Problèmes de reconnaissance main et stylet sur iPad

Bonjour ; je rencontre des problèmes, depuis plusieurs mois, lors de l'utilisation du stylet (apple pencil 2e gen), dans l'application de dessin Clip Studio Pro.

Il semblerait que ma main soit parfois reconnue à tort, et cela m'handicape grandement dans mon travail de dessin. Les symptômes sont les suivants (en pièce jointe, des exemples de ces problèmes) :

• Pression du stylet non reconnu, donc gros pâtés de trait intempestifs
  • Lignes coupées au milieu de leur traçage, comme si le stylet n'était pas reconnu quelques milli-secondes lors d'un mouvement ; pointillés irréguliers au lieu d'une ligne droite.
  • Apparition soudaine et aléatoire de lignes en plein milieu d'un mouvement de dessin, comme si la tablette recevait instantanément plusieurs signaux tactiles et les traitait tous à la fois (au lieu de ne prendre en compte que la mine du stylet). Ce bug est le plus pénible, car il oblige à faire de très nombreux retours en arrière pour tout à fait faire disparaitre les dizaines de traits aléatoires apparus d'un coup. De plus, il arrive que ces traits soient parfois très fins (leur épaisseur est elle-même aléatoire), et découverts trop tard (et demandent alors un nettoyage long et minutieux de la planche).

Dans le logiciel Clip Studio Pro, ce comportement arrive :

• Quel que soit l'outil (gomme, pinceau, crayon), et ne provient donc pas d'un paramètre propre à l'un d'entre eux (pression ou inclinaison activée ou pas par exemple).
  • Que la tablette soit sur secteur ou non.
  • Que le stylet soit chargé ou non (ré-appairage sans conséquences sur le bug).
  • Quelle que soit la taille du document, et qu'il ait des repères (et le magnétisme associé) présents ou non.
  • Quitter ou redémarrer le logiciel "résout" parfois le problème, mais seulement dans les premiers temps (de quelques minutes à une heure) d'utilisation, après quoi les dysfonctionnements reprennent.
  • Que l'ipad soit posé sur un coussin ou tout à fait à plat sur un bureau.

Je n'ai pas réussi à reproduire le problème dans l'application Procreate, mais il faut avouer que je ne m'en sers de toute façon pas, donc passer du temps de test dessus est contre-productif.

Lorsque j'utilise le stylet sans appuyer ma paume contre l'écran (en le tenant donc de façon pas du tout naturelle), les bugs arrêtent immédiatement, indiquant qu'il s'agit vraisemblablement d'un problème de reconnaissance de la main sur l'écran.

Ipad Pro (11 pouces 2e gen)

v 14.3

Clip Studio Pro v1.10.6

Ci-dessous des exemples de ces occurrences problématiques :

Ipad Pro (11 pouces 2e gen) - problèmes de reconnaissance main+stylet

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 18 janv. 2021 à 10h41

Répondre

Questions similaires

2 réponses

Le 24 janv. 2021 à 05h20 en réponse à geoffroy257

Bonjour geoffroy257,

Tu nous donnes plein de détails pour nous aider à mieux comprendre et je dois avouer que cela fonctionne plutôt bien avec moi. 

Comme tu confirmes que le souci ne se produit pas lors de l'utilisation de Procreate, j'ai tendance à me dire que cela peut être un couac avec l'application que tu utilises. 

Est-ce que si tu tentes de dessiner dans l'application Notes de ton iPad en positionnant ta main ou poignet comme tu le fais de manière habituelle tu retrouves les mêmes soucis de marquages ? 

Cette expérience permettrait d'isoler le souci à l'iPad ou à l'application. 

N'hésite pas non plus à contacter les développeurs de l'application en question. 

Peut-être ont-ils une connaissance du souci et te diront comment le régler. 

Tiens-nous au courant. 

Bon weekend Geoffroy 🌞. 

Le 24 janv. 2021 à 07h00 en réponse à thomas185

Bonjour !

Je vais tenter Notes, ça serait bien que ça me permette d'en savoir plus en effet.

Entre temps, j'ai remarqué d'autres constantes :

• Lorsque l'iPad est à 100% de batterie, le bug ne survient pas ; mais il finit par arriver (et devenir systématique et tout à fait handicapant) au bout d'un *certain temps*. J'ai constaté que ça se produisait une fois la batterie arrivée à 55%, 67 %, ou 86% de batterie. Dans tous les cas, le stylet était au-dessus de 90%. Mais au delà d'une histoire de pourcentage de batterie, c'est peut-être plus une question de durée : j'ai l'impression (mais je vais continuer à tester) que cela n'arrive pas dans la première heure d'utilisation de la tablette (pour peu que je ne l'aie pas utilisée de la journée ; est-ce lié à un chargement récent ou au contraire trop distant ?).
  • En dehors de cela, je n'ai pas relevé d'autres facteurs ; dans chaque cas rencontré, je n'avais pas récemment changé quoi que ce soit à mon activité - ouvert une nouvelle appli, installé un truc, lancé une mise à jour, etc. - le bug survient d'un coup.
  • Redémarrer l'iPad ou l'appli, une fois le bug apparu, n'y fait rien. à priori (mais je dois le confirmer), j'ai droit à du répit uniquement si je laisse la tablette de côté 24h et/ou que je la charge entre temps (mais rien ne dit que les 24h aient une impact, c'est peut-être juste le rechargement).

J'ai également fait part de ce problème sur les forums d'assistance de Clip Studio Pro, en même temps qu'ici, et pour le moment personne n'a rencontré ce bug-là (même si sur des forums anglais, il semble plus souvent reporté, sous diverses variantes - et jusqu'à présent sans solution à ma connaissance).

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problèmes de reconnaissance main et stylet sur iPad

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.