Diminuer résolution image scannée depuis iPhone sur Mac

Bonsoir,

J'ai découvert et j'apprécie beaucoup la fonction de scanner (avec mon iPhone) depuis mon MacBook. Cependant, je ne trouve pas comment diminuer la qualité d'image, chaque document prend plusieurs Mo ce qui m'empêche de tout stocker.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Jérôme

Scanner avec l'iPhone (depuis MacBook)

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 25 janv. 2021 à 11h52

Répondre
5 réponses

Le 1 févr. 2021 à 01h05 en réponse à Jérôme334s

Bonjour Jérôme334s et bienvenue sur les communautés Apple,

J'ai fait quelques tests de mon côté en scannant un document depuis mon iPhone dans l'application Notes et j'ai partagé ce scan par Mail pour y accéder depuis mon Mac. La pièce jointe est au format PDF donc j'utilise l'app Aperçu de mon Mac pour l'ouvrir. Dans Aperçu > Fichier > Exporter..., j'ai la possibilité de choisir un nouveau format pour mon document (JPEG par exemple) et donc choisir une nouvelle résolution. Est-ce que tu as essayé en faisant cette méthode ? Tu as peut-être utilisé l’appareil photo Continuité pour scanner des notes sur ton iPhone et envoyer les documents numérisés à ton Mac ?

N'hésite pas à faire les tests de ton côté et à nous dire ce que ça donne. Si jamais tu bloques quelque part, pense à nous expliquer exactement comment tu procèdes et surtout à nous préciser à quel moment ça coince.

Au plaisir de te lire ultérieurement. 😊

Le 8 févr. 2021 à 23h15 en réponse à Jérôme334s

Bonjour Jérôme334s,

Merci de ton retour et des précisions apportées. Pour être honnête, je n'ai pas trouvé de réglages sur l'iPhone qui permettrait d'agir sur la taille et la résolution de l'appareil photo en mode scanner, donc j'imagine que ce n'est pas possible.

Du coup, je me demandais si tu utilisais la fonctionnalité iCloud Drive pour stocker et synchroniser tes documents ? Si le problème majeur relève du stockage occupé sur le Mac par les documents que tu scannes, sache qu'iCloud Drive te permet d'optimiser l'espace de stockage de ton appareil en stockant l'original de ton contenu sur iCloud. Si jamais tu souhaites évaluer cette possibilité, ça peut valoir le coup que tu jettes un œil à cet article : Ajouter les fichiers de vos dossiers Bureau et Documents dans iCloud Drive.

J'espère que ça t'aidera malgré tout. 😉

Bonne journée.

Le 11 févr. 2021 à 01h14 en réponse à Jérôme334s

Bonjour Jérôme334s,

Je ne te cache pas que je suis plutôt un utilisateur d'iCloud Drive et que mon forfait est suffisant pour accueillir tous mes documents donc je n'utilise pas du tout de logiciels de compression. Je pense justement que tu pourras trouver des applications tierces qui pourraient t'aider à compresser tes fichiers. N'hésite pas à aller faire un tour sur l'App Store du Mac en regardant les avis laissés par les utilisateurs sur chaque logiciel, ça peut être une bonne chose pour vérifier un peu ce que les personnes en pensent avant d'en télécharger une. 😊

La page des Communautés rassemble et propose une entraide entre les utilisateurs des produits Apple donc peut-être que l'un d'entre nous pourra te partager son expérience vis-à-vis de l'un de ses logiciels.

Passe une belle journée et à très bientôt sur une autre publication. 😊

Le 7 févr. 2021 à 10h24 en réponse à Andromède

Bonsoir Andromède,

Je te remercie pour ton retour 🙂

Pour être honnête, je vise une solution plus rapide, je ne passe pas par "note" mais je remplis les dossiers directement depuis le Finder, (clic droit dans le dossier qui m'intéresse, - importer depuis l'iPhone - scanner des documents) et c'est ceci qui m'intéresse, le but étant d'informatiser tous mes documents d'entreprise. Je perdais beaucoup trop de temps en passant par "note" pour effectuer des transferts puis des modifications des fichiers. Mon seul problème c'est la taille des fichiers, mes documents se comptes par centaines, je dois donc optimiser l'espace. Je ne trouve aucun de option de Scan, j'ai peur qu'Apple ne nous permette pas de modifier la résolution par défaut de l'appareil photos "en mode scanner".

Qu'en penses-tu?

Merci et bonne soirée :)

Jérôme

Le 9 févr. 2021 à 12h29 en réponse à Rocket

Bonsoir Rocket,

Merci pour ton aide.

Je dépose déjà l'ensemble de mes documents sur iCloud Drive, je vais donc continuer ainsi et adapter mon forfait en fonction de mes besoins ( c'est peut-être pour ça que l'on ne peut pas modifier la résolution/le volume? 🤔). Pour y remédier, je crois que je pourrais compresser mes documents, je vais faire des recherches dans ce sens afin de définir le meilleur format. Si tu as une idée et un logiciel à me conseiller je suis preneur :)

Excellente soirée et merci encore

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Diminuer résolution image scannée depuis iPhone sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.