Impossible d'ouvrir les fichiers par double-clic sur Mac

Bonjour,

Je pratique le Mac depuis 26 ans et apple depuis 1982, et j’ai

depuis hier (26 janvier 2021) un problème étonnant sur mon Macbookpro M1 du 17

novembre 2020 (soit deux mois d’âge).

Désormais, si je veux ouvrir un fichier, je suis obligé de le

faire à partir de l’application. Le double clic et le clic droit (« ouvrir

à partir de ») donnent droit à un message « Fichier est endommagé

et ne peut pas être ouvert. Vous devriez placer cet élément dans la Corbeille. ».

Or les fichiers sont intacts, puisque je peux les ouvrir à partir de l’application.

De plus, j’ai testé en les transférant sur un autre ordi encore en système Catalina,

et aucun problème, je peux les ouvrir de toutes les manières (double clic, clic

droit).

Qui plus est, j’ai pu ouvrir certains fichiers en double

clic une fois, voire deux, mais une fois refermés je ne peux plus les rouvrir

autrement que par l’application, sinon j’ai droit au message « endommagé ».

Tout essayé, démarrage en mode safe, réinstallation de Big Sur, rien à faire.

Est-ce que je suis le seul à rencontrer ce type de problème sur ce type de machine ?

avez-vous des propositions d’investigations ? car là, j’en suis à

envisager de tout écraser et recharger à partir de Time Machine. NB :

Kasperky est installé, donc pour l’instant j’élimine l’hypothèse virus. Par

ailleurs, 2-3 secondes après l’apparition de message « fichier

endommagé », l’icône « flashe » comme si le système lançait l’ouverture,

mais rien ne se passe

Merci de vos suggestions ou pistes de réflexion.

macbookpro M1 désormais impossible d'ouvrir les fichiers par double clic ou clic droit message "fichier endommagé"

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 27 janv. 2021 à 09h51

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 févr. 2021 à 13h56

Bonsoir Julicia,

Tout d’abord merci d’avoir pris du temps pour me répondre.