Décalage du son sur HomePod

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un HomePod Mini, dans le but de changer mon Alexa pour qu'il se fonde "mieux" dans mon environnement et ma très légère domotique.

J'ai en ordinateur fix un MacMini, et je comptait en profitait pour faire du HomePod Mini ma sortie audio.

Malheureusement, même s'il apparait correctement dans les sorties audio, impossible de l'utiliser puisqu'il y à un décalage constant de 2/3 secondes... (pareil sur un MacBook Air)

Ce que je ne comprend pas, c'est que faire sortir l'audio système sur ses AirPods ne pose aucun problème (connexion en bluethoot), aucun décalage non plus avec AppleMusic lancé sur l'ordinateur (AirPlay 2) cependant, pour toutes les autre sortie (audio système ou application tierce via l'iPhone style Audible etc...) il y a ce décalage constant de 2/3 seconde...

Je pense que la réponse est la : L'audio système et l'audio d'autres applications tierce envoyé vers le HomePod est en AirPlay 1(et le HomePod ne peut pas se connecter en Bluetooth pour palier à se problème.)

Est ce que certains utilisateurs ont pus contourner se problème ? Ne constatent pas se décalage ?

J'espère qu'Apple prévoira dans une future mise à jour de ses OS, l'envoi du son système ou autre, en AirPlay 2, ou qu'une solution serra trouvée.

Si quelqu'un à cette info sur cette future modification je suis preneur !

Bien à vous,

HomePod Mini et décalage son

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 28 janv. 2021 à 04h35

Répondre
17 réponses

Le 28 janv. 2021 à 23h24 en réponse à Kestral

Oui je l’ai fait, mais n’étant pas sur d’avoir pus exprimer clairement la situation, j’ai voulut confirmer par ce post :)

En interne ils n’ont aucune solution à ce sujet, c’est le comportement normale du HomePod, mon interlocuteur avait l’aire intéressé et signalerais l’information pour qu’elle puisse être remontée !

Le 29 janv. 2021 à 05h56 en réponse à PierreJean13

Je pense que c'est surtout une question de protocole. Les AirPods se connectent en Bluetooth, donc connexion directe sans tampon. Les HomePods se connectent en AirPlay, un protocole WiFi en le codec Apple Lossless Audio.

Quand je connecte une enceinte Bluetooth lambda, j'ai tous les sons en immédiats.

Donc ça doit être vraiment ça. C'est AirPlay empêche la synchro. Mais le gros avantage d'AirPlay, c'est que depuis mon MacBook dans mon bureau, je diffuse de l'audio dans tous mes HomePods et sur mon AirPort Express sans me soucier des murs, de la portée, etc.

Mais comme je l'ai mentionné plus haut, sur Big Sur sur Apple Silicon, les sons systèmes restent sur le MacBook sans se soucier d'avoir un HomePod appairé ! Donc Cupertino doit avoir pris ça en compte sur les nouvelles générations : vu que AirPlay ne permet pas les sons systèmes sans décalage, MacOS les laisse sur les haut-parleurs du Mac.

Je viens de retourner sur la page des specs techniques du HomePod. La liste des sources est claire en fait :

Sources audio

• Apple Music3
  • Achats de musique sur iTunes
  • Bibliothèque musicale iCloud avec un abonnement Apple Music ou iTunes Match
  • Services de musique tiers3
  • Radio Apple Music ou épisodes à la demande
  • Stations de radio France Inter, RTL, Franceinfo et Nostalgie
  • Podcasts Apple
  • News en bref
  • Diffusion d’autres contenus de votre iPhone, iPad, iPod touch, Apple TV ou Mac sur le HomePod via AirPlay

"Diffusion d'autres contenus ... via Airplay". La messe est dite, c'est pas une enceinte Bluetooth pour un ordinateur, c'est un diffuseur audio pour protocole AirPlay.

Le 29 janv. 2021 à 06h34 en réponse à Kestral

Et bien c'est une réponse ultra complète !

En effet, je te rejoins la messe est dites, mais je maintient qu'il doit y avoir une différence qui causerais ces décalages entre le AirPlay 1 et le AirPlay 2 sinon je ne comprend pas pourquoi certaine applications ont se décalage et d'autre non. (l'app Musique est en AirPlay 2, c'est pourquoi il n'y a aucun décalage).

Puisque par exemple avec l'application Audible, ce décalage est toujours présent (je vais essayer un petit peu plus tard avec d'autres applications):

Expérience :

• Je lance un livre audio sur l'application "Audible" via mon téléphone (iPhone XS)
  • Je transfert l'audio vers mon HomePod Mini
  • Lorsque j'utilise la fonction tactile Pause/Play du HomePods ou sur le téléphone : 2/3 secondes de décalage

==> Avec l'app Musique depuis mon téléphone : Aucun décalage

Pourtant, l'iPhone est compatible AirPlay 2, le HomePod également.

Il doit donc y avoir une part de responsabilité des développeur des application qui doivent être compatible AirPlay 2, et ce même problème de compatibilité se retrouverais alors dans le son système de MacOS.

Sur la page support concernant l'AirPlay , Apple reste assez flou sur la différence entre les deux (HT208728) :

Configuration minimale requise pour AirPlay 2

Les appareils suivants sont compatibles avec AirPlay 2. Si votre appareil répond aux exigences ci-dessous, mais que vous ne pouvez pas utiliser AirPlay, découvrez la procédure à suivre.

Appareils depuis lesquels vous pouvez diffuser du contenu audio

Le 28 janv. 2021 à 05h53 en réponse à PierreJean13

Bonjour PierreJean13,

J'utilise mes HomePod uniquement pour la diffusion de Musique, je ne les utilise pas comme enceintes pour mes Macs. Je n'ai pas rencontré de latence avec mes usages en tout cas.

J'ai juste essayé à l'instant, je vous rejoins, il y a des latences étranges, mais comme vous le dites, c'est lié au protocole AirPlay qui bufférise. Pour du son et la vidéo, c'est facile de buffériser, c'est linéaire, pour des apps qui génèrent du son à la volée, c'est clairement plus compliqué.

Le 29 janv. 2021 à 07h42 en réponse à PierreJean13

Et bien ...

Sur téléphone :

Je n'ai trouvé aucune autre application qui diffuse du son avec un décalage sur le HomePod Mini appart Audible...

(Netflix, Priemvidéo, TV+ et même YouTube fonctionne correctement.) Mais Audible : Non

On repasse sur MacOS :

C'est très interessant de voir l'adaptation de YouTube sur Safari quand on choisi le HomePod comme sortie audio de son Mac :

On constate le décalage sonore, mais YouTube fait naturellement rattraper le retard à la vidéo.

En bref, depuis le Mac, rien n'est possible sans décalage sauf l'app Musique, et ça rejoins le fait que du coup, sur cet aspect précisément, une enceinte bluetooth classique répond mieux.

Je ne sais plus du tout si AirPlay 1 ou 2 y joue du coup, même si l'application Audible non fonctionnelle montre bien selon moi que sa ne dépend pas uniquement du matériel physique (iPhone, Mac...)

Edit : Même avec la commande vocal Pause/Play avec "Dis Siri" le décalage est présent pendant la lecture d'un livre audio sur l'application "Audible"

Via l'application "Livre" les livres audio n'ont pas ce décalage ( que ce soit sur MacOS ou iPhone)

Le 28 janv. 2021 à 06h56 en réponse à MaxALEau

Sauf erreur, mais je ne suis pas développeur, c'est une question des API, kits et bibliothèques de base utilisés par les app tierces partie. Si une app utilise les outils Apple et les SDK avec les bibliothèques Apple, le son sera relativement synchro, prenons le cas de Youtube. Par contre, si l'app utilise son propre décodeur vidéo en surcouche, il y a des latences car le système n'arrive pas à optimiser les flux audio et vidéo.

Je n'arrive plus à retrouver où j'ai lu ça.

Le 29 janv. 2021 à 03h56 en réponse à PierreJean13

Mais je suis mort de rire, je viens de connecter un HomePod mini via le control panel de Big Sur. Je suis donc sur mon Mac Book Pro M1. La sortie son globale est donc sur un HomePod mini. Soit dit en passant, MacOS ne permet pas d'avoir une paire de HomePod en stéréo, c'est un seul HomePod. Passons.

Je lance Musique, un album, la musique est diffusée sur le HomePod mini. Je glisse un fichier du bureau dans la corbeille : le son système est joué par le Mac. Je contrôle les réglages : la sortie son du control panel est toujours sur le HomePod mini.

Mais l'app Musique elle, permet de sélectionner une paire de HomePod en stéréo, le haut parleur du Mac et encore un Airport Express. Là je viens de lancer un multiroom de folie ultra synchro mais que pour la musique.

Bon. Soit c'est un comportement normal, soit MacOS, les apps genre Musique, la famille des HomePods et AirPlay jouent tous sur des continents différents...

Le 28 janv. 2021 à 06h01 en réponse à Kestral

Bonjour,

Au moins je ne suis pas un cas isolé ! Avec Apple Musique pour la diffusion de musique, aucun soucis oui, il utilise AirPlay2.

Même YouTube depuis le son système, arrive à recaler la vidéo sans aucune intervention de notre part, mais effectivement, les autres sons sont décalés comme tu as pus le constater.

Après, c'est possible en Bluetooth (AirPods par exemple, ou même avec Alexa, j'arrivais à l'utilisé comme sortie audio sans décalage, connexion en bluetooth aussi) donc j'ai confiance pour que cela puisse ce faire naturellement d'ici les prochaines mise à jour avec le Wifi et AirPlay !

Le 29 janv. 2021 à 04h06 en réponse à Kestral

Yes,

Y'a que l'app Musique qui gère la sortie audio sur le HomePod Mini sans décalage ! (certainement due à sa compatibilité AiePlay 2)

Mais oui c'est assez bizarre au finale, par contre j'avais réussis à avoir tout les son système en sortie du HomePod en le sélectionnant ici

Mais bon.. 2/3 seconde de décalage quoi ! Pareil sur un MacBook Air (tous en Intel) ...

Ma foi ! Peut être que tout serra compatible sans soucis un jour !

Surtout quand on sais qu'avec des appareil en bluetooth style AirPods tout se passe correctement que ce soit son système, musique, ou app tierce !

Mais oui ça m'a l'aire un peu disparate à l'heure actuelle

Le 28 janv. 2021 à 23h57 en réponse à PierreJean13

D'ici mi février je reviendrai avec une série de tests : je vais installer une paire de HomePod (2018) pour mon home cinema, en plus de la paire de HomePod minis que j'ai déjà installé. Vu que je n'ai plus de problème de connexion ou de Wifi avec mes HomePods, je ferais des tests des sons système avec un MacBook Air Intel, un MacBook Pro M1 sur un HomePod Mini, une paire de HomePod Mini, un HomePod (2018) et une paire de HomePod (2018).

Bon, d'ici là on aura aussi peut-être OS 14.5, allez savoir.

Le 29 janv. 2021 à 02h19 en réponse à Kestral

Super nouvelle !

Si vous trouvez une solution à se décalage en sortie audio système, je serrais preneur ! Surtout pour le test sur une paire de HomePod Mini (j'envisagerais alors d'en prendre un deuxième pour un son stéréo !)

D'ici la, comme vous l'avez dis peut être qu'une mise à jour OS règlera ces soucis

Merci pour vos retours en tout les cas,

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Décalage du son sur HomePod

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.