurs du spectre et pourra éventuellement masquer ce problème de teinte jaune
  • Activez et désactivez True Tone de manière répétée depuis Réglages>Affichage et L.>True Tone. N'excédez pas une dizaine de fois et autorisez quelques secondes entre chaque activation et désactivation (ON>>>3sec>>>OFF>>>etc.) Ceci afin de forcer votre iPhone à réapprendre de son environnement en faisant automatiquement baisser la température K. de l'écran. Si vous utilisez cette méthode, désactivez la réduction du point blanc.
  • Désactivez Night Shift durant vos tests
  • Utilisez le filtre de couleur depuis Réglages>Accessibilité>Affichage et T.d.T>Filtre de couleur>Nuance de couleur. Modifiez la réglette afin de refroidir la température de l'écran en vous rapprochant du spectre bleu.

Le filtre de couleur n'est pas une solution permanente : il réduit les capacités du spectre natif de l'iPhone afin de vous permettre de modifier la température de couleur vous-même.

Ces remarques ne sont pas officielles et ne sauraient être utilisées à des fins de tutoriel pour un "moyen de contournement rapide" de la teinte jaune remarquée sur certains modèles d'iPhone 12. Vous êtes responsables de toute mauvaise utilisation ainsi que des effets inattendus des suites d'expérimentations supplémentaires sur l'écran de votre iPhone 12

Questions similaires

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 14 janv. 2021 à 14h38 en réponse à Guillaume_Douhet

Bonjour à vous,

Les témoignages de teinte jaune sur les iPhone 12 pleuvent effectivement ces derniers-jours.

Petit rappel technologique :

La technologie OLED, en vulgarisation, repose sur le fonctionnement autonome et individuel de chaque pixel à l'écran. C'est ainsi que les taux de contraste deviennent quasi-infinis et que les pixels sont capable "de s'éteindre" complètement lorsque requis à l'écran.

Les écrans LCD reposent sur des pixels ne pouvant pas fonctionner indépendamment les uns des autres et requièrent l'utilisation d'un dispositif de rétro-éclairage ; ces-derniers étant par la même occasion incapables de "s'éteindre". C'est pour cela que l'affichage du noir sur un écran LCD "bave" davantage car il ne s'agit que d'une réplication de la couleur noire.

Ainsi, il est tentant de comparer vos iPhone afin de dénoter les écarts de couleur mais ces deux technologies d'écran ne reposent pas sur le même fonctionnement et le processus de calibrage desdits écrans diffère de par la marge de température (en kelvin) élaborée pour ces technologies d'écran.

Vous pouvez naturellement comparer vos écrans, mais il convient de comparer uniquement des iPhone dotés d'écran OLED afin d'obtenir le résultat comparatif que vous recherchez.

Ce que vous pouvez essayer pour le moment (conseils uniquement, vous restez responsables de toute mauvaise utilisation) :

• Réduisez le point blanc. RDV dans Général>Accessibilité>Affichage et taille du texte>Réduire le point blanc. Cela réduira l'intensité de toutes les couleurs du spectre et pourra éventuellement masquer ce problème de teinte jaune
  • Activez et désactivez True Tone de manière répétée depuis Réglages>Affichage et L.>True Tone. N'excédez pas une dizaine de fois et autorisez quelques secondes entre chaque activation et désactivation (ON>>>3sec>>>OFF>>>etc.) Ceci afin de forcer votre iPhone à réapprendre de son environnement en faisant automatiquement baisser la température K. de l'écran. Si vous utilisez cette méthode, désactivez la réduction du point blanc.
  • Désactivez Night Shift durant vos tests
  • Utilisez le filtre de couleur depuis Réglages>Accessibilité>Affichage et T.d.T>Filtre de couleur>Nuance de couleur. Modifiez la réglette afin de refroidir la température de l'écran en vous rapprochant du spectre bleu.

Le filtre de couleur n'est pas une solution permanente : il réduit les capacités du spectre natif de l'iPhone afin de vous permettre de modifier la température de couleur vous-même.

Ces remarques ne sont pas officielles et ne sauraient être utilisées à des fins de tutoriel pour un "moyen de contournement rapide" de la teinte jaune remarquée sur certains modèles d'iPhone 12. Vous êtes responsables de toute mauvaise utilisation ainsi que des effets inattendus des suites d'expérimentations supplémentaires sur l'écran de votre iPhone 12

Le 4 déc. 2020 à 00h36 en réponse à Guillaume_Douhet

Bonjour Guillaume_Douhet, effectivement on trouve souvent des témoignages de personnes qui se plaignent d'un écran tirant sur le jaune des iPhone 12 Pro.

L'année dernière lorsque j'ai acheté mon 11 Pro, il y avait aussi des témoignages dans ce sens, moi-même j'avais cette impression d'un écran qui virait sur le jaune (mais je sortait d'un 5C... donc une antiquité 🤣).

Je vous conseil, si vous n'avez pas testé, de vous rendre dans Réglages > Luminosité et affichage > et de désactiver les fonctions "True Tone" et "Night Shift".

En effet, et je viens encore de le faire en lisant votre message, en désactivant ces fonctions, on se rend compte nettement de la teinture jaune qu'à pris l'écran avec ces dernières.

Au final, je m'y suis habitué et je garde TrueTone d'activé (mais pas Night Shift).

Donc, est-ce un problème réel de votre iPhone ? un choix d'Apple qui peut être plus gênant et perceptible pour certains utilisateur ? je n'en sais rien.

Toujours est-il que, si cela n'a pas été fait lors de votre entretien avec l'assistance, cela aurait été pas mal qu'on vous propose de désactiver ces options pour que vous puissiez vous rendre compte de l'écart de température de l'écran.

Bonne journée

Le 14 janv. 2021 à 22h26 en réponse à thomas57

Bonsoir,

merci pour votre commentaire. Il est bien naturel de la part d’Apple de mettre en cause la responsabilité de l’utilisateur que celle de son produit....

Pour ma part j’ai comparé mon écran d’iPhone 12 à celui d’un iPhone XS, donc, de même technologie d’écran, ainsi que 4 autres iPhone 12 dans 4 magasins différents ! Il me semble sauf erreur de ma part qu’il s’agit bien là de la même technologie oled dont vous parlez dans votre commentaire.

Il est aussi évident que je ne suis pas assez stupide pour comparer 2 technologies différentes (oled vs lcd). Ce qu’on attend d’ Apple ce ne ce ne sont pas des pansements (bidouilles de configuration) , mais une prise de responsabilité. Surtout pour un produit qui atteint le prix d’un SMIC.

Je pense personnellement que la répression des fraudes serai ravi d’apprendre qu’Apple vend des produits qui sont de moins bonne qualité, ou moins « performant » que les modèles de démonstration (colorimétrie, luminosité etc...).

cordialement.

Le 1 janv. 2021 à 09h56 en réponse à Guillaume_Douhet

Même problème avec mon 12 (non pro). Je les ai eu trois fois au téléphone. J'ai dû insister lourdement pour qu'il le prenne en charge ce qu'ils ont fait. Mais j'ai juste perdu mon temps. Voici leur réponse :

"Votre produit est arrivé dans notre centre de réparation, mais nos techniciens n’ont pas été en mesure de traiter votre demande de réparation. Nous vous renvoyons votre produit accompagné d’une lettre vous fournissant davantage d’informations. Si vous avez des questions au sujet de cette lettre, n’hésitez pas à contacter l’assistance Apple pour voir les solutions qui s’offrent à vous. Veillez à utiliser le même numéro de réparation. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. "

Ma réponse :

"J’espère que c’est une blague !?

Donc, je fabule et je souhaite perdre du temps inutilement d’après vous ? 

Il n’y a donc, selon vos techniciens aucun problème avec ce téléphone au niveau du contraste et des couleurs ? Je dois être daltonien alors car je suis allez moi-même comparer dans 3 boutiques différentes mon téléphone avec d’autres Iphone 12 (non pro). Même les vendeurs présents étaient tous d’accord avec mon constat !

C’est étrange tout de même….ou contagieux.

Je me doute que cela n’aura aucune conséquence pour vos actionnaires mais vous êtes en train de perdre un « vieux » client et toute sa famille équipée Apple dans toute sa gamme.

Au prix de vos équipements je trouve cela lamentable. Remarquez, sur leboncoin cela se revendra très bien…

Avant cela je vais tenter une dernière chance en me tournant vers mon opérateur.

Bref, Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe."

Pas de réponse depuis évidement.

Mon 12 va finir sur leboncoin et je vais me reprendre un XS. Celui ci a un écran parfait (ma femme en a un).

Le 15 janv. 2021 à 06h13 en réponse à Manu14

Chers u/Sempai68 ; u/Manu14 ;

J'ai pris le temps de lire vos messages de la même manière que je prends le temps de vous répondre afin de vous exposer des solutions temporaires déjà expérimentées par la communauté.

Cela ne veut pas dire qu'elles fonctionnent, encore moins qu'elles ne garantissent aucune répercussion sur les paramètres de colorimétrie de votre iPhone. L'avertissement ne met en cause personne, c'est à vous que revient la décision d'expérimenter des solutions non officielles mises en lumière par la communauté qui font état d'un problème similaire.

Je vous rappelle que :

• Apple peut répondre aux questions, mais ne propose pas d’assistance technique formelle sur le Site.

Aussi,

• Soyez poli. La lecture des Publications et la participation aux discussions doivent rester une expérience agréable pour tous.

Ces directives sont énoncées au sein de l'accord relatif à l'utilisation des Communautés d'assistance Apple. Lorsque vous publiez ou participez d'une quelconque manière au sein de la communauté, vous acceptez sans détour toutes les règles énoncées au sein dudit accord.

Dès lors, je vous demanderai de ne pas énoncer de fausses affirmations, notamment en affirmant "un détournement de la chose".

Je prends le temps de vous écrire pour vous aider avec les informations à disposition.

Si l'écran laisse une nuée violette comme vous le décrivez, le défaut semble effet se confirmer.

Le marché français n'est pas le seul concerné par ce soucis de teinte jaune sur les iPhone ; à ce titre Apple doit déjà mener des investigations internes auprès des fournisseurs de dalles OLED concernés.

Apple ne peut pas faire de cas par cas au vu du nombre d'unités vendues.

Si vous cherchez une assistance particulière pour le modèle que vous avez acheté, une solution à votre disposition est de retourner voir l'entité qui vous a vendu votre iPhone pour demander un remboursement si vous en remplissez les conditions ou de lancer une demande de prise en charge auprès d'Apple.

Vous pouvez solliciter l'aide d'un Représentant de Communauté si la réponse apportée ne vous satisfait pas.

Bonne journée à vous,

Le 15 janv. 2021 à 01h49 en réponse à thomas57

N’essayer pas de détourner la chose, pour ma part j’ai même pas comparer entre iPhone 12 !!! J’ai comparer qu’entre iPhone 12 pro Max ! Et les différents réglages que vous nous conseillez, vous croyez qu’on ne les a pas essayés ? 5 iPhone cote a cote posés avec réglages similaires sur les 5 et le miens couleur jaunâtre et moins lumineux que les autres ! Ça saute aux yeux tout de suite ! Comment expliquez vous cela ???

Le 15 janv. 2021 à 01h54 en réponse à Sempai68

Mode sombre activé ! Luminosité à fond ! Dans une pièce sombre, vous allez dans réglages et vous faites défiler le menu ou il y a écrit mode avion, wifi, bluetooth etc... pour ma part quand je fait défiler le menu sur les barres fines qui séparent le texte, des traits violet apparaissent et disparaissaient quand j’enlève le doigt ? Quelqu’un a eu un cas similaire ?

Le 15 janv. 2021 à 06h35 en réponse à thomas57

Je suis désolé, mais si vous avez rencontré une forme d’impolitesse dans nos commentaires, je crois que nous n’avons pas la même perception de la signification !

Quelques IPhone ont un problème ! Il nous faut une solution, tant qu’il n’y a pas de concret personne peut avancer ! Il y a des personnes qui croient qu’on a pas regarder dans les réglages True Tone, night shift etc ... il n’y a pas d’explications ! Je ne vais pas me répéter mais on en a 5 dans la famille et le miens et différents (une différence très importantes de teinte d’écran et de luminosité) des autres ! Avec les mêmes réglages et même avec les batteries à 100 % !

J’attends avec impatience des nouvelles infos provenant d’Apple pour savoir ce qu’ils content faire pour résoudre le problème.

Cordialement.

Le 14 janv. 2021 à 09h58 en réponse à Sempai68

Bonsoir, j’ai eu le même cas identique ! A son allumage mon IPhone 12 Pro Max j’ai trouvé que l’écran avait un éclairage et une couleur un peu particulière ! Je l’ai comparé aux 5 autres dans ma famille puis également dans toutes les boutiques autour de chez moi et sur 20 ou 30 appareils, le miens et un en boutique étaient très différent des autres !!! Sous conseil d’un conseiller Apple retour SAV qui me l’a renvoyé le jour même et bizarrement, même scénario et même lettre que vous ! Depuis plus de 12 ans, nous sommes accro à la marque et nous avons des tas d’appareils différents Apple et de toute les sortes ! J’avoue c’est la première fois que j’ai un soucis avec un appareil Apple, et je ne trouve pas de solution favorable avec le service !!! C’est inadmissible ! Je ne vais pas lâcher ! Impossible de mettre 1279 € dans un appareil qui ne répond pas aux performances attendues ! Des erreurs, ça peut arriver, mais il faut les assumer et les corrigées !!!

Le 15 janv. 2021 à 06h22 en réponse à Manu14

@manu14 : je viens de tenter sur mon 12 Pro M : et je ne suis pas certain de visualiser ton problème ( en clair ça ne me saute pas aux yeux )

mais soyons clair : je peste contre mon appareil et surtout contre le comportement d’Apple qui tente de faire comme ci il n’y avait pas de pb...

(mon adresse mail est en @mac.com : je pense ne pas avoir besoin de plus pour justifier mon extrême fidélité à la marque....)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Écran jaune iPhone 12 Pro neuf !

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.