Saut Kurisutifu !
En tout premier lieu, je te conseille de faire une sauvegarde Time Machine avant toute manipulation - et de manière générale - afin de protéger tes données personnelles.
Pour commencer tu peux essayer de réinitialiser la SMC ou NVRAM.
Ensuite tu peux démarrer le Mac en mode sans échec et voir si tu arrives a l'éteindre normalement dans ce mode.
Si ton Mac s'éteint normalement c'est que tu as une application tierce qui vient empêcher l'extinction en mode normal.
Tu peux alors télécharger une application anti malware - personnellement j'utilise Malwarebytes, mais il y en a d'autres, également gratuites, je ne les ai pas toutes utilisées !!
Enfin tu peux créer une autre session admin sur ton Mac, et voir si tu arrives a l'éteindre depuis cet endroit !
Si oui, cela veut dire que tu as isolé le problème a ta session, et tu auras sans doute besoin d'aide de l'assistance Apple !
Si après toutes ses manipulations tu as toujours des soucis d'extinction, il te faudra sans doute contacter l'assistance Apple !
En espérant que cela t'aide ! N'hésites pas a nous dire si tu as besoin de plus d'informations, ou d'aide !
Bonne journée