Impossible d'ouvrir les fichiers par double-clic sur Mac

Bonjour,

Je pratique le Mac depuis 26 ans et apple depuis 1982, et j’ai

depuis hier (26 janvier 2021) un problème étonnant sur mon Macbookpro M1 du 17

novembre 2020 (soit deux mois d’âge).

Désormais, si je veux ouvrir un fichier, je suis obligé de le

faire à partir de l’application. Le double clic et le clic droit (« ouvrir

à partir de ») donnent droit à un message « Fichier est endommagé

et ne peut pas être ouvert. Vous devriez placer cet élément dans la Corbeille. ».

Or les fichiers sont intacts, puisque je peux les ouvrir à partir de l’application.

De plus, j’ai testé en les transférant sur un autre ordi encore en système Catalina,

et aucun problème, je peux les ouvrir de toutes les manières (double clic, clic

droit).

Qui plus est, j’ai pu ouvrir certains fichiers en double

clic une fois, voire deux, mais une fois refermés je ne peux plus les rouvrir

autrement que par l’application, sinon j’ai droit au message « endommagé ».

Tout essayé, démarrage en mode safe, réinstallation de Big Sur, rien à faire.

Est-ce que je suis le seul à rencontrer ce type de problème sur ce type de machine ?

avez-vous des propositions d’investigations ? car là, j’en suis à

envisager de tout écraser et recharger à partir de Time Machine. NB :

Kasperky est installé, donc pour l’instant j’élimine l’hypothèse virus. Par

ailleurs, 2-3 secondes après l’apparition de message « fichier

endommagé », l’icône « flashe » comme si le système lançait l’ouverture,

mais rien ne se passe

Merci de vos suggestions ou pistes de réflexion.

macbookpro M1 désormais impossible d'ouvrir les fichiers par double clic ou clic droit message "fichier endommagé"

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 27 janv. 2021 à 09h51

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 févr. 2021 à 13h56

Bonsoir Julicia,

Tout d’abord merci d’avoir pris du temps pour me répondre.

Voici ce que j’ai fait et où j’en suis, ça servira peut-être également à d’autres personnes qui rencontreraient le même problème.

1)   Je ne pouvais plus supprimer Kasperky car pour supprimer il faut re-télécharger le fichier d’instal et comme je ne pouvais pas l’ouvrir… donc impossible d’accéder au désinstallateur

2)   La simple mise hors service (désactivation) de Kasperky n’a pas suffi

3)   J’ai démarré en mode sans échec, sans effet, le pb persistait

4)   Créé une session test, idem. Donc ce n’était pas la session. En fait, j’arrivais parfois à démarrer sur un fichier neuf avec un

double clic, voire faire un deuxième lancement, puis ensuite, c’est comme si l’icone "flashait" pour lancer l’appli mais échec et message indiquant que le fichier est endommagé. Et si l’on clique sur le « ? », le message indique qu’enfait c’est l’appli qui a un pb.

5)   Testé plusieurs fichiers exportés sur un autre ordi, version Catalina, aucun pb, tout fonctionnait correctement, donc ni appli

ni fichiers ne sont à mettre en cause. Selon moi c’était Big Sur 11.1 ou le hardware, ou un conflit Big Sur et Kasperky, possible

6)   J’ai eu au téléphone trois interlocuteurs de la hot line apple, et suis passé du niveau N à des N+1 pour tenter de résoudre le pb.. Nada, sauf avec la dernière personne qui n’avait plus d’autre solution que de réinitialiser le disque dur…

7)   Ce que nous avons fait, mais il a fallu passer par le terminal et faire un reset password…

8)   Ensuite rechargement de l’OS Big Sur 11.1, puis pour en avoir le cœur net j’ai rechargé apps et document à partir de ma

sauvegarde Time Machine (par sécurité, j’avais aussi sauvegardé toutes mes données sur un autre DD externe, on ne sait jamais… j’ai une fois eu un pb avec Time machine…surtout ne pas faire marche arrière dans une réinstallation Time

machine, il n’y a plus de récup possible…donc je jamais faire marche arrière dans les menus).

9)    Kaspersky mis bien sûr hors service mais pas encore désinstallé.

10) Nous sommes mardi 2 février, depuis vendredi soir tout refonctionne correctement, soit 4 jours.

11) Épilogue : Apple vient aujourd’hui de publier une mise à jour 11.2 … est-ce parce qu’il avait des pb sur la 11.1, c’est sûr. Est-ce que mon pb était répertorié, je ne sais pas. J’espère simplement qu’il ne se reproduira plus  Mais aujourd’hui à

chaque fois que je double-clique sur un fichier j’ai une petite appréhension…

12) En tout état de cause, grand merci à la hotline d’apple pour l’accompagnement, car taper un « resetpassword » dans le terminal, je ne sais pas si j’aurais osé aller jsq là…

Merci en tous cas pour les conseils des uns et des autres sur ce forum et d’autres, même si au final il m’a

fallu la hotline, j’ai bcp appris grâce à tous, et ça m’a permis d’aller plus vite avec la HL.

Bonne soirée !

Questions similaires

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 2 févr. 2021 à 13h56 en réponse à julicia

Bonsoir Julicia,

Tout d’abord merci d’avoir pris du temps pour me répondre.

Voici ce que j’ai fait et où j’en suis, ça servira peut-être également à d’autres personnes qui rencontreraient le même problème.

1)   Je ne pouvais plus supprimer Kasperky car pour supprimer il faut re-télécharger le fichier d’instal et comme je ne pouvais pas l’ouvrir… donc impossible d’accéder au désinstallateur

2)   La simple mise hors service (désactivation) de Kasperky n’a pas suffi

3)   J’ai démarré en mode sans échec, sans effet, le pb persistait

4)   Créé une session test, idem. Donc ce n’était pas la session. En fait, j’arrivais parfois à démarrer sur un fichier neuf avec un

double clic, voire faire un deuxième lancement, puis ensuite, c’est comme si l’icone "flashait" pour lancer l’appli mais échec et message indiquant que le fichier est endommagé. Et si l’on clique sur le « ? », le message indique qu’enfait c’est l’appli qui a un pb.

5)   Testé plusieurs fichiers exportés sur un autre ordi, version Catalina, aucun pb, tout fonctionnait correctement, donc ni appli

ni fichiers ne sont à mettre en cause. Selon moi c’était Big Sur 11.1 ou le hardware, ou un conflit Big Sur et Kasperky, possible

6)   J’ai eu au téléphone trois interlocuteurs de la hot line apple, et suis passé du niveau N à des N+1 pour tenter de résoudre le pb.. Nada, sauf avec la dernière personne qui n’avait plus d’autre solution que de réinitialiser le disque dur…

7)   Ce que nous avons fait, mais il a fallu passer par le terminal et faire un reset password…

8)   Ensuite rechargement de l’OS Big Sur 11.1, puis pour en avoir le cœur net j’ai rechargé apps et document à partir de ma

sauvegarde Time Machine (par sécurité, j’avais aussi sauvegardé toutes mes données sur un autre DD externe, on ne sait jamais… j’ai une fois eu un pb avec Time machine…surtout ne pas faire marche arrière dans une réinstallation Time

machine, il n’y a plus de récup possible…donc je jamais faire marche arrière dans les menus).

9)    Kaspersky mis bien sûr hors service mais pas encore désinstallé.

10) Nous sommes mardi 2 février, depuis vendredi soir tout refonctionne correctement, soit 4 jours.

11) Épilogue : Apple vient aujourd’hui de publier une mise à jour 11.2 … est-ce parce qu’il avait des pb sur la 11.1, c’est sûr. Est-ce que mon pb était répertorié, je ne sais pas. J’espère simplement qu’il ne se reproduira plus  Mais aujourd’hui à

chaque fois que je double-clique sur un fichier j’ai une petite appréhension…

12) En tout état de cause, grand merci à la hotline d’apple pour l’accompagnement, car taper un « resetpassword » dans le terminal, je ne sais pas si j’aurais osé aller jsq là…

Merci en tous cas pour les conseils des uns et des autres sur ce forum et d’autres, même si au final il m’a

fallu la hotline, j’ai bcp appris grâce à tous, et ça m’a permis d’aller plus vite avec la HL.

Bonne soirée !

Le 2 févr. 2021 à 08h46 en réponse à couicsilver

Bonjour couicsilver et merci pour tous ces détails !

La première chose que je te proposerais de faire c'est de supprimer Kaspersky et d'essayer de nouveau. Les antivirus peuvent créer des soucis avec macOS donc ça vaut le coup d'essayer.

Tu peux également démarrer ton Mac en mode sans échec pour refaire le test. Ça va désactiver toutes les apps tierces et les extensions qui pourraient gêner le bon fonctionnement.

Enfin, si tu as toujours le même problème en mode sans échec, tu peux créer une session test. Si tout marche bien ici alors c'est que le blocage provient de ta session et non de macOS.

Ces premières étapes vont nous permettre d'y voir un peu plus clair donc on attend ton retour.

Bonne journée !

Le 4 févr. 2021 à 09h36 en réponse à Jean_Bapt_G

Bonsoir, HELP AGAIN ! je pensais avoir écrit l’épilogue du pb du double clic qui ne fonctionne pas sur MBP M1 après réinitialisation du disque dur, réinstallation de l’OS et migration time machine, résolution du pb

avec excel, 5 jours sans pb, et bien NON !! Ça recommence et ça devient un feuilleton…

Suivant les conseils de ceux qui en savent plus que moi sur les antivirus, je n’ai pas réactivé Kaspersky. Depuis vendredi 29 janvier jusqu’à aujourd’hui aucun souci, tout refonctionnait à merveille. Je télécharge aujourd’hui 4 février cinq relevés bancaires. Ils s’ouvrent tous par double clic… sauf le dernier, qui me génère le même message que la semaine passée : fichier

endommagé. Je retourne sur le site de ma banque, je re-télécharge le fichier, à l’identique (pdf) mais également en png, le double-clic ouvre ces fichiers sans pb dans les deux cas avec Aperçu… J’essaie de ré-ouvrir celui qui pose pb,

toujours le même message d’erreur.

Je fais une copie de ce fichier, même pb, message d’erreur avec la copie. Et pourtant dans l’image réduite du bureau le fichier est bien là et il est bon (vision agrandie avec la barre d’espace). Je l’ai aussi compressé puis décompressé pour voir, toujours le même message d’erreur.

Je m’envoie le fichier par mail, le fichier reçu est toujours déclaré endommagé. Je l’ai également envoyé sur mon iphone, et sur deux autres vieux mac, comme je l’avais fait la semaine passée, l’un encore sous Catalina et l’autre Mojave. Sur les trois appareils le fichier semble se charger mais impossible de l’ouvrir, il est « blanc » sur l’iphone, (rien à l’intérieur, juste

le nom qui s’affiche). Et sur les deux vieux mac, même message d’erreur que sur le MBP M1. Alors que la semaine passée sur une autre machine j’avais pu ouvrir des fichiers indiqués comme « endommagés » sur le MBP M1. Donc cette fois

ce fichier est définitivement corrompu, ce qui est différent de la semaine dernière.

Au final, j’ai (me semble-t-il) éliminé les causes suivantes :

-      Les apps, puisque tout refonctionne depuis la réintall, même avec des fichiers qui étaient indiqués la semaine dernière comme « endommagés ». Rechargés par time machine qui avait fait un back-up de ces fichiers dits endommagés, j’ai ensuite pu les rouvrir par double clic sans pb après la réinstal. Que ce soit avec Aperçu, Word, Excel ou powerpoint

-      L’antivirus puisqu’il est désactivé

Que reste-t-il comme hypothèses selon vous et comment les

tester ?

-      Défaut de Gatekeeper ? je suis dubitatif car cette fois seul un fichier est en cause, alors que le process de chargement a

été le même que pour d’autres fichiers. Mais ça reste une hypothèse possible. Sachant que Apple a fait une mise à jour de Big Sur avec une version 11.2 hier, mise à jour que j’ai déjà installée

-      Défaut du disque dur ? certaines parties seraient physiquement instables, et lorsque le système écrit un fichier sur cette

partie, le fichier est automatiquement considéré comme endommagé ? C’est l’hypothèse qui me semble la plus probable aujourd’hui.

• autre cas ??

Toutes vos suggestions et avis sont les bienvenus, je vais également ré-interroger la hot line sur le sujet…

Bonne soirée

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Impossible d'ouvrir les fichiers par double-clic sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.