Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Mac ne démarre plus sous macOS

Bonjour à tous,


J'ai installé hier Mac OS Big Sur sans problème.

J'ai ensuite installé Windows 10 ce jour sur notre MacBook Pro.


J'ai pour cela téléchargé la dernière version de Windows 10 et l'ai installé via Boot Camp en choisissant Windows 10 Professionnel.

L'installation s'est bien passée et une fois sous Windows 10, une fenêtre m'a invité à installer Boot Camp, ce que j'ai fait.


J'ai ensuite testé de revenir sur Mac via Boot Camp (Redémarrer sous OS X) mais une fenêtre d'erreur me dit : Impossible de localiser le volume de démarrage d'OS X.

Dans le panneau de configuration Boot Camp, il n'y a que le "disque 1 Windows"


Et lorsque je tente de choisir le système d'exploitation au démarrage de l'ordinateur (en appuyant sur la touche Option), je tombe sur un écran noir avec un cadenas m'invitant à saisir un code.


Me vient donc plusieurs précisions à apporter :


1a) Avant de lancer l'installation de Windows 10 via Boot Camp et comme recommandé, j'ai souhaité vérifier les réglages de démarrage sécurisé. J'avais ainsi pu démarrer à partir de la fonctionnalité de récupération de MacOS via Commande + R au bip de démarrage.

Dans Utilitaires > Utilitaire Sécurité au démarrage, j'ai fait Activer le mot de passe du programme interne et ai choisi un mot de passe comportant des lettres minuscules, chiffres, une virgule et une apostrophe.

Dès lors (et donc avant l'installation de Windows 10), je n'ai jamais pu accéder de nouveau au démarrage à partir de la fonctionnalité de récupération de MacOS.

Je n'ai donc jamais pu vérifier si le démarrage sécurisé était en sécurité maximale, et suis donc passé outre pour l'installation de Windows 10 via Boot Camp.


1b) Depuis l'installation de Windows 10, que je fasse au bip de démarrage "Commande + R" ou "Option", je tombe invariablement sur cet écran noir avec un cadenas.


2) A l'installation de Windows 10, je n'ai pas fait attention mais les signes de ponctuation étaient modifiés (- donnait =) (, donnait +).


3) Peu après avoir lancé l'installation de Windows sous MacOS via Boot Camp, j'ai débranché en cours de route un écran en Thunderbolt et un hub USB sur lequel était branché un clavier.


4) J'utilise tantôt le clavier de l'ordinateur et tantôt un clavier dont je viens de me rendre compte qu'il est sans fil, mais branché en USB.


5) Sans trop comprendre pourquoi entre les redémarrages, j'ai perdu le pointeur de souris désormais...


Vous avez dit "Boxon" ?


A partir de tous ces éléments, auriez-vous quelque idée pour me dépanner ?


En vous remerciant d'avance de vos réponses



Démarrage impossible sous Mac OS (via redémarrage depuis Windows 10 ET démarrage touche option)

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 5 janv. 2021 à 18h37

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 19 janv. 2021 à 16h20

Bonjour à tous,


Je suis finalement parvenu à redémarrer sous Mac !


J'ai démarrer ce jour le MacBook sur Windows 10 (pas le choix) et j'ai eu entre autres 2 propositions de mise à jour à propos de Boot Camp que j'ai acceptées et qui se sont téléchargées et installées.

Dès lors, j'ai pu revenir sur Mac OS X via Boot Camp (Redémarrer sous OS X).


En revanche, je ne peux toujours pas accéder au gestionnaire de démarrage et choisir la partition sur laquelle je veux démarrer, car j'arrive toujours invariablement sur ce cadenas sur fond noir.

Du coup, le système d'exploitation qui se lance au démarrage est celui qui était actif lors de la dernière utilisation.

Si l'on veut travailler sur Mac OS et que l'ordinateur se lance sur Windows 10, il faut d'abord démarrer sous Windows puis redémarrer sous Mac OS, et vice-versa.


Mais bon, un problème à la fois !

En ce qui me concerne, le problème objet de ce post est résolu !


A bientôt !

Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 19 janv. 2021 à 16h20 en réponse à CelineNico

Bonjour à tous,


Je suis finalement parvenu à redémarrer sous Mac !


J'ai démarrer ce jour le MacBook sur Windows 10 (pas le choix) et j'ai eu entre autres 2 propositions de mise à jour à propos de Boot Camp que j'ai acceptées et qui se sont téléchargées et installées.

Dès lors, j'ai pu revenir sur Mac OS X via Boot Camp (Redémarrer sous OS X).


En revanche, je ne peux toujours pas accéder au gestionnaire de démarrage et choisir la partition sur laquelle je veux démarrer, car j'arrive toujours invariablement sur ce cadenas sur fond noir.

Du coup, le système d'exploitation qui se lance au démarrage est celui qui était actif lors de la dernière utilisation.

Si l'on veut travailler sur Mac OS et que l'ordinateur se lance sur Windows 10, il faut d'abord démarrer sous Windows puis redémarrer sous Mac OS, et vice-versa.


Mais bon, un problème à la fois !

En ce qui me concerne, le problème objet de ce post est résolu !


A bientôt !

Le 7 janv. 2021 à 09h54 en réponse à CelineNico

Bonjour à tous,


Petites précisions à apporter :

  • Pour ce qui est du 2), j'ai compris ce qu'il se passait. En fait il prend mon clavier Mac pour un clavier PC. Donc (- donne =), mais (, ne donne pas +) comme je l'avais précédemment indiqué.
  • Au bout de quelques redémarrages, le pointeur de souris est revenu, me semble t-il lors d'un "Commande + R" ou "Option" au démarrage (pointeur réapparu sur l'écran noir avec le cadenas).


Je commence à penser que je ne vais pas m'en sortir facilement, et que, s'il est possible (vu que je n'ai plus accès à Mac OS), un formatage avec réinstallation de Mac OS 11 puis partitionnement et installation de Windows 10 risque de s'imposer. Mais on commence à arriver à mes limiter de compétences de niveau "bidouilleur".


En vous remerciant d'avance de vos réponses.

Le 7 janv. 2021 à 17h06 en réponse à CelineNico

Petits tests supplémentaires au démarrage et synthèse :

  • Option => Cadenas
  • Commande + R => Cadenas
  • Maj + Option + Commande + R (si je le fait bien) => Cadenas
  • Alt + R => Démarrage sous Windows 10


A noter que je me demande si dans mon "mot de passe de firmware du Mac", je n'ai pas utilisé un caractère interdit (virgule ou apostrophe) et que c'est ce qui pose problème car comme je le disais, j'ai eu beau le saisir dans ce fichu cadenas depuis que je l'ai mis en place (et donc avant d'installer Windows 10), je n'ai jamais réussi à le dévérouiller.


Du coup, j'ai l'impression que je ne peux même plus formater et que je suis condamné à tourner sous Windows sur mon MacBook avec une moitié de disque dur... Enfer et damnation...

Sauf si vous avez une idée de déblocage !


Merci donc d'avance de vos propositions !

Mac ne démarre plus sous macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.