Disque externe éjecté après mise en veille du Mac

Bonjour,

je possède un MacBook Pro 13″ début 2015 et récemment j'ai eu un problème persistant un peu embêtant:

je fais du montage et pour éviter que mon stockage Mac soit saturé je met les vidéos sur un disque dur externe. Celui-ci est donc branché à mon mac presque tout le temps... Depuis un certain temps, lorsque je ferme mon ordinateur et que je reviens quelques heures après, ce dernier m'affiche un message "erreur d'éjection du disque" et mon disque dur n'apparait plus dans le finder ni dans l'utilitaire de disque. Parfois débrancher et rebrancher ne suffit pas, je dois carrément redémarrer mon Mac et le disque met du temps à apparaitre dans le finder.

Ce problème affecte mon travail étant donné que lorsque le disque est éjecté, mon logiciel ne trouve plus les vidéos et je dois donc fermer l'application, redémarrer mon mac etc... Les premières fois allaient mais c'est épuisant à force. Je cherche donc une solution si il en existe...

Merci d'avance !

Disque externe éjecté

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 19 déc. 2020 à 12h14

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 26 déc. 2020 à 05h05

Hello floriane0204,

J'imagine que la situation ne doit pas être pratique si tu dois refaire la même manip à chaque fois que tu ouvres ton Mac. D'ailleurs, quand tu dis "lorsque je ferme mon ordinateur", j'imagine que tu parles de le mettre en veille, c'est bien ça ?

Vérifie dans Préférences Système > Économiseur d'énergie que l'option Suspendre dès que possible l'activité des disques durs est décochée. Je pense que cocher l'option Empêcher la suspension d'activité automatique de l'ordinateur lorsque que l'écran est éteint pourrait également aider.

Quelle est la version macOS actuellement sur ton Mac ? Pas besoin d'installer Big Sur si tu ne l'as pas encore fait, mais ça reste important qu'il soit bien à la dernière version du logiciel disponible (pour Catalina par exemple, ça sera macOS Catalina 10.15.7, dont une mise à jour de sécurité est sortie récemment).

Selon le modèle de ton disque dur, il est possible qu'il possède un micrologiciel qui ait également besoin d'être mis à jour. N'hésite pas à vérifier sur le site du fabricant pour en être sûre.

As-tu la possibilité de tester un autre disque dur avec ton Mac, ou de tester ton disque dur sur un autre Mac ? Ça permettrait de bien isoler le souci, mais je conçois que ça puisse être difficile à mettre en place 😅

Bonnes fêtes de fin d'année ⛄️

Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 26 déc. 2020 à 05h05 en réponse à floriane0204

Hello floriane0204,

J'imagine que la situation ne doit pas être pratique si tu dois refaire la même manip à chaque fois que tu ouvres ton Mac. D'ailleurs, quand tu dis "lorsque je ferme mon ordinateur", j'imagine que tu parles de le mettre en veille, c'est bien ça ?

Vérifie dans Préférences Système > Économiseur d'énergie que l'option Suspendre dès que possible l'activité des disques durs est décochée. Je pense que cocher l'option Empêcher la suspension d'activité automatique de l'ordinateur lorsque que l'écran est éteint pourrait également aider.

Quelle est la version macOS actuellement sur ton Mac ? Pas besoin d'installer Big Sur si tu ne l'as pas encore fait, mais ça reste important qu'il soit bien à la dernière version du logiciel disponible (pour Catalina par exemple, ça sera macOS Catalina 10.15.7, dont une mise à jour de sécurité est sortie récemment).

Selon le modèle de ton disque dur, il est possible qu'il possède un micrologiciel qui ait également besoin d'être mis à jour. N'hésite pas à vérifier sur le site du fabricant pour en être sûre.

As-tu la possibilité de tester un autre disque dur avec ton Mac, ou de tester ton disque dur sur un autre Mac ? Ça permettrait de bien isoler le souci, mais je conçois que ça puisse être difficile à mettre en place 😅

Bonnes fêtes de fin d'année ⛄️

Le 5 janv. 2021 à 05h40 en réponse à floriane0204

Salut floriane0204,

Effectivement, si tu n'as aucun souci avec un autre disque dur ou une clé USB, il semblerait que ce soit bien ce disque dur externe qui ait le souci et non le Mac. Je te conseille du coup de faire une sauvegarde des données présentes sur ce disque tant que le Mac le voit encore (puisque Windows ne le voit plus), histoire que tu n'en perdes pas.

Pas besoin d'installer Big Sur pour le moment, Catalina a encore de beaux jours devant lui. Par contre, c'est assez étrange que tu ne puisses pas le mettre à jour vers macOS 10.15.7 🤔

Tente d'installer la mise à jour en suivant l'une de ces deux étapes :

Si la mise à jour ne s'installe pas avec l'étape du premier point, tu pourras tenter le deuxième. Pense bien à faire une sauvegarde du Mac avant de faire la mise à jour.

Très belle année 2021 🌈

Le 3 janv. 2021 à 04h01 en réponse à The_knight

Bonjour The_knight,

Oui, c'est lorsque je le met en veille.

J'ai vérifié les options, tout est ok: Suspendre dès que possible l'activité des disques durs est décochée et Empêcher la suspension d'activité automatique de l'ordinateur lorsque que l'écran est éteint est cochée.

Je n'ai pas encore installé Big Sur, je suis sur macOs Catalina 10.15.2 (impossible de faire la 10.15.7 pour mon mac, je ne sais absolument pas pourquoi mais je l'ai déjà redémarré 5/6 fois mais la mise à jour ne se fait tout simplement pas, j'ai toujours la 10.15.2...). J'ai regardé et il n'y a pas de micrologiciel dans mon disque dur.

Pour les tests sur d'autres appareils je n'ai pas encore essayer sur un autre mac mais c'est pour bientôt. Cependant, je ne sais pas si c'est "valable" mais il n'apparaît pas sur windows du tout, et sur mon mac, il met de plus en plus de temps à être détecté. De plus j'arrive facilement à connecter un autre disque dur/clef USB à mon Mac donc le problème semble venir du disque dur lui-même... Je dirais qu'il à été endommagé à un moment ou un autre.

Merci de votre réponse et de votre aide !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Disque externe éjecté après mise en veille du Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.