Envoi de mon Mac au SAV Apple: Dégradations faites. Réponse: "Ca n'empêche pas votre Mac de fonctionner"
Mon expérience avec le SAV Apple est désastreuse..
Depuis quelques temps, le SAV Apple fait preuve d'un sérieux pour le moins discutable!
Des moyens dissuasifs pour contraindre le client à se plier à LEUR PROCEDURE!
Aucun moyen de recours. Responsables qui vous traitent avec mépris: vous raccroche au nez! et vous répondent des choses CONSTERNANTES.
Voici mon récit et ensuite ma question:
J'ai contacté Apple pour un souci d'écran + batterie sur un MacBook Pro 15 TouchBar de 2018
Et pour cause, je ne fabulais pas.. Cette génération de Mac a fait l'objet de nombreux rappels:
- Clavier Papillon défaillant
- Batterie défaillante
- Ecran: Flexgate
Pour ma part, j'ai eu le droit A TOUT. Apple m'a désigné la boutique Atémis, Premium Reseller à Nantes, alors que je suis en Normandie, pour procéder aux réparations. Covid oblige!
Je me suis plié à la procédure Apple. Dans des conditions d'application désastreuses et déplorables.
Aucun carton mis à disposition pour l'envoi du Mac. Je demande ce qu'il adviendra en cas de casse durant le transport, si j'emballe moi-même le Mac. Réponse d'Apple: "Nous ne prendrons pas en charge les dommages, vous serez responsable de votre envoi" . Super! C'est sérieux et rassurant!
Bref.. Après beaucoup de difficultés, dont un bon nombre que je passe, le Mac est arrivé à Nantes pour réparation. La boutique Atémis a TOUT CHANGE sauf la carte mère principale. Top case inférieur comprenant: coque Alu, clavier, TouchBar, Batterie a été changé, ainsi que l'écran, avec coque supérieur en alu.
Satisfait si on peut dire.. je pensais pouvoir récupérer mon outil de travail réparé et que tout serait réglé définitivement... Malheureusement, c'était sans compter sur le sérieux des partenaires Apple.
En montant le top case inférieur, le technicien qui est intervenu sur ma machine a forcé durant le montage et a marqué l'aluminium du top case (pourtant pièce neuve ou reconditionné à neuf - Car Apple n'est pas très clair sur ce point, quand on pose des questions!)
Bouton TouchID de travers... Marquage sur le topcase... du travail de pro quoi?!
Ahuri par la situation... Pour une machine d'une valeur proche des 3000€. Je m'empresse de contacter Apple. Réception du colis à 12h01. J'informe Apple des dommages sur ma machine à 12h45.
Pensant qu'Apple s'indignerait comme moi de la situation, de surcroit car c'est mon outil de travail dont je me suis passé durant 10 jours, avec le covid/télétravail... Autant dire que c'est juste dingue!
Et bien pas du tout... Apple m'a indiqué que c'était des choses qui pouvaient arriver.. D'ailleurs une procédure est prévue à cet effet... J'étais CONSTERNE! "Que ça puisse arriver"... est inimaginable..
Le cahier des charges Apple? Sérieux? .....
Sidéré, j'entends un superviseur niveau 2 m'indiquait (comme si il s'agissait du geste commercial du siècle) que ma machine serait réparée de nouveau... CHEZ LE MËME REPARATEUR.
Egaré par la situation qui virait au délire, je m'oppose au renvoi de ma machine auprès du même réparateur qui a saccagé le Mac. Apple me répond qu'il n'y a aucune autre solution.
Qu'il faut renvoyer la machine chez le même SAV..
Suite à venir..
MacBook Pro with Touch Bar