Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Les mises à jour ne se font pas correctement sur Mac

Bonjour à tous.


J'ai un macbook pro 16 (2019), passé sur Big Sur, et à chaque mise à jour d'OS (la 11.2 puis ce matin une nouvelle mise à jour, 11.3 je suppose), l'installation bloque après qqs reboot normaux.

Après avoir ventilé très fortement, le mac reste bloqué sur l'écran "pomme" avec la barre à peu près aux trois quarts (la dernière fois j'avais laissé tourner toute la nuit....).


Après çà, j'arrive bien à forcer un redémarrage, mais j'ai un artefact graphique bizarre (genre le logo apple qui se répète sur des bandes verticales sur tout l'écran, puis ça redevient normal. Puis dès que je me connecte avec mon user mot de passe ça repart sur l'écran pomme + progress bar et y reste coincé à nouveau.


En mode sans échec, ça semble terminer la mise à jour puis booter normalement, mais dès que je repasse en mode normal, ça re coince systématiquement (parfois j'ai un écran gris avec la souris, et c'est tout :/ ) ...


La dernière fois (màj 11.2), j'ai fait une réinstall MacOS -> Pas mieux

Puis un reformat du disque et réinstall -> OK (et j'étais bien à la dernière version de màj).


Là je suis en train de refaire la même manip, en espérant que ça marche à nouveau.

Mais c'est quand même très pénible vous en conviendrez.........


Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait poser problème sur ces mises à jours chez moi ??? Vu que en réinstallant ça corrige le problème (au moins ça l'a corrigé la dernière fois...), je ne pense pas à une défaillance matérielle, mais qui sait ?


Plantage des mises à jour Big Sur

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 11 févr. 2021 à 10h57

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 15 févr. 2021 à 09h52

Pour information, j'ai pu trouver çà je ne sais plus trop où, et ça ressemble tout à fait au problème que j'ai eu....


We've identified a situation where Viscosity could inadvertently trigger a bug in the macOS update process when updating macOS 11 from version 11.0 or 11.1 to version 11.2.x. This bug can result in the update process stalling at a black screen (with an Apple logo and progress bar) for affected installs.
While this appears to be a bug in the macOS update process, and not directly with Viscosity itself, as it is highly disruptive to those impacted we've elected to push out this update with a workaround in Viscosity to avoid it. If you're running macOS 11 and haven't yet updated it to the latest version, we strongly encourage you to update Viscosity to version 1.9.2 before proceeding.


Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 15 févr. 2021 à 09h52 en réponse à Mat-C

Pour information, j'ai pu trouver çà je ne sais plus trop où, et ça ressemble tout à fait au problème que j'ai eu....


We've identified a situation where Viscosity could inadvertently trigger a bug in the macOS update process when updating macOS 11 from version 11.0 or 11.1 to version 11.2.x. This bug can result in the update process stalling at a black screen (with an Apple logo and progress bar) for affected installs.
While this appears to be a bug in the macOS update process, and not directly with Viscosity itself, as it is highly disruptive to those impacted we've elected to push out this update with a workaround in Viscosity to avoid it. If you're running macOS 11 and haven't yet updated it to the latest version, we strongly encourage you to update Viscosity to version 1.9.2 before proceeding.


Le 13 févr. 2021 à 08h46 en réponse à Mat-C

Bonjour à tous. Je viens soumettre quelques informations complémentaires après avoir fait quelques manipulations de mon coté.


La réinstallation a fonctionné correctement, je suis donc revenu sur un Big Sur 11.2 stable.

J'ai testé de lancer la mise à jour 11.2.1 *avant* toute restauration/réinstallation des applications et données que j'avais quand mes mises à jour échouaient.

Et là, l'update s'est passé tout à fait correctement.


Parmi les choses qui étaient installées et qui pourraient, selon ma maigre expérience sur Mac, poser problème, se trouvent l'application SafeNet (un gestionnaire de certificat utilisateur physique sur token USB), et un VPN (Viscosity).


Pensez-vous que ces applications puissent "perturber" d'une manière ou d'une autre, les mises à jour macOS ?





Les mises à jour ne se font pas correctement sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.